Comment vider et cuisiner un lieu jaune

Comment vider et cuisiner un lieu jaune

Comment cuisiner le lieu jaune ? Poêle ? Four ? Matelote ?

Introduction

Avec sa chair blanche, fine et feuilletée, le lieu jaune est l’un des poissons les plus appréciés des gourmets.
Proche de celle du cabillaud, sa chair présente l’avantage de ne contenir que très peu d’arêtes : le lieu jaune a donc très souvent sa place à la table familiale !
Apprécié par tous les palais pour son goût délicat, le lieu jaune est reconnu pour sa saveur plus fine que celle de son proche cousin, le lieu noir.
A l’image de ses arômes neutres et légers, sa cuisson demande délicatesse et douceur. Petit état des lieux des meilleures manières de cuisiner votre lieu jaune.

Comment vider le lieu jaune ?

Une fois votre lieu jaune pêché, il est fortement recommandé de le vider sur place afin d’éviter qu’il ne tourne. Inutile donc de remplir votre poubelle chez vous : mieux vaut remplir l’estomac des animaux marins avec les restes de lieu rejetés à la mer !
Pour le vider, passez la pointe d’un couteau correctement aiguisé de l’anus du lieu jaune jusqu’à sa tête. Après l’avoir ouvert, ôtez lui les viscères et entrailles. Nettoyez ensuite une première fois sur le lieu de pêche à l’eau de mer et réitérez à l’eau claire une fois à domicile.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles du lieu jaune ?

Poisson maigre, le lieu jaune cuisiné avec des petits légumes est idéal en cas de régime ! Particulièrement digeste, il fournit une quantité de protéines plus ou moins équivalente à la viande. Riches en éléments minéraux ainsi qu’en vitamines, le lieu est très pauvre en lipides : comptez seulement 90kcal pour 100g.

Comment cuisiner le lieu jaune ?

Le lieu jaune est un délicieux poisson qui, contrairement au cabillaud que l’on apprécie froid, est bien meilleur chaud.
Etant donné qu’il possède une chair très fragile, sa cuisson se doit d’être rapide. Il existe de nombreuses façons de le cuisiner : au four, à la vapeur, au court-bouillon, en flans et en parmentier, poché, poêlé, grillé, pané etc. Quelle que soit la technique, il est préférable de relever sa chair relativement neutre avec un assaisonnement.
• A la poêle :
Si vous choisissez de le déguster en filet, la poêle est particulièrement appropriée. Avec un filet de citron et une branche de persil, tout simplement. Le lieu jaune s’accompagne aussi d’une sauce à base de moutarde et de crème fraiche. Pané, il fait généralement le plaisir des enfants !
• Au four :
Sur un lit d’oignons, de tomates, de poivrons et d’aromates ou encore garni de tranches de citron, d’herbes fraîches (estragon et basilic) et d’aromates de type ail, le lieu jaune révèle ses saveurs avec une cuisson au four.
• En matelote :
Comme tous les poissons, le lieu jaune est particulièrement excellent cuit à la matelote, dans du vin blanc, et s’accompagne généralement de champignons.

Comment accompagner le lieu jaune ?

Riz, pommes de terre vapeur, épinards, haricots coco, poêlée de légumes du jardin, quinoa, tous les accompagnements sont bons pour mettre en valeur le lieu jaune !

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !