
Les nouvelles règles du déconfinement pour la pêche de loisir
Les beaux jours du mois de mai s'installent, et les règles du déconfinement se sont assouplies depuis ce mercredi 19 mai.
Après une année bien particulière, l'envie est plus que là de profiter des ponts de mai et de ce début de liberté retrouvée pour se faire plaisir et partager de belles parties de pêche, en mer comme en eau douce !
Un point sur l'actualité du moment : ce qu'il est possible de faire à date, et ce qu'il sera possible de faire dans les prochains jours !
Le calendrier du déconfinement

Jusqu’au 3 mai dernier, la Covid-19 et les restrictions de déplacement ont rendu le temps long pour tous les pêcheurs, en mer comme en eau douce – sauf pour les heureux propriétaires de bateau ou d'étangs privés habitant à moins de 10 kilomètres. Ces derniers ont pourtant pu jouir d’un élargissement de leur périmètre de déplacement à 30 kilomètres dès la mi-avril grâce à l’action de leur fédération.
Cette impression d’hiver sans fin décuplée par le couvre-feu de 19h a été pesante, tandis que les jours rallongent et que les pêches estivales repointent le bout de leur nez !
Le gouvernement a dévoilé à la fin du mois d’avril les étapes du déconfinement. Ce retour à la « normale » s’effectuera en quatre temps. La première étape a eu lieu le 3 mai passé avec la levée des restrictions et des attestations de déplacement.
Depuis mercredi 19 mai 2021, un semblant de coup du soir sera possible avec un couvre-feu repoussé à 21h. Autre bonne nouvelle à cette même date, les commerces, et nous pensons évidemment aux détaillants d’articles de pêche, ont rouvert boutique. Rappelons que cette seconde étape sous-entend que la situation épidémique locale est jugulée.
L’avant-dernière étape sonnera comme un avant-goût d’été, et surtout de liberté pour la pêche puisque les espèces maritimes par excellence, à l’image du bar ou de la daurade royale, pourront être taquinées plus tardivement en soirée. Par conséquent le couvre-feu courra de 23h à 6h du matin, et ce jusqu’au 29 juin 2021.
Selon l’agenda gouvernemental, le 30 juin, à la condition que le virus de la Covid circule moins sur le territoire national (taux d’incidence inférieur à 400 infections pour 100 000 habitants), nous devrions retrouver nos libertés avec une probable fin du couvre-feu.
Pour résumer, désormais pour la pratique de la pêche de loisir, vous pouvez de nouveau circuler sur l’ensemble du territoire français sans attestation mais vous devez respecter le couvre-feu :
➡ Du 3 Mai au 18 mai : plus d’attestation mais couvre-feu de 19h à 6h (pêche de nuit de la carpe interdite)
➡ Du 19 Mai au 08 Juin : couvre-feu décalé à 21h au lieu de 19h (pêche de nuit de la carpe toujours interdite de 21h à 6h)
➡ Du 09 Juin au 29 Juin : couvre-feu repoussé à 23h au lieu de 21h (pêche de nuit de la carpe toujours interdite de 23h à 6h)
➡ A partir du 30 Juin : couvre-feu supprimé et donc réouverture de tous les parcours de pêche de nuit de la carpe (rapprochez-vous de votre fédération de pêche pour vérifier les autorisations selon le département concerné)
Réservez dès aujourd'hui votre journée ou demi-journée sur l'un de nos étangs privées
Mai : le mois du renouveau après les épreuves de l'hiver et les premiers jours du printemps

Mai, c’est un peu le renouveau après les épreuves de l’hiver et les premiers jours du printemps. De nombreux poissons ont déjà frayé où sont encore en période de reproduction. La température de l’eau commence à se réchauffer, notamment dans les plans d’eau ne dépassant pas trois mètres de profondeur.
Le monde aquatique revient doucement à la vie. Mais les poissons restent encore méfiants : la végétation naissante leur enlève des cachettes précieuses et bon nombre d’entre eux préfèrent ne pas s’aventurer en eaux claires. Pourtant, poussés par la faim, ils recommencent à se déplacer.
Le printemps est une saison idéale pour la pêche aux poissons blancs comme la truite ou la carpe. Les gardons et les ablettes sont également de sortie. Engourdis par leurs mois d’hibernation, ils se déplacent lentement et manquent de réactivité. Il faut donc aller à leur rencontre, en se focalisant sur les zones où la nourriture naturelle abonde (herbiers, berges, postes encombrés). En mer, on partira à la conquête des bars et les dorades grises en priorité, notamment sur les plateaux rocheux.
Découvrez les 45000 spots de pêche référencés sur notre site
En mai, on pêche aussi des salmonidés ! Ce samedi 15 mai marque l’ouverture de la pêche de l’Ombre commun dans de nombreux départements. ? Quelle que soit votre espèce préférée, RDV sur le site de votre Fédération départementale pour vérifier la date d’ouverture et les conditions spécifiques/règles de pêche : https://www.cartedepeche.fr/242-informations-departementale…
Pour les carnassiers, l’ouverture de la saison du brochet, de la sandre et autres carnivores se fait entre début mai et mi-mai. Le début du printemps, période de reproduction et de gestation, est capital pour les poissons. La période des ébats finie, les carnassiers affaiblis (efforts physiques, stress, ovogenèse…) s’emploient à reprendre des forces. C’est donc là qu’ils sont les plus actifs, à bon entendeur !!!
À noter : si les saisons de pêche commencent à une date précise, les poissons, eux, n’ont pas de calendrier. Tout dépend de la température extérieure. Il faudra donc s'armer de patience et apprécier le moment !
Pour savoir à quel moment de la journée partir pêcher, utilisez notre indice de pêchabilité
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...