• Accueil
  • Le Mag'
  • LES PROS ONT LA PAROLE : LES MOTEURS ADAPTÉS AUX CARPISTES
LES PROS ONT LA PAROLE : LES MOTEURS ADAPTÉS AUX CARPISTES

LES PROS ONT LA PAROLE : LES MOTEURS ADAPTÉS AUX CARPISTES

Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif professionnel pour parler des bateaux ou des moteurs ?

Ils sont moniteurs guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais tous passionnés de pêche !

ComptoirDesPêcheurs.com, en collaboration avec Mercury Marine a décidé de vous présenter dans une série d'interviews leur vision de la pêche et l’équipement qu’ils utilisent.

Younes Gonzales est pêcheur, plongeur, vidéaste mais carpiste avant tout. Sa passion l'a amené à traquer ce poisson en Europe, aux Etats-Unis, au Maroc etc. Ce sont autant de voyages initiatiques qui lui on permis de repousser ses limites et d'affiner ses techniques. Voici son témoignage.

Parle-nous de toi en tant que pêcheur ?

Je suis un pêcheur d'eau douce depuis l'âge de 10 ans. J'ai pratiqué plusieurs disciplines telles que la pêche au coup, à l'anglaise, au toc, et à la mouche.

Depuis près d'une décennie, je me suis consacré exclusivement à la traque d'une espèce en particulier. Il s'agit de la carpe. Les méthodes de pêche autour de ce poisson sont multiples et correspondent à mon tempérament. J'ai pu y associer plusieurs disciplines tel que la photographie, la plongée, la vidéo et à présent, ce poisson qui occupe 95 % de mon temps de présence au bord de l'eau.

Comme beaucoup d'autres pêcheurs avant moi, j'ai réalisé que traquer ce poisson à l'aide d'une embarcation permet d'accéder à des zones impraticables depuis la berge. C'est un véritable plus. Par conséquent, je me suis équipé en 2014 d'un bateau cabine d'occasion propulsé par un moteur Mercury de 50 chevaux 4 cylindre 2 temps de 1979 qui fonctionne toujours parfaitement.

J'ai choisi un bateau cabine pour pouvoir y dormir. En effet, il faut savoir que la pêche à la carpe est autorisée de nuit sur certaines zones délimitées par les fédérations de pêche.

Nous passons parfois plusieurs jours au bord de l'eau ou à bord de notre embarcation dans l'espoir de capturer les plus beaux spécimens de cette espèce...

Quelle est la marque et modèle de ton bateau ?

Je possède deux bateaux assez anciens que j'ai acheté d'occasion.

Le premier est  un Rodman 440 équipé du 50 chevaux Mercury. Je suis actuellement en train de rénover le bateau et de le personnaliser avec une extension de cabine pour bénéficier de plus de place à l'intérieur.

Il n'a plus vraiment son allure d'origine ; il est actuellement à l'abri des intempéries, je viens de terminer la fibre et la mise en place du gel coat.

Le second est un Jéricho 490 qui est resté d'origine mais que je dois tout de même rénover pour l'esthétique car lui aussi n'est pas tout jeune.

Par ailleurs, j'utilise des embarcations de type pneumatique plus régulièrement tel que les Fishmaster Catamaran Jochym Marine. J'ai actuellement trois modèles de taille différente (350 , 300 et 220) que j'utilise en fonction des situations, en particulier sur les lieux où il n'y a pas de mise à l'eau.

Quel type de moteur, spécificités de montage et pour quelle utilisation ?

Hormis le vieux Mercury de 50 chevaux sur mon bateau cabine Rodman monté avec les commandes à l'avant, les deux autres moteurs que j'utilise son transportables. Il s'agit du nouveau F15 EFI à injection et avec la barre franche ambidextre, et d'un petit Mercury de 2,5 chevaux.



Découvrir les moteurs transportable 2.5 - 25

Découvrir le nouveau F15 EFI

Quel sont selon toi les avantages de tes moteurs Mercury ?

Pour ma part c'est la fiabilité qui m'a toujours séduit chez Mercury. Le moteur de 50 ch que j'utilise a été conçu et assemblé avant ma naissance ; c'est donc pour moi la meilleure démonstration de qualité et de fiabilité sur le long terme.

Combien de temps gardes-tu tes moteurs en moyenne ?

Quand je fais l'acquisition de quelque chose, j'essaie d'aller vers ce qui se fait de mieux en fonction de mon budget. L'objectif est de le garder le plus longtemps. Pour le moment je n'ai remplacé aucun des trois modèles que j’utilise.

Quelle est la vitesse moyenne, nombre d'heures, fréquence d'utilisation de ton moteur Mercury ?

Comme je pratique une pêche où on s'ancre avec le bateau parfois pendant plusieurs jours, je utilise uniquement le moteur thermique pour rejoindre mes spots et au moment du retour. Il m'est difficile de quantifier le nombre d'heures puisque je pêche sur des lieux très différents. Les pêches nécessitant un moteur thermique n'excède pas 50% de mes sorties.

Quelle est la fréquence de révision de tes moteurs ?

Je fait réviser mes moteurs chaque année chez mon concessionnaire Mercury de la région toulousaine ; Bateau Service Aussonne avec Yannick Rouquet. Il est très disponible quand j'ai besoin de ses services.

Est-ce que tu as eu des problèmes avec tes moteurs Mercury ? Si oui quels types ? Comment les as-tu résolu ?

Preuve de la fiabilité des moteurs Mercury ; je n'ai eu aucun problème à ce jour.

En ce moment : promotion sur les moteurs transportables !

Profiter de l'offre



Lire l'article


En ce moment : opération remotorisation chez Mercury !

Profiter de l'offre



Lire l'article

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...