Pêcher le bar au leurre de surface

Pêcher le bar au leurre de surface

La pêche du bar au leurre de surface procure des sensations fortes car on voit le bar attaquer le leurre. Lorsqu’on aperçoit l’aileron dorsal du bar se diriger vers le leurre, le cœur se met à palpiter et la lutte entre le pêcheur et le poisson commence…

Les stickbaits

Alors que la grande majorité des leurres s'appuient sur la pression de l'eau pour battre de la queue et que d'autres rivalisent d'ingéniosité pour faire du bruit, les Stickbait font dans la discrétion absolue. pas de bruits d'eau, ou très légers, pas de battement de queue, pas de plongée profonde...Ces leurres sont les spécialistes de l'aspect naturel poussant leur stratagème jusqu'à imiter l'agonie d'un poisson blessé. La véracité des yeux, pouvant jusqu'à exprimer la crainte et la détresse, l'hyperréalisme des coloris, donnent à ces leurres un intérêt incomparables pour la pêche des carnassiers.


Les Stickbait à forme de poissons : Ces stickbait sont les plus connus et les plus réputés, par les extraordinaires résultats qu'ils ont procurés. Leur forme est élancée, leur tête ressemble à celle d'un véritable poisson, le corps est légèrement arqué vers le bas tandis que la queue est très fine. Ils sont généralement assez légers et ne se lancent pas très loin. Leur nage est courte et rapide. Ils sont à privilégier par mer calme à peu agitée et ne supportent pas les vaguelettes de face. Il convient donc de les utiliser avec la brise de face. Ce sont des leurres de grand calme à la belle saison. On ne les sort qu'entre mi-mai et octobre.


Les Stickbait cylindriques : Ces leurres se comportent différemment dans la mesure ou leur nage est bien plus large et lourde. Ces leurres se lancent très loin . Ils supportent aisément les vagues. Pour faire travailler ces leurres, le Walking the Dog permet d'adopter une nage régulière et imperturbable qui se moque des rides de surface.


Les Stickbait trapus : Ces derniers modèles sont plus volumineux. Le dos est rond et bombé, le ventre est plus plat et la nage diffère des deux autres familles. Ces leurres produisent des sons graves et sourds qui attirent les poissons de loin. Ces leurres sont réputés efficaces lorsque le temps est couvert et que la visibilité des poissons est moindre.

Les poppers

Le travail du Popper vient principalement de sa tête tronquée et creuse qui crée une dépression à la surface de l'eau. La pénétration de la tête dans l'eau occasionne un bruit sourd caractéristique. Ce bruit de bouchon attire les poissons par les ondes basse fréquence qui sont envoyées. Le déplacement d'eau crée une activité de surface qui excite l'agressivité des carnassiers.

Les poissons à hélice

Les poissons à hélices sont de forme quasi cylindrique. Aux deux extrémités du corps se trouvent deux hélices contre-rotatives qui tournent en sens inverse l'une de l'autre. L'intérêt qui leur est porté par les poissons n'est autre que la curiosité et l'agacement.

Pencil Poppers

Situés à mi chemin entre les Popper et les Stickbait, les Pencil Popper sont des Popper zigzagants. Leur comportement est plutôt orienté vers l'attaque du poisson que vers son excitation. Il offrent un confort de pêche qu'aucun leurre n'apporte. Très anciens, ces leurres sont simples et efficaces.


De forme allongée, ces leurres ont une petite tête biseautée et une queue plus moins renflée et plombée. Ces leurres permettent d'atteindre de très grandes distances de pêche, près de 100 mètres pour les gros modèles. On les utilise lorsque le vent est gênant ou lorsque le secteur que l'on juge favorable est hors de portée de leurres plus légers.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !