Pêcher le bar à soutenir

Pêcher le bar à soutenir

Dossier spécial sur le bar / le loup.

La liste complète des techniques
Découvrir
> Les meilleures périodes pour la pêche Découvrir
Repérer les bons spots et choisir la technique adaptée
Découvrir

Cette technique de pêche est très amusante et d’une redoutable efficacité. Malgré les difficultés que vous rencontrerez, elle vous apportera sûrement vos plus beaux spécimens et vos plus belles montées d’adrénaline. Il faut avant tout repérer les bons spots (épaves, hauts fonds, tombants) et bien connaître le comportement du bar dans votre région. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Description

La pêche à soutenir est une technique de pêche de fond. Elle consiste à mettre un montage avec un plomb et un ou plusieurs hameçons qu’on laisse descendre. Une fois le montage au fond, on tend la ligne et on attend la touche en gardant la canne à la main. On peut pêcher avec différents appâts selon la morphologie du fond. Il faudra garder en tête qu’on propose toujours un appât que le bar est susceptible de trouver à l’endroit pêché (lançon sur un fond sableux, crevette sur un haut fond…).

Comme toutes les techniques de pêche à l’appât, il faut trouver le bon compromis entre discrétion et robustesse. Le bar aura le temps de faire le tour du montage avant de gober l’appât, il faut donc un maximum de discrétion.
Cette technique est très ludique, surtout si l’on pêche au lançon vif, car le pêcheur sent tout ce qu’il se passe en bas de sa ligne. Il peut sentir la nervosité du lançon si un bar rode autour et, selon le montage, il sent la moindre touche.
Cette technique peut se faire à la dérive ou au mouillage en fonction de l’endroit pêcher. Le placement du bateau par rapport au spot est essentiel et doit faire l’objet d’une attention particulière. L’appât doit passer au plus près des structures sans trop s’accrocher.

Vous l’aurez compris, le revers de la médaille est que, le bar étant très difficile, il faut lui proposer des montages parfaits avec des appâts bien vifs ou extrêmement frais. Les lançons sont particulièrement efficaces mais également assez difficile à prendre et à garder vivant. Cependant, une fois que vous aurez essayé cette technique, vous ne jurerez que par son efficacité.

Les montages étant assez longs et les bars pris avec cette technique pouvant être particulièrement gros, n'oubliez pas de prendre une épuisette!

Montage

Il vous faut un bas de ligne (1.5m) en fluorocarbone 35 centièmes auquel vous relierez un second bas de ligne plus fin (20 centièmes) d’une longueur d’environ 1m50 à l’aide d’un émerillon pater noster. A ce second bas de ligne, vous fixerez un plomb de 20 à 80 voire 100 grammes en fonction de la profondeur et du courant. Cela permettra de ne perdre que le plomb en cas d’accrochage.
Vous fixerez l’empile en fluorocarbone 35 centièmes avec un hameçon n°2 jusqu'à 2/0 (en fonction de la taille de l’appât) sur le troisième anneau du pater noster. Une empile longue sera plus discrète donc préférable (entre 1 et 2m). Le bar mord mieux lorsqu’il n’y a qu’une seule empile bien présentée.

Un dessin du montage sera bientôt disponible.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Appâts et eschage

Lançon
Pour attraper de gros bars, le meilleur appât est le lançon vivant. Ce petit poisson anguilliforme fait partie des mets favoris des gros bars. On le capture sur les plages, enfoui sous le sable lors des grandes marée à l’aide d’un râteau, d’une pelle retournée ou autre. On peut également le prendre au filet dans les bâches lors des grandes marées. Il se pêche également à la mitraillette, il faut alors repérer un ban ou tomber dessus.
Points forts :
- Sélectif → on n’attrape que des bars, et des gros
- Extrêmement attractif
- Eschage facile

Points faibles :
- Très difficile à trouver et à garder vivant
- Assez fragile sur l’hameçon

Eschage :
On pique le lançon entre les deux yeux, sur la lèvre inférieure ou par la queue. Le piquer entre les deux yeux réduit son espérance de vie dans l’eau.
On peut également faire un montage avec deux hameçons pour augmenter les chances de prise. Un piqué au niveau de la queue et l’autre au niveau de la lèvre inférieure (cela est conseillé).

Crevette grise ou bouquet
La crevette ou le bouquet sont des appâts de choix pour le bar, mais également pour la daurade. Une crevette vivante, bien présentée est une proie facile pour nos carnassiers. On peut la pêcher dans les bâches avec une épuisette pendant la marée basse, ou même directement au bord de la plage. Il faut faire attention à bien la garder vivante.

Points forts :
- Très attractive
- Facile à trouver
- Facile à escher

Points faibles :
- Très fragile
- Appât à garder bien vivant

Eschage :
La crevette s’esche très facilement, on la pique par la queue. Il faut cependant en avoir une bonne provision.

Matériel

Canne
Il vous faudra une canne relativement courte d’une puissance d’environ 50-150g. La taille recommandée varie entre 2.20m et 2.60m.

Moulinet
Les moulinets recommandés pour ce genre de pêche sont des moulinets de mer à tambour fixe, d’une puissance de 4000. Il faudra privilégier un moulinet résistant mais léger puisque vous tiendrez la canne tout du long de la partie de pêche.

Fil
Moulinet garni de tresse entre 13 et 15 centièmes.
Le bas de ligne en fluorocarbone comprendra deux parties. La première en 35 ou 40 centièmes et la seconde en 20 centièmes afin de ne perdre que le plomb si ce dernier s’accroche.

commentaires

1 commentaire

Photo de profil Momo
Momo
Le 29/11/2018 à 11:52
Top cet article! J'en ai pris un de 2 kil au lançon dans la manche comme ca!
 
Laissez un commentaire (1)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...