Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour le barracuda !
Télécharger l'applicationLe barracuda
toute l'année
aucune
Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
Pour tout savoir sur la pêche du barracuda, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche
Présentation du barracuda
Le barracuda est un grand poisson carnivore, dans toutes les eaux chaudes de la planète, généralement près des récifs. Vivant isolés ou en banc, les barracudas sont des prédateurs voraces, basant leur technique de chasse sur leur capacité d’accélération impressionnante. Il se nourri surtout de proies vivantes comme des poissons ou des céphalopodes. Pouvant atteindre les 15 kilos, il est une prise très recherchée par les pêcheurs, à la fois pour le défi qu'elle impose mais aussi pour la qualité de sa chair.
Où pêcher le barracuda
Le barracuda est plutôt un poisson tropical. Cependant, depuis quelques décennies, il semble s'être installé durablement sur les côtes méditerranéennes. On le trouve désormais près des digues et des jetées des Alpes-Maritimes et du Var essentiellement.
Quand pêcher le barracuda
En journée, on l'observe le plus souvent au petit large, près des récifs, des tombants et des îles, à environ 20/30 mètres de profondeur. Quand la nuit tombe, les bancs de barracudas se rapprochent des côtes pour chasser, et n'hésitent pas à rentrer dans les ports, qui sont probablement le meilleur endroit pour le pêcher.
Les techniques de la pêche du barracuda
La plupart des barracudas que vous pêcherez dans les eaux françaises ne dépassera pas les 6 kilos. Il est donc possible de le pêcher avec un matériel similaire à celui utilisé pour le loup.
La technique recommandée pour attraper un barracuda est la pêche au leurre souple, qui donne d'excellents résultats, quelle que soit la période de l'année.
Il est préférable d'opter pour des leurres longilignes et fins. En effet, le barracuda est très réactif à ce type de formes qui lui évoquent ses proies habituelles comme les bogues, les mulets ou les sardines. La nuit, mieux vaut utiliser des leurres souples blancs nacrés voire phosphorescents. Pour une pêche en fin de journée, les leurres souples de couleur violette sont plus efficaces.
Photos

commentaires
1 commentaire