Déconfinement : Y comprendre quelque chose !!

Déconfinement : Y comprendre quelque chose !!

Ça s'en va et ça revient !! On Pêche du bord et On ne Pêche plus ! Plaisance : On sort ... On ne sort plus ! Les décisions fusent, s'affirment et se contredisent tous les jours. Difficile d'y voir clair. Nous tentons, pour vous, de faire le dernier point à date.

Les nouveautés visant à faire face à l'épidémie :

Avant propos : 

Chacun détient la certitude et la bonne compréhension, c'est bien connu ! Une chose est bien certaine, il faut faire preuve de bon sens. Commençons par l'exemple des sorties bateaux en mer. En France, nous avons des préfets territoriaux et des préfets maritimes.... A ne pas confondre. 

Il y a 3 préfets maritimes qui couvrent respectivement la méditerranée, l'atlantique et la manche. La semaine dernière nous faisions référence à l'autorisation du préfet maritime méditerranée qui signait un arrêté autorisant les sorties bateaux. Les 2 autres préfets ne s'étaient pas encore prononcés.

Jusque là tout serait parfaitement compréhensible et facile  : OK pour les sorties en méditerranée et en stand bye pour la manche et l'atlantique.

Néanmoins,  sur un plan strictement réglementaire, les Préfectures maritimes disposent d’une compétence au-delà de la bande des 300 mètres ; la compétence à moins de 300 mètres serait plutôt du ressort des préfets des départements. De fait, la municipalité doit en faire la demande auprès du préfet..... territorial.

Concrètement, si la navigation de plaisance est aujourd’hui autorisée par les Préfectures maritimes, l’accès au bateau serait lui conditionné à une autorisation locale des préfets de départements, sur demande motivée du Maire, qui permette d’accéder au port de plaisance par exemple. 

En claire, vous pouvez avoir une commune sur le littoral méditerranéen qui autorise  les sorties alors que la commune voisine pourrait, elle, refuser ! Il vous appartient alors de vous renseigner auprès de votre mairie si cette dernière a bien validée les sorties bateaux ou pas. C'est probablement le meilleur conseil que nous pouvons vous donner: celui de de consulter votre commune.

A défaut de sortir en bateau.... et si vous en profitiez pour aller pêcher sur les spots d'eau douce proche des communes du bord de mer francais .


Spots en eau douce

Quid de l'accès aux plages :

Globalement, l'accès aux plages est interdit... à ce jour !

C'est en fait le même process que pour les sorties bateaux. l’accès aux plages, plans d’eau et lacs, ne peuvent être autorisées localement que par le préfet de département sur demande du maire. Il vous appartient de joindre votre mairie et d'avoir sa position officielle.

La tendance, fort heureusement, reste à l'ouverture, dans les jours qui arrivent.

Le 1er ministre le confirmait ce Jeudi 14 Mai. Il souhaite que les français puisse aller partout en France pour les mois de Juillet et Aout.

Pêche en eau douce :

Sur ce sujet, il n'y a pas eu trop d'évolutions majeures depuis les décisions prises pour le début du déconfinement.

Vous pouvez aller pêcher en eau douce en respectant bien sur un minimum de conditions : maximum 10 pêcheurs, respect des distanciations... 

Merci de bien noter qu'en zône rouge, les parcs et jardins publics n'ouvrent pas. Sur votre plan d'eau est situé à l'intérieur d'un parc ou jardin public, vous ne pouvez aller pêcher. Vous l'aurez compris, rien ne vaut avant un appel auprès de votre mairie si vous avez le moindre doute sur l'autorisation ou non. 

A défaut, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l'AAPPMA qui gère le plan d'eau. Pour cela, nous vous rappelons que nous précisons pour chacun de nos spots d'eau douce référencés sur le site, l'AAPPMA gestionnaire du plan d'eau.




Spots en eau douce

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...