Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

C'est parti !

Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

C'est parti
Accueil > Le Mag' > Pêche de la carpe : comment choisir ses bouillettes ?

Pêche de la carpe : comment choisir ses bouillettes ?

Pour réussir une bonne partie de pêche, le choix de l’appât est essentiel. Prenons l’exemple de la carpe.
Un poisson comme la carpe se nourrit en majeure partie au fond de l’eau, et voici les 4 appâts principaux pour la capturer : les bouillettes flottantes, les bouillettes denses, les graines, et les pellets.
Les bouillettes, idéales pour la pêche à la carpe, résistent bien au lancer, sont assez sélectives, et résistent longtemps dans l'eau, jusqu’à plusieurs heures. Elles se conservent pendant de nombreux mois, on peut donc les stocker et en avoir toujours à disposition. Il est possible de les fabriquer soit même.

Les boulliettes flottantes

Pour la pêche de la carpe, cet appât est très polyvalent. En effet, les bouillettes flottantes permettent de réaliser une multitude de montages. L’un des avantages de cette bouillette est qu’elle ne s’enfonce pas, et peut donc être utilisée sur des fonds mous ou herbeux. Vous pouvez utiliser ces pop ups (ou bouillettes flottantes) toute l’année, et celles-ci vous permettent de pêcher à quelques centimètres du fond comme en surface. Elles sont surtout idéales pour les carpes de nature curieuse !

Dans bien des cas, on pourrait considérer la bouillette flottante comme un leurre. Souvent, la pop ups que la carpe voit se balader au dessus du fond, qui suit en plus les mouvements de l’eau, a toutes les chances de se faire happer par un poisson qui n’est pas forcément enclin à se nourrir.
Voici quelques conseils pour utiliser au mieux la bouillette flottante : vous pouvez joindre à votre montage flottant un filet ou sac soluble contenant des bouillettes coupées en morceaux, ou encore des pellets. Puis présenter cette préparation sur un spot que vous avez trouvé.
Voici ci-dessous les différents types de montages afin de présenter votre pop up :

Le montage tricheur, montage qui permet de joindre à votre pop-up des graines que vous pourrez également faire flotter.

Le bonhomme de neige : il suffit de mettre une bouillette dense et une pop-up sur le même montage. La flottante placée en dernier, viendra soulever la bouillette classique.

La demi bouillette, utilisée sur des terrains de jeux ou la pression de pêche est constante et les poissons très méfiants. Dans cette présentation, il faudra utiliser une demi bille flottante et une demi bille dense.

Les bouillettes denses

Le point fort de ces bouillettes est leur faculté à bouger au moindre mouvement de l’eau. Cet appât, qui monte et qui descend légèrement au moindre coup de vent, attire facilement la carpe. La bouillette dense monte aussi rapidement dans la bouche de la carpe, et il est en effet beaucoup plus difficile pour le poisson de s’en débarrasser due à la densité quasi neutre de l’appât.

Suzuki Marine : grâce à une technologie innovante, ils ont réduit la consommation jusqu'à 45%

Découvrez la gamme des moteurs portables révolutionnaires

en savoir plus

Les graines

Les graines restent des appâts très prisés par les carpes, et leur efficacité peut souvent être bluffante. Voici quelques graines utilisées pour la pêche : la noix tigrée, l’arachide, le chènevis, et le maïs. La graine reste l’appât le plus écologique et le moins coûteux.

Les pellets

Ces appâts sont des granulés, à l’origine utilisés pour nourrir les poissons d’élevage. Aujourd’hui, les pellets sont fabriqués à base de farine animale ou végétale, et sont très pratiques pour pêcher la carpe. Les pellets ont été étudié pour répondre parfaitement aux attentes alimentaires des poissons, et de plus, les faire grossir rapidement. Il est donc difficile de passer à côté d’un tel appât. C’est un produit riche en protéines et bien digeste.

Privilégiez la bouillette pour les carpes !

La bouillette reste l’appât idéal pour la pêche à la carpe. Elle est constituée d’un mélange de farines assemblées grâce à des œufs. Vous pouvez formez des billes d'environ 20 mm avant de les plonger dans l’eau de cuisson pour les bouillir, d’où leur nom. Pour les conserver assez longtemps, il faut incorporer au mélange un fongicide (anti-champignons). Aussi, on peut parler de périodes clés au cours des saisons. Par exemple, nous savons que les carpes ont des besoins en protéine à l’automne, car sentant l’hiver approché, elles n’ont d’autre choix que de faire leur réserve. D’ailleurs, les plus belles pêches se font bien souvent à cette période et ce n’est pas dû au hasard. Par exemple, des bouillettes composées de farine de poisson ou d’écrevisse sont tout-à-fait indiqué pour leur apporter ce dont elles ont besoin au niveau nutritionnel.

La majorité des bouillettes sont coulantes, et leur forme ronde les différencie des autres appâts. Il en existe de tous les goûts, de toutes les couleurs, et de toutes les tailles. Ces appâts sont très utilisés en Europe, car très efficaces, notamment dans les plans d’eau fermés où les carpes les préfèrent rapidement à tout autre appât.

A votre tour de fabriquer vos propres bouillettes pour capturer les plus belles carpes !

Meilleurs pêcheurs du mois
  Longueurs totales
  • #1
    Selim Tn (577 CM)
  • #2
    Jandre77 (250 CM)
  • #3
    Kev03 (231 CM)
  Plus belles prises
  • #1
    Jandre77 (110.2 CM)
  • #2
    Jandre77 (110.0 CM)
  • #3
    Arnaudgnh (86.3 CM)

Participez et devenez le meilleur pêcheur !

Je participe

Les secrets de la pêche à portée de clic

Meilleurs Spots - Pêche Collaborative - Pêchabilité
Carnet de pêche digital - Forum - Concours

10 jours d'essai gratuit En savoir plus

Liste d'espèces pour ce type de pêche

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Les Sondeurs Deeper : la solution d'une pêche réussie !

Chaque type de pêche a ses spécificités. Que ce soit en termes de matériel, de technique mais également en termes de préparation pour sa pêche. Un pêcheur carnassier ou un carpiste...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com s’associent afin de vous proposer un contrat spécifique protégeant votre matériels de pêche, tant en cas d’accidents que de vols. À partir de maintenant,...

Les moteurs Suzuki Marine à l'épreuve du Barracuda Tour !

Le Barracuda Tour est un des concours de pêche légendaire qui rassemble des centaines de pêcheurs venus du monde entier chaque année depuis 6 ans pour une semaine de pêche en...

Les 7 meilleures astuces pour réussir votre pêche !

Avec plus de 4 millions de pêcheurs, la France est un des pays les plus attractif et diversifié pour pratiquer notre passion. Pour satisfaire les 2.6 millions de pêcheurs en mer...

COOL ICE de Dometic : La glacière la plus COOL pour aller pêcher !

Qui n’a jamais rêvé d’une boisson bien fraiche au bord de l’eau pendant une partie de pêche ? Conserver ses boissons, son déjeuner, ses poissons et tout ce qui doit rester frais...

Le secret des pêcheurs pour rester toujours au sec

Ne vous y trompez pas, une journée de pêche réussie se résume en un mot : prévoyance ! Pêche à pied ou en bateau : il faut toujours sortir couvert. Les professionnels...

Doublez vos économies avec Suzuki Marine !

La gamme portable Suzuki Marine qui réduit jusqu'à 45% la consommation est à -25% jusqu'au 4 août 2018 : doublez vos économies ! Réduction du poids, Remisage trois positions, Lean Burn et...

Les secrets de la pêche à portée de clic.

découvrir