
Les coulisses de la carpe en France : Fernand de Castro nous dit tout !
Fernand de Castro, c'est l'homme discret par excellence mais pourtant terriblement efficace, de la pêche de la carpe en France.
Il a la double casquette de présider la FFPS - Carpe (Fédération Française de Pêche Sportive - Carpe) et de présider également le GN Carpe (Groupement national de la Carpe) organisateur du légendaire salon de Montluçon, le 1er salon de pêche en France.
Le 1er salon de la pêche en France est à Montluçon.

S'il y a bien un salon de la pêche qui reste très impressionnant à découvrir, c'est incontestablement le salon de Montluçon. Sur le papier, quand on y pense, organiser depuis des années un salon tous les 2 ans à Montluçon, ce n'est pas le pari le plus facile ! Et pourtant...
Quelle canne choisir pour pêcher la carpe cet été ?.
Le Salon se déroule au 1er trimestre de chaque année paire et rassemble près de 250 exposants, pour plus de 20 000 visiteurs, sur seulement deux jours. La plupart des salons de pêche débutent un vendredi. Imaginez la scène qui devient maintenant mythique à chaque édition pour les organisateurs et les exposants : Le samedi matin, lors de l'ouverture à 9h, nombreux sont les exposants et organisateurs qui filment, dès l'ouverture des portes, le flot incessant et interminable de ces milliers de pêcheurs de carpes ou silures qui viennent visiter, apprécier et... acheter.
Et oui l'une des grandes différences de ce salon atypique est que c'est un vrai salon de vente et l'on voit régulièrement des visiteurs qui entrent avec une brouette ! Peu commun nous direz-vous d'entrer dans un salon avec sa brouette ! Ah il faut le voir pour le croire mais les prix sont digne d'une vraie foire et nombreux sont ces visiteurs qui viennent remplir leurs stocks d'appâts - les fameuses bouillettes pour les néophytes.
Quel équipement pour perfectionner la pêche à la carpe ?
C'est ainsi que vous assistez aux ballets d'allers et retours de ces brouettes qui se chargent de bouillettes et se déchargent dans la foulée dans les véhicules utilitaires garés juste à coté.... pour recommencer encore et encore. Le GN carpe, organisateur officiel du salon, est donc présidé par Fernand de Castro qui peut être fier de se prévaloir aussi d'organiser, sans conteste possible, le 1er salon mondial de la carpe.
Si vous êtes un pêcheur de carpes, le salon de Montluçon est le salon que vous devez venir visiter. Si vous êtes un pêcheur carnassiers, pêcheur à la mouche ou même pêcheur en mer, nous vous invitons vivement à venir vivre l'expérience de ce salon qui ne vous laissera surement pas indifférent.
Grâce aux résultats générés du salon, le GN Carpe est surtout le principal sponsor officiel de la FFPS-Carpe. C'est précisément le GN Carpe qui, toujours dans sa volonté de promouvoir la discipline se charge d'aider la FFPS Carpe en achetant du matériel, et finançant la quasi-totalité des actions, pour rendre cette commission entièrement autonome financièrement.
FFPS - Carpe : plus de 1200 compétiteurs licenciés, et de sacrées épreuves physique !

Fernand de Castro préside la FFPS- CARPE depuis maintenant près de 12 ans. Autant dire qu'au cours de cette décennie de Présidence, il aura vu toute la graine de champions français monter, progresser et performer. Son équipe et lui sont, comptent parmi les artisans du succès de la pêche de la carpe en France.
En dehors de 2020 ou la FFPS a pris la décision d'annuler toutes les compétitions officielles, la FFPS Carpe organise normalement chaque année les phases sélectives du championnat de France. Pour le championnat masculin, cela fonctionne toujours par binôme avec 2 manches qualificatives par région puis, pour les meilleurs, 2 manches finales qui se déroulent en général à, l'automne. Les qualifications se passent normalement durant les mois d'avril à juin sur des compétitions pouvant aller de 48h à 96h.
La différence entre 48h ou 96H vient surtout de la qualité du plan d'eau, s'il est plus ou moins poissonneux. La référence est toujours le poids en ajoutant des critères comme le secteur de pêche par exemple. Cela pourrait vous surprendre mais, croyez-nous, c'est une véritable épreuve physique que de pêcher 48H car - outre le peu de repos - vous travaillez votre résistance physique car les meilleurs ramènent vraiment beaucoup de carpes... toutes relachées bien évidement car la pratique est obligatoirement en NO Kill.
Près de 300 binômes s'inscrivent donc chaque année aux manches sélectives pour n'être ensuite qu'une quarantaine à participer aux phases finales. Ils étaient par exemple 54 binômes en 2019 en Bourgogne (soit 108 pêcheurs).
Il existe donc plusieurs championnats de France officiels : masculin féminin, masters, vétérans, ou encore un championnat spécifique pour les Clubs, et dès l’an prochain un nouveau Championnat « bateau, tout comme il existe un championnat pour les jeunes (de 12 à 20 ans). Ce sont eux nos futurs champions français. C'est la raison pour laquelle, même s'il n'y aura aucune compétition officielle en 2020, la FFPS CARPE organisera en Octobre une rencontre amicale que nous pourrions qualifier de "les talents de demain versus les talents d'aujourd'hui".
Ils seront donc une quarantaine de jeunes bons carpistes, arrivant des 4 coins de France, qui pourront ainsi se mesurer mais aussi écouter, progresser et pêcher.... avec les membres des 2 équipes de France, masculine et féminine. La FFPS-Carpe est organisée autour d'un comité de 20 personnes. C'est une des Commissions de la FFPS dans laquelle se trouve la FFPS-Carnassier, FFPS-Mouche, FFPS-Mer et FFPS-Eau-Douce (Coup).
*** Retour sur les berges ***
Lorsque simplicité rime avec résultat. Une approche composée uniquement de pellets...Publiée par FFPS Carpe sur Jeudi 4 juin 2020
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...