Pêcher le maquereau à la traîne

Pêcher le maquereau à la traîne

La traîne est une des techniques les plus efficaces pour prendre du maquereau en quantité. C’est un poisson extrêmement facile à prendre lorsque l’on a repéré un ban. N’hésitez donc pas à relâcher vos prises pour pouvoir profiter de cette pêche encore longtemps !

Description

Le maquereau évolue en bancs. Toute la difficulté consiste donc à repérer les bancs. Un piqué de mouette pourra éventuellement vous aider mais le plus facile reste l'utilisation d'un sonar. Le maquereau se déplace à une profondeur qui varie en fonction de la température de l'eau, des conditions météorologiques et de la transparence de l'eau. Le sondeur vous aidera donc à repérer à quelle profondeur ils évoluent.
De façon générale, on trouvera le maquereau en surface par temps calme et lorsque l'eau est suffisamment claire. Au contraire, lorsque la mer est agitée, ce dernier aura tendance à descendre entre deux eaux, voire en eaux profondes.

Une fois le ban repéré, il vous suffira de tourner autour des mouettes, en essayant d’anticiper la trajectoire du ban pour que les maquereaux se retrouvent sur votre ligne. Les maquereaux ne sont pas farouche, si ils sont la, ils mordront sans vous faire attendre.
Vous pouvez avoir une vitesse de traine variant entre 2 et 5 nœuds, en fonction du vent et des courants.
Il est très courant, si l'on passe bien dans le ban, de prendre plusieurs maquereaux à la fois (il y en a parfois sur tous les hameçons !).
Si vous pêchez à la ligne à main, il vous faudra une ligne de traine qui correspond à un fil d’un diamètre d’environ 1mm. Cela vous permettra de remonter la ligne sans vous couper les doigts. Il faut ensuite monter une paravane sur ce fil. Cet instrument, qui était autrefois constitué d’un os de seiche, sert à faire plonger la ligne à une certaine profondeur (cela dépend de la forme de la paravane et de la vitesse de traine). Lorsqu’un poisson (ou parfois une algue) mord, la paravane se retourne et remonte à la surface. Si vous n’avez pas senti la touche (ce qui peut arriver), la paravane peut se révéler un bon indicateur.

Le plus de l’expert :
Que vous pêchiez à la ligne à main ou à la canne, faites de petits mouvements de va-et-vient avec la ligne pour faire avancer les leurres de manière un peu erratique et donc plus réaliste.

Montages

Ligne à main
On accroche donc une paravane au fil de traine. Il est ensuite nécessaire d’accrocher un fil en fluorocarbone (35 centièmes) d’une longueur d’environ 5 à 7 brassées (afin d’éloigner les leurres de la vibration de la paravane). A ce fil, on accroche une mitraillette. La mitraillette est un train de plusieurs plumes multicolores (3 à 7) munies d’hameçons et montées en potence tous les 50 centimètres sur un nylon robuste. Elle présente l’avantage de tromper le maquereau en simulant l’activité d’un banc de poissons. A la fin de cette mitraillette on peut ajouter encore 3 brassées de fluorocarbone 35 centièmes pour y accrocher à l’extrémité une cuiller. Cela va permettre de prendre de plus gros maquereaux, mais surtout, de prendre un éventuel bar qui roderait dans les parages! Vous pouvez faire preuve d’inventivité et mettre à la place de la cuiller, un leurre dur, un slug… A vous de jouer!

Canne
Le montage est plus simple et sera plus efficace en surface. Nous vous conseillons d’avoir sur votre moulinet du fluorocarbone en 35 centièmes auquel vous accrocherez une mitraillette. À l’extrémité de la mitraillette, vous aurez la possibilité de mettre un leurre souple avec une tête plus ou moins plombé en fonction de la profondeur que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez également mettre un poisson nageur à bavette plus ou moins longue. Vous pourrez ainsi pêcher le maquereau et le bar.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Matériel

Ligne à main
Ligne d’une cinquantaine de mètre de diamètre 1 ou 1,5mm.
Paravane
Fluorocarbone 35 centièmes
Mitraillette, cuiller, leurre

Canne
Canne assez courte d’une longueur d’environ 2,10m d’une puissance de 40-60g.
Moulinet 3000 ou 4000.
Fluorocarbone 35 centièmes
Mitraillette
Longbill minnow, slug …

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...