
Guy Cotten à l’Élysée !
Le 18 et 19 février 2020 aura lieu à l’Elysée une exposition grand public présentant 101 produits fabriqués en France. Brosse à dents, habits, vaisselle... Nous utilisons ces objets du quotidien de manière automatique, sans réfléchir. Ces objets de fabrications Française font partis de notre savoir-faire national et sont reconnus pour leur qualité de fabrication. C’est le cas de la légendaire Veste Rosbras crée par Guy Cotten qui équipe les marins depuis plus de 50 ans et qui sera exposée pour l’occasion.
L’histoire de Guy Cotten

Il y a plus de cinquante-cinq ans un petit atelier artisanal s'installait au fond d’un garage à Concarneau. Aujourd'hui l'entreprise emploie plus de 300 personnes dans le monde. Plus de cinquante années d'idées, d’innovations, d'expérimentations pour toujours plus de confort, de solidité, et de sécurité pour affronter les intempéries et se protéger en mer, pour l'agriculture, l’industrie ou les loisirs en extérieur.
François Bertholom, actuel Directeur de la société Guy Cotten est heureux d’avoir été convié à la grande exposition du fabriqué en France à l’Élysée car c’est une reconnaissance pour les 300 employés Guy Cotten mais surtout pour le made in France qui souffre de la concurrence étrangère mais reste fort par la qualité de ses produits et l’excellence des hommes et des femmes qui le représentent.
Plus que jamais Guy Cotten regarde vers l’avenir avec l’ouverture récente d’une nouvelle usine à Trégunc (29), qui permet de réunir tout son savoir faire sur plus de 4500 m² dédié à la fabrication des 150 modèles répartis en plusieurs coloris et 6 tailles. La marque recrute régulièrement tout type de poste pour répondre à la demande : avis aux amateurs !
La production est 100% Française avec 70% de matière du même fournisseur (Français lui aussi) depuis 1964 et 25% provenant de la Belgique.
Guy Cotten est aujourd’hui mondialement reconnu pour la qualité de ses produits !
La veste Rosbras : la référence des marins depuis plus de 50 ans

En 1966, Yvon Hémery, responsable de l’école de voile de Rosbras demande à son ami Guy Cotten de réfléchir à un vêtement idéal pour la navigation. À l’époque, les seules vestes disponibles sur le marché sont à bouton pression ou s’enfilent par la tête… rien de bien pratique.
Quelques jours plus tard, les stagiaires de l’école de voile essaient pour la première fois les prototype conçus par Guy Cotten avec un agrippant pour scratcher rapidement la veste, un coupe-vent efficace, des poignets élastiques ; le succès est immédiat : le fameux ciré jaune est né !
Son système d’étanchéité au vent et à l’eau est une véritable révolution sur le marché. Aujourd’hui encore, la plupart des vestes marines utilisent le « système Rosbras ».
Quelques chiffres ;
Devenu rapidement une référence sur le marché de la navigation, de la pêche professionnelle et sportive ; le ciré jaune Cotten entre dans tous les foyers et c’est aujourd’hui un must fabriqué à près de 15 000 pièces chaque année depuis 10 ans.
Plus de 600 000 vestes Rosbras ont été vendues depuis sa création !
La veste Rosbras sera perfectionnée au fil des années pour devenir le vêtement ultime à porter par gros temps.
Découvrir la veste Rosbras
En 2020 le ciré étanche est toujours l’emblème de la marque mais il a été rejoint par 150 autres modèles comme des pantalons, des accessoires pour la pêche sportive et d’autres vêtements de protection adaptés à toutes les pratiques.
Venez découvrir l’histoire de la veste Rosbras à la grande exposition du fabriqué en France à l’Élysée !
La grande exposition du fabriqué en France : infos pratiques

Les 18 et 19 janvier 2020, 101 produits français, représentant chacun l’un des 101 départements de métropole et d’Outre-mer, prennent leurs quartiers à l’Élysée.
Entre 5000 et 6000 personnes sont invitées à visiter l’exposition, pourquoi pas vous ?
Inscription
Vous ne pouvez pas participer ?
Découvrez ici la liste des 101 produits exposés à l’Élysée
Les 101 produits :
Les produits
Quelques autres produits proches de notre passion séduiront les visiteurs comme les Hameçon triple haut de gamme connectés présentés par VMC Pêche SAS.
Bonne visite !
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...