Essayez gratuitement les services du Club pendant 10 jours !

C'est parti !
Difficulté:

Période:

Mars à juillet

Taille minimum:

45 cm

Accueil > Le Mag' > L'orphie

L'orphie

Pour tout savoir sur la pêche de l'orphie, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche

Présentation de l'orphie

L'orphie, connue aussi sous les noms d'aiguillette ou d'aiguille de mer, est un poisson de mer au corps serpentiforme et au long bec pourvu de petites dents. A l'âge adulte, elle mesure en moyenne entre 40 et 50 cm. On la reconnaît facilement grâce à sa forme, à ses écailles argentées et son dos de couleur verte. Ses arêtes sont également de couleur verte. On peut la pêcher pour la consommer car sa chair est très fine, ou en vue d'une pêche au vif en traîne lente.

Où pêcher l'orphie

On trouve l'orphie dans l'océan Atlantique ainsi que dans la mer Méditerranée, la Manche et la Mer du Nord. Poisson carnassier pélagique et grégaire, l'orphie se présente surtout en petits bancs de quelques dizaines d'individus adultes près de la surface. Elle est présente le long des côtes comme au large.

Tout pour une pêche réussie

Vous souhaitez découvir la pêche à moindre coût ?
Avec Le Club, faites-vous accompagner par un passionné !

En savoir plus

Quand pêcher l'orphie

La période de reproduction de l'orphie est le printemps et une partie de l'été, plus précisément entre mai et juillet. Elle se rapproche alors des côtes pour venir déposer ses œufs à proximité des rochers. C'est à ce moment que l'on peut facilement l'attraper. Il est préférable de la pêcher de jour car les bancs affleurent la surface et sont facilement repérables.

Les techniques de pêche de l'orphie

L'orphie peut se pêcher aux appâts naturels ou aux leurres. Pour les appâts naturels, vous pouvez utiliser des vers ou des poissons comme des anchois, du hareng, du maquereau ou des sardines. Les techniques préconisées sont la ligne libre, le flotteur, le lancer-ramener d'appâts, la dérive au petit vif et la dérive au mort-manié.
Pour ce qui concerne les leurres, vous pouvez recourir aux leurres en plastique dur (stickbait, jerkbait, longbill minnow, crankbait, swimbait), aux leurres souples (slug et finess shad), aux leurres métalliques (spin tail jig et blade, cuiller ondulante fine, cuiller lourde, jig, inchiku jig), aux leurres de traîne (leurres souples de traîne lente, poissons nageurs de traîne, jets siffleurs légers) ou encore aux plumes et mouches. Les techniques de leurre pour pêcher l'orphie sont la dandine, le jigging, le lancer-ramener de leurres durs, le lancer-ramener de leurres souples, le buldo et tirette, la mouche, la traîne lente en profondeur et la traîne en vitesse moyenne sur chasses.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.
Photos

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

Mars à juillet

Taille minimum:

45 cm

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives

Commentaires

2 commentaires

etienne04
Le 20/09/2016 à 15:53
j'en ai peche une d'environ 50 cm du bord entre sausset et tamaris par fort mistral hier apres midi...
 
RoYaL_SnK
Le 16/04/2016 à 00:33
bonjours j'en est attraper un qui fesais plus de 45 cm
 
Laissez un commentaire (2)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.