L'anatife

L'anatife
Difficulté

Période

novembre - mai (protégé)

Taille minimale

2 cm

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

L’Anatife ou Lepadomorpha est un crustacé de l’ordre des cirripèdes pédonculés. Il est facilement reconnaissable par la fixation musclée de leurs pédoncules, mesurant dans les 15 cm, qui sont surmontés d’une carapace triangulaire et aplatie.

Anatifes

L’Anatife ou Lepadomorpha est un crustacé de l’ordre des cirripèdes pédonculés. Il est facilement reconnaissable par la fixation musclée de leurs pédoncules, mesurant dans les 15 cm, qui sont surmontés d’une carapace triangulaire et aplatie. Elle leur permet de se cramponner à des objets flottants.

La carapace de l’anatife est composée de 5 plaques de couleur blanche. Le capitulum, qui est de 5cm, est souvent bordé de jaune orangé. De chaque côté, on retrouve deux plaques latérales nommées tergum distal et scutum proximal. Les plaques calcaires présentent toutes des stries concentriques d’accroissement, car elles ne se détachent pas lors des mues.

Localisation de l’anatife

Les Anatifes sont présents dans toutes les mers de la planète. Ce sont des animaux pélagiques nomades, vivants en haute mer. Ils se fixent sur des objets flottants tels des épaves, des bouts de bois, les bouées d'amarrage ou de signalisation, des bouteilles, mais aussi des navires. Ils peuvent même se fixer sur certains animaux marins comme des tortues et des baleines.

À la une en ce moment:

Comment choisir le parfait bateau de pêche ?

Découvrez les qualités indispensables d'un timonier hord bord pensé pour les pêcheurs !

Lire l'article

Alimentation des anatifes

Les anatifes s'alimentent de plancton qu'ils attrapent à l'aide des cirres, appendices fourchus couverts de poils, en forme de longs fouets multiarticulés, ressemblant à de petites plumes. Les cirres apportent les particules alimentaires, les ramenant vers des pièces buccales assez typiques et regroupées en une sorte de cône oral.

Reproduction de l’anatife

Les anatifes sont hermaphrodites, mais il n’y a pas d’autofécondation.

Dans les colonies, la fécondation est croisée : les œufs sont fécondés dans l'espace compris entre la coquille et le corps, par un autre anatife qui déroule alors un pénis de plusieurs centimètres.

En haute mer, les substrats dérivants, permettant la fixation des larves, sont rares. Afin d’atténuer cette difficulté, les anatifes présentent une forte fécondité, qui est de 7 000 à 300 000 œufs suivant les espèces.

À l’éclosion des œufs, de nombreuses laves sont libérées dans l'océan. Il existe six stades planctoniques successifs répartis en deux phases : la phase nauplius, dans laquelle elles mènent une vie pélagique ; suivie par la phase cypris, stade larvaire précédant la fixation. Fréquemment, les larves se fixent sur les adultes de la même espèce, formant ainsi de larges colonies en grappe. Ce comportement favorise la variabilité génétique de la population. De plus, la grappe formée constitue une cible privilégiée pour les colonisations futures.

Lors de leur fixation, les larves d’anatifes ont une taille de 1 à 1,5 mm. Les vitesses de croissance peuvent être rapides suivant les espèces, de 4 à 5 mm pendant les cinq premiers mois suivants la fixation. De même, certaines d’entre elles sont sexuellement matures 4 à 5 semaines après leur installation.

À la une en ce moment:

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Découvrez une sélection de bateaux hors-bords innovants, marins et astucieux pour vous aider à choisir votre futur compagnon de pêche !

Lire l'article

Pêche d’anatifes

Quoi de mieux que de rendre l’utile à l’agréable pour capturer les Anatifes ? De ce fait, la pêche à pied est la plus adaptée.

Attendez que la marée soit basse pour chausser vos bottes, enfiler votre ciré, et attraper votre matériel (une drague à telline ou à coquillage, un panier, des gants, un râteau et un havenet).

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...