Le touloulou

Le touloulou

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le touloulou ou crabe touloulou, du nom scientifique Gecarcinus lateralis, est un petit crabe terrestre originaire des Caraïbes. On l’appelle différemment en fonction de la région où on le trouve. C’est aux Antilles, en Martinique et en Guadeloupe qu’on l’appelle touloulou.

Description du Touloulou

Le touloulou ou crabe touloulou, du nom scientifique Gecarcinus lateralis, est un petit crabe terrestre originaire des Caraïbes. On l’appelle différemment en fonction de la région où on le trouve. C’est aux Antilles, en Martinique et en Guadeloupe qu’on l’appelle touloulou.

Le touloulou est un petit crabe facilement reconnaissable par sa carapace rouge, avec un dessin noir sur le dos. Il vit dans un terrier creusé dans le sable, à l'ombre des arbres, sur la plage, pas très loin de la mer.

Le tissu absorbant le sel se trouve dans les lamelles respiratoires des branchies sous la forme d'un épithélium hautement rempli. Les plis de l'épithélium sont alimentés en mitochondries sous forme de pompes mitochondriales. La plupart des tissus osmorégulateurs sont localisés dans les trois branchies les plus postérieures, qui reposent à leur tour sur le sac péricardique. Il est suggéré que le sac péricardique transfère l'eau souterraine aux branchies pour permettre l'absorption d'eau et de sel. Le sac péricardique sert au stockage de l’eau et à l’assistance hydraulique pendant la mue.

Localisation du Touloulou

Le crabe touloulou s’étend de la Floride aux Bermudes, de la côte Est des Antilles, au centre de l’Amérique en Guyane et sur la côte ouest de l’Amérique latine, au Mexique et au Pérou.

À la une en ce moment:

Comment choisir le parfait bateau de pêche ?

Découvrez les qualités indispensables d'un timonier hord bord pensé pour les pêcheurs !

Lire l'article

Mode de vie du Touloulou

Le crabe touloulou est un crabe terrestre des Antilles. Il creuse des galeries dans le sol, en général sableux. Il aime particulièrement rester en bordure de mer à l'ombre des arbres tels que les cocotiers, poiriers, raisiniers ou mancenilliers, lesquels bordent les côtes. Peut-être rencontré de jour, il est surtout actif la nuit.

Alimentation du Touloulou

Principalement végétarien, le touloulou peut également se nourrir de petits animaux et de cadavres.
Il aime surtout les pommes de mancenilliers qui sont toxiques pour les hommes.

À la une en ce moment:

Mud Digger : découvrez le leurre Fiiish pensé pour la pêche du Sandre !

Lire l'article

Reproduction du Touloulou

La migration a lieu de fin avril à juillet.

Les deux sexes atteignent la maturité lorsque la largeur maximale de sa carapace fait environ 50 mm. Très peu de spécimens de taille inférieure à cette taille participent à la migration de reproduction annuelle.

Chez les femelles, les ovaires mûrissent progressivement de janvier à avril et la ponte a lieu de mai à juillet. Rien n'indique que les femelles pondent plus d'une fois par an.

Plus de détails sur le Touloulou

La capture, l’achat et la revente de crabe ne sont autorisées que du 15 février au 15 juillet pour ceux dont la carapace fait plus de 7 cm de long. Ainsi, ils peuvent se reproduire.

Mais attention, on ne chasse pas n’importe quel crabe ! On ne mange que les crabes de terre, les touloulous et le mantou.

Il existe 2 façons de les capturer ; la première consiste à poser une ratière comportant un appât dans un espace rural ; la deuxième quand elle se fait à la main.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Découvrez le matériel pour la pêche exotique !

Depuis 20 ans, Franck Hiribarne, expert pêche exotique chez Pacific Pêche, sillonne le globe pour traquer les plus puissants carnassiers. Il est régulièrement suivi par la chaîne Season dans ses aventures. Grâce...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...