Déconfinement : peut-on retourner à la pêche ?

Déconfinement : peut-on retourner à la pêche ?

A l’exception de certains départements qui seront dé-confinés plus tardivement, la majorité d’entre nous pourra retourner au bord de l’eau pour pêcher.

Mais à quelles conditions ?

Suite à l’intervention du Premier Ministre hier, nous vous proposons un petit tour d'horizon des mesures adoptées.

Pêche en eau douce :

A partir du 11 mai prochain, la pêche devrait être à nouveau possible dans la majorité des départements.

Au bord de l’eau, vous pourrez aller pêcher avec vos amis, seulement si vous gardez une distance raisonnable entre chaque pêcheur et que venez sur le plan d’eau avec un véhicule différent.

Attention cependant au déconfinement par département. Dès jeudi, une carte avec les départements autorisés et non-autorisé sera disponible sur le site du Gouvernement.

Attention aussi à la distance ; vous ne pourrez vous rendre que sur des spots à moins de 100 km de votre domicile (sauf attestation professionnelle ou médicale qui ne concerne pas vraiment la pêche)


 

Retrouvez tous les vidéos de Ephory Fishing sur notre plateforme vidéo !

Sur ComptoirDesPêcheurs.com, nous avons sélectionné pour vous plus de 35 000 spots de pêche en mer et en eau douce :

Découvrir les spots de pêche

Pêche en mer :

La pêche sur les plages sera interdite ( comme par exemple le surfcasting) au moins jusque début juin.

Les accès ouverts vers l’eau comme les ports, les digues ou la pêche en bateau devraient être pour leurs parts ouverts à partir du 11 mai : attention cependant à la réglementation locale !

Pêche en bateau :

Seulement une personne sera autorisée à bord de tout type d'embarcations pour respecter la distanciation sociale, sauf s’il s’agit de membre de votre famille.

Certain département comme le Maine et Loire actuellement pourront interdire la navigation localement, renseignez-vous localement auprès des capitaineries en mer ou de la police fluviale en eau douce.

Les détaillants de pêche :

Ils ouvriront comme la plupart des commerces le 11 mai. Nombre d’entres eux ont beaucoup souffert de ce confinement et menacent de fermer définitivement si l’activité ne reprend pas sérieusement. Si vous avez prévus de faire des achats, pensez à eux et passez en magasin !

A propos du permis de pêche :

Une carte de pêche peut coûter jusqu'à une centaine d'euros. Ce montant est ensuite reparti entre l'Etat, la fédération nationale, départementale et enfin l'association.

Logiquement, la vente de cartes est en berne. Dans les AAPPMA, sur une moyenne de 300 cartes vendus chaque année en temps normal, les associations n’en ont délivrées cette année que 55. C'est une catastrophe pour le maillage locale d'associations mobilisées pour l'entretient des cours d'eau et l’empoissonnement de nos rivières, lacs et étangs. Beaucoup ne survivront pas si un confinement devait se reproduire l'année prochaine.

Par ailleurs beaucoup de pêcheurs demandent le remboursement de leur carte, ce qui est très délicat à gérer pour ces petites structures locales. A ce sujet, la fédération nationale ne souhaite pas dire un mot mais réfléchi à un prolongement d’une quinzaine de jours pour la truite.

Pour le brochet, ce serait un non-sens puisque les pêcheurs rangent justement leurs cannes au début de la période de reproduction.

commentaires

13 commentaires

Gerard Deschodt
Le 09/05/2020 à 18:43
Bonjour la pèche ai autorisé à muron 17 à partir du11,mai ou pas pouvez vous me donner une réponse merci beaucoup
 
pink-floyd-64___d
Le 02/05/2020 à 17:08
une fois de plus le gouvernement est complètement à coté de la plaque. ces Parigots qui restent dans leur microcosme citadins . Je suis en zone rouge,j'ai le droit d'aller choper cette saloperie en allant dans des magasins bondés dés le deconfinement, certains pourront aller faire 100kms de vélo au milieu des voitures et nous il nous est interdit d'aller au bord de l'eau à la campagne pour pécher avec pour tout voisin des vaches. on croit rêver.
 
bubu19___d
Le 02/05/2020 à 08:44
Bernard je pêche beaucoup à la mouche en rivière et je pense pas être à côté d'une autre personne quand je suis au milieu de la rivière le gouvernement ne comprend rien et les préfet n'ont plus en attendant ont paie la carte de pêche.
 
france.dubois2___d
Le 02/05/2020 à 08:29
FANTYN .nous avons un étang privé. Pouvons-nous retourner à la pêche après le 11 mai mon mari et moi. Département la Somme.
 
france.dubois2___d
Le 02/05/2020 à 08:27
Nous avons un étang privé. Pouvons-nous mon mari et moi retourner à la pêche après le 11 mai. Nous venons de la somme.
 
m_legris___d
Le 02/05/2020 à 07:40
Encore un gouvernement qui ne connait pas la pêche individuelle on est toujours séparé au moins d'un mètre minimum sinon on s'emmêle comme il ne prend jamais le metro
 
toussaint.honorine___d
Le 02/05/2020 à 07:03
Je suis carpiste est ce que la pêche en lac sera autorisé a partir du 11 dans les Vosges au lac de Contrexéville
 
toussaint.honorine___d
Le 02/05/2020 à 07:03
Je suis carpiste est ce que la pêche en lac sera autorisé a partir du 11 dans les Vosges au lac de Contrexéville
 
patisseriesexpress___d
Le 01/05/2020 à 15:30
bonjour, je pratique la pêche en mer à bord d'un kayak sur la côte atlantique (vendée, charente-maritime) je pourrai donc sortir ! merci
 
le sandre
Le 01/05/2020 à 12:01
super votre article mais je ne comprends pas que se soit aux aappma de rembourser une partie de la carte de péche pour moi sé la fédéreation nationale qui doit nous rembourser déja que les aappma ne touchent pas grand chose des fédérations départemental .un autre petit point a éclaircire sur la réciprocitée qui n'est pas la méme pour les personnes qui prennent la carte majeur et lla carte femme ou mineurs 91 départements pour les derniers et seulement 6 associations pour la carte majeur ou est l'égalitée entre les sexes chercher l'erreur.
 
Jean-Jacques Rere
Le 30/04/2020 à 14:59
Si c'est à moins de 100km de ton domicile marius, voir avec la préfecture
 
Jean-Jacques Rere
Le 30/04/2020 à 14:58
Finistère, plages interdites on le savait, mais en mer en bateau, kayak , rock-fihing ou estrans idem
 
marius
Le 30/04/2020 à 11:14
j'ai reserve une location a ERQUY pour les 2 dernieres semaines de juin et je suis inquiet!qu'en pensez-vous?j'habite le dep.42!cordialement:j-c G
 
Laissez un commentaire (13)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...