• Accueil
  • Le Mag'
  • Les pros ont la parole : les moteurs adaptés à la pêche de la carpe en bateau
Les pros ont la parole : les moteurs adaptés à la pêche de la carpe en bateau

Les pros ont la parole : les moteurs adaptés à la pêche de la carpe en bateau

Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif professionnel pour parler des bateaux ou des moteurs ?

Ils sont moniteurs guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais tous passionnés de pêche !

ComptoirDesPêcheurs.com, en collaboration avec Mercury Marine a décidé de vous présenter dans une série d'interviews leur vision de la pêche et l’équipement qu’ils utilisent.

Jean-Baptiste Morel est un carpiste invétéré, doublé d'un chasseur de carnassiers passionné. Journaliste reporter d’images de métier, il est un des pionniers de la pêche de la carpe en bateau. Voici son témoignage.

Parle-nous de toi en tant que pêcheur ?

Pêcheur depuis que je suis capable de marcher, j’ai débuté depuis la berge comme tout le monde. Ne sachant pas nager à l'époque, j'étais attaché à un arbre pour ne pas tomber dans l’eau comme le vieux voisin qui m’a filé le virus. J’ai très vite mis les pieds sur une embarcation à peu près au même moment où le vélo m’a permis de m’émanciper. Dès la plus jeune adolescence j’ai été aspiré par la fièvre « carpiste » du début des années 90. Plus de 25 ans à écumer les lacs, fleuves et canaux de France et du Benelux, à la recherche de grosses carpes en combinant mon métier de Journaliste reporter d’images et cette passion dévorante. En 2009 j’intègre la légendaire firme anglaise FOX comme pêcheur consultant. Puis 5 années plus tard comme salarié responsable de la communication des marques du groupe pour l’Europe puis la France. J’ai eu la chance par ce métier de rencontrer des pêcheurs prestigieux et talentueux, ambassadeurs Mercury, dans des pêches différentes de la mienne mais qui m’ont apporté tellement sur l’utilisation des moteurs et sur le comportement des poissons.

Après deux décennies à traquer les plus gros spécimens de carpes du bord mais aussi depuis un bateau « mère » déjà équipé d’un vieux Mercury, que j’utilise comme poste de pêche mobile, je suis redevenu peu à peu « pêcheur ». Aujourd'hui j’occupe la majeure partie de mon temps libre à pêcher le carnassier mais surtout le bar dans la Manche proche de chez moi.

C’est lors de la préparation de ce bateau « mère » pour la carpe, un bateau Cabine SIR450, qui me permet de dormir à bord et de l’utiliser comme un poste de pêche flottant à l’ancrage, que j’ai eu la chance de rencontrer l’équipe commerciale Mercury Marine France. Je leur ai fait part de mon projet auquel ils ont immédiatement adhéré. De nos jours, la pêche de la carpe à bord de ces vieux bateaux cabines réformés est devenue un véritable phénomène de mode.

Quelle est la marque et le modèle de ton bateau ?

Comme évoqué précédemment, mon bateau est un vieux voilier cabine monocoque SIR 450 des Constructions Nautiques de la Méditerranée. Je l'ai entièrement refait et aménagé pour le rendre habitable et utilisable comme un poste de pêche fixe flottant. Il est équipé de deux supports de trois cannes à l’arrière, un panneau solaire qui me sert de taud de soleil et d'une éolienne ; ces deux derniers alimentent une batterie interne pour les besoins électriques à bord.

Lorsque le lieu de pêche n’est pas pourvu d’une mise à l’eau, j’utilise dans le même but un bateau pneumatique de 4m20 de la marque FOX sur lequel on vient fixer une tente robuste pour l’habitabilité. Ce même pneumatique me sert aussi à sortir en mer pour traquer les bars en basique côtier.


Quel type de moteur, spécificités de montage et pour quelle utilisation ?

Pour mon utilisation sur plusieurs embarcations, j’ai donc opté avec l’équipe Mercury Marine France pour un moteur transportable 4-temps 9.9 ch FourStroke à démarrage électrique. Ce moteur de moins de 40kg est ultra fiable et facile à installer sur mes différents tableaux arrières. Sa consommation est très faible, permettant des navigations sur des journées complètes, sans bruit, ni odeurs, ni mélange à réaliser. Leur fiabilité légendaire me permet de l’utiliser très facilement en mer sur mon pneumatique de 4m20 malgré les forts courants ou les dangers du rail Douvres/Calais . Les dérives peuvent s’enchainer les unes derrières les autres sans problème ni stress de démarrage, juste en pressant le bouton.

Découvrir la gamme FourStroke transportable

Quels sont les avantages qui sautent aux yeux quand tu utilises un moteur Mercury ?

Lorsqu'on utilise un moteur Mercury, on navigue surtout les yeux « presque » fermés. La fiabilité n’est plus à prouver et les rapports poids/poussée sont juste bien au dessus de la concurrence. Ils sont facilement transportables, silencieux et très économiques en carburant.

Combien de temps gardes-tu tes moteurs en moyenne ?

Avec un entretien régulier et l’utilisation d’un carburant frais et propre, je pense faire ma vie de pêcheur avec ce petit moteur. 


Ces partenaires de pêche sont increvables selon moi. Je pense que si je dois me séparer de mon bateau pour un nouveau projet, ce moteur restera avec moi. 


J’ai d’ailleurs un  semi-rigide Bombard 5.50 que je compte équiper en Mercury F115 PRO XS ou F100 EFI (de la série FourStrock classique) pour la mer dans les mois à venir.

Quelle est la vitesse moyenne, nombre d'heures, fréquence d'utilisation de ton moteur ?

Difficile à dire car mon vieux cabine ne déjauge pas ; suivant le vent et le courant la vitesse peut varier. Il est clair qu’avec ce type de moteur la vitesse est secondaire, même si en mer sur le pneumatique j’accroche quelques copains en 15 ch.

Quelle est la fréquence de la révision de ton moteur Mercury ?

Pêchant en mer, j’ai le réflexe de l’entretien annuel. Mon concessionnaire Mercury favoris c’est Nicolas Dierickx de Nord Yachting, concessionnaire Mercury à  Dunkerque.

Comme on dit, qui veut voyager loin, ménage sa monture.

Est-ce que tu as eu des problèmes avec tes moteurs Mercury ? Si oui quels types ? Comment les as tu résolu ?

Je n'ai jamais eu de soucis avec mon moteur Mercury.

As-tu des astuces pour utiliser et entretenir ton moteur Mercury ?

J’utilise régulièrement la palette d’additifs proposés par Mercury, notamment en reprise de saison, le Quickleen pour nettoyer le système de carburation et le stabilisant carburant Quickstor.

Quels sont, selon toi, les moteurs Mercury les plus adaptés aux pêcheurs en mer ou en eau douce ?

Les moteurs FourStroke transportables sont de véritables atouts pour les pêcheurs qui ont plusieurs embarcations. Ils sont légers, fiables et économes. 


Ensuite, forcement pour la pêche en général et c’est surtout le caméraman pêche qui parle, j'opterais pour le célèbre VERADO pour son silence ! Un moteur rêvé pour tout caméraman ! Vous pouvez réaliser une interview en navigation lente sans même entendre le moteur dans le micro.
Selon moi, c'est la Rolls des moteurs.

Trouver un concessionnaire Mercury


Découvrir Mercury Marine

En ce moment : opération remotorisation chez Mercury !

Profiter de l'offre


En ce moment : promotion sur les moteurs transportables !

Profiter de l'offre



Lire l'article


Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...