
Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour la pêche du bar au leurre de surface !
Télécharger l'applicationLa pêche du bar au leurre de surface

Pour capturer le bar, plusieurs techniques de pêche s’offrent à vous, mais la pêche au leurre de surface est très certainement l’une des plus passionnantes et exaltantes. Nul doute que la montée d’adrénaline à la vue du bar perçant la surface de l’eau pour saisir avec férocité votre leurre vous laissera un impérissable souvenir !
Particulièrement réactif à différents leurres et aux animations bruyantes en surface, voici quelques conseils pour rentrer vainqueur de cette bagarre avec le bar.
Quand pratiquer la pêche du bar en surface
Selon la région et la température de l’eau en surface, les périodes de pêche diffèrent. Ce qu’il faut simplement retenir, c’est que le bar attend que l’eau soit chaude (supérieure ou égale à 16°) pour remonter car lorsque l’eau est plus froide c’est au fond qu’il cherche sa nourriture. Généralement à la belle saison et en automne, l’arrivée des petits poissons fourrages sur les côtes marque également l’arrivée des bars qui en sont friands.
Depuis quels postes pêcher le bar au leurre de surface ?
Du bord, il existe de nombreux postes potentiellement intéressants. Parmi eux, citons les parcs ostréicoles et mytilicoles, les zones de courant entre les rochers, les plages de sable, les anses, les champs de laminaires, les estuaires etc. Dans une profondeur pouvant aussi bien être de quelques centimètres que de quelques mètres, le bar chasse souvent entre deux eaux et apprécie particulièrement les zones où le fond est modifié et où le courant est dévié ! Conditionné par sa quête de nourriture (crustacés, céphalopodes, pélagiques), le bar a tendance à varier ses mouvements et migrations au gré de ses chasses.
Quel type de canne utiliser pour pêcher le bar au leurre de surface ?
L’attrait de cette technique de pêche est qu’une canne classique fait amplement l’affaire. Du bord, choisissez néanmoins une canne plus longue qu’un modèle à utiliser en bateau. D’une longueur supérieure à 2,70 m, elle vous permet ainsi de lancer vos leurres à des grandes distances. Par ailleurs, les touches des plus gros spécimens pouvant être parfois discrètes, optez pour une canne sensible et tactile, d’autant plus d’une canne raide ne permettrait pas un maniement optimal de vos leurres de surface.
Quels moulinets et montages privilégier pour la pêche du bar au leurre de surface ?
Optez de préférence pour des moulinets qui comportent de larges bobines d’une taille allant de 2500 à 3000, légers et équipés d’un frein avant et de fluorocarbone de 25/100 à 40/100.
Quels leurres utiliser et comment les animer ?
• Le poisson à hélices
Comme son nom l’indique, le poisson à hélices est équipé, à ses deux extrémités, d’hélices qui tournent en sens inverse l’une de l’autre.
Permettant de projeter des centaines de gouttelettes, elle peut ainsi attirer le bar évoluant à plusieurs dizaines de mètres de là. Attiré par le bruit et le mouvement à la surface de l’eau, sa curiosité ou son agacement l’empêchent de résister !
Avec une canne de 3,80 m environ, et par mer calme, l’objectif est de créer du remous en moulinant et en imprimant de légères secousses : alternez des récupérations du moulinet rapides puis lentes. Par mer agitée, vos mouvements doivent s’adapter aux conditions et être plus violents et saccadés. Quoi qu’il en soit, la règle d’or consiste à ne jamais quitter votre leurre des yeux : vous risquerez alors de manquer les suivis et une éventuelle attaque.
• Le popper
Le plus souvent en plastique, le popper se reconnaît à sa face tronquée et creusée. C’est cette caractéristique qui lui permet de créer du bruit et des gerbes d’eau lors de la pénétration dans l’eau. Un bruit sourd de type « pop pop » qui lui a d’ailleurs valu cette dénomination et qui présente l’avantage d’attirer le bar.
En gardant votre canne basse, il faut imprimer des tirées plus ou moins sèches de votre leurre. Il faut mouliner, stopper et tirer le leurre de la pointe de la canne : en donnant vie à votre popper par de petits coups de scion, le déplacement d’eau créant une activité de surface vous permet de susciter l’agressivité du carnassier.
• Le pencil popper
Avec sa forme allongée, sa tête biseautée et sa queue plombée, le pencil popper se révèle être d’une grande efficacité aussi bien en mer calme qu’agitée.
Capable d’atteindre de très grandes distances de pêche (jusqu’à 100 m !), ce leurre doté d’un aérodynamisme unique s’adapte à de nombreuses situations. Considéré comme un popper zigzagant, c’est en Walking the Dog ou en Long slide qu’il s’exprime en surface et suscite, au-delà de l’excitation du poisson, de virulentes attaques.
• Le stickbait
Contrairement aux autres leurres, le stickbait fait dans la discrétion : son but est de paraître le plus naturel possible, tant dans son aspect, sa façon de bouger ou les sons qu’il émet. Ici, pas de bruits d’eau, de battements de queue ou de plongée profonde. Le stickbait émet un signal acoustique produit par les billes en métal qu’il contient et qui émet des basses fréquences qui se propagent jusqu’à plusieurs dizaines de mètres. Ce leurre produit également un signal vibratoire en déplaçant de petits volumes d’eau qui se transforment en ondes aquatiques ainsi qu’un effet visuel impressionnant de réalisme.
Animé en Long Slide, Walking the Dog et Diving, certains vont jusqu’à imiter l’agonie d’un poisson blessé !
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...
commentaires
1 commentaire