
La pêche au broumé
Vous avez déjà entendu parler de la pêche au broumé mais cette technique, pourtant extrêmement efficace, est un peu nuageuse pour vous ? Cet article vous expliquera tout et vous apprendra à créer un bon broumé.
Qu’est-ce-que la pêche au broumé ?
D’origine méditerranéenne, la technique du broumé est actuellement utilisée à travers le monde entier. Pratiquée uniquement en bateau et au large des côtes, elle consiste à amorcer une zone afin de stimuler l’appétit des poissons et les attirer vers l’embarcation.
Elle s’effectue au mouillage et généralement sur des fonds compris entre 30 et 100 m. Les bancs de poissons (principalement de gros spécimens) qui croisent la trace du broumé remontent alors dans le courant jusqu’aux lignes eschées et placées dans le sillage direct de l’amorce.
Quelles espèces peut-on capturer au broumé ?
Thon rouge – espadon – dorade coryphène – germon – girelle – sarran – rouquier- castagnole – aublade – daurade royale et grise – pagre – denti – maquereau – sériole – bonite – billard – requin – raie – pélamide etc.
Comment préparer le broumé ?
Le broumé se prépare de différentes façons, mais avant tout, il faut savoir une chose essentielle : le concocter vous même c’est devoir affronter une terrible odeur dont vous ne serez pas prêt de vous défaire.
Vous êtes tout de même prêt à relever le défi ?
Le broumé le plus classique est celui à base de sardine. Ce poisson présente l’avantage d’être très apprécié par de nombreux prédateurs qui en sont particulièrement friands !
Il se prépare avec une bouillie de sardines broyées et hachées, du pain rassis ou de la farine, de l’huile de sardine, de l’eau et du sable pour alourdir le tout.
En fonction de vos proies, vous pourrez varier la composition de votre broumé. Le maquereau donne de bons résultats sur les gros pélagiques, l’anchois fait succomber les poissons de taille moyenne tandis que la chair de moules et la crevette sont les ingrédients idylliques pour appâter les sparidés et poissons de roche.
Néanmoins, si vous voulez vous simplifier la tâche et ne pas vous attirer les foudres de vos proches ou de votre voisinage avec son odeur nauséabonde : sachez qu’il existe dans les commerces des préparations de broumé prêtes à l’emploi.
Pourquoi utiliser un broumégeur ?
Brouméger régulièrement (sans pause de plus de 5 min) est une condition primordiale pour la réussite de votre pêche. C’est cette trainée qui attire les prédateurs qui retrouvent ainsi sa source sans difficulté ! Pour vous aider, un broumégeur automatique est grandement utile, il se charge de déverser les quantités nécessaires à des intervalles constantes sans que vous n’ayez plus à vous en préoccuper !
Quel matériel utiliser pour pêcher au broumé ?
Cette pêche nécessite un matériel robuste, adapté aux mensurations des poissons souvent capturés grâce à cette technique. Une canne et un moulinet à jig ; un moulinet garni de nylon 35/100 ou de la tresse ; un bas de ligne d’1m50 en fluorocarbone plombée ou non ; un émerillon baril ; un hameçon triple ; un montage avec flotteur ou plombé sont autant d’outils qui vous permettront de prendre de beaux, grands et bons poissons !
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...