Le Cavernicole

Le Cavernicole

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Un poisson cavernicole est un genre de poisson dépourvu d’yeux, et qui vit soit dans des cavernes, soit dans des puits.

Le Cavernicole

Un poisson cavernicole est un genre de poisson dépourvu d’yeux, et qui vit soit dans des cavernes, soit dans des puits. Il existe plusieurs espèces de poisson cavernicole, mais citons juste quelques-uns dont les Agnathes (Myxine glutinosa, Myxine circifrons, Polistotrema stouti) et les poissons cartilagineux (Torpinidae, Benthobatis moresbyi, Typhlonarke aysoni, Typhlonarke tarakea).

Description du Cavernicole

L’Agnathe a une couleur chair uniforme, avec un éclat argenté. Ses nageoires sont légèrement rouges. Les jeunes ont une tache losangique sur le pédoncule caudal. Ces tâches se pigmentent davantage quand il est élevé à la lumière.

Si pour les adultes le squelette céphalique est modifié pour disparaitre et provoquer sa perte de vue, les jeunes, eux ont les yeux situés en surface et pigmentés. C’est toutefois au cours de la croissance que leurs yeux s'enfoncent à l'intérieur dans la cavité orbitaire et sont recouverts par des couches tégumentaires épaisses.

Le nombre des lamelles olfactives est réduit ; l'appareil auditif régressé. Les poissons réagissent aux vibrations émises, grâce au système de la ligne latérale qui ne diffère pas de celui des poissons lucioles. Des boutons gustatifs (neurogemmes) sont répartis sur tout le corps, très nombreux sur la tête.

À la une en ce moment:

Comment choisir le parfait bateau de pêche ?

Découvrez les qualités indispensables d'un timonier hord bord pensé pour les pêcheurs !

Lire l'article

Habitat du Cavernicole

Les cavernicoles sont des poissons natifs de l’éco-zone néarctique. On les retrouve généralement dans la partie du Rio Grande et du Neueces et Pecos, au Texas, ainsi que le centre et l'est du Mexique. Mais la forme aveugle est originaire des grottes et des eaux souterraines de Cueva Chica, dans la province de San Luis Potosi au Mexique.

Venant d'un climat subtropical, la forme de surface préfère l'eau à 6.0-7.8 pH, et une température de 20 à 25 °C. En hiver, il migre vers les eaux plus chaudes.

Alimentation du Cavernicole

Son régime alimentaire naturel se compose de crustacés, d'insectes et des annélides, mais en captivité, il est omnivore. La forme aveugle possède une dentition bien développée, probablement utilisée afin de dévorer de petits crustacés et insectes à l'exosquelette résistant, très fréquents dans les grottes. Elle se nourrit également de fientes de chauve-souris.

À la une en ce moment:

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Découvrez une sélection de bateaux hors-bords innovants, marins et astucieux pour vous aider à choisir votre futur compagnon de pêche !

Lire l'article

Reproduction du Cavernicole

Bien qu’il soit un poisson aveugle, la reproduction des cavernicoles est possible, mais elle est délicate. Elle demande beaucoup de conditions comme une température de 18 à 20°C.

Les cavernicoles sont ovipares. Les jeunes éclosent au bout de 2 à 3 jours et nagent librement à partir du sixième jour. Le dimorphisme sexuel se caractérise par le ventre plus rebondi chez la femelle.

Technique de pêche du Cavernicole

La pêche au chalut est plus pratique pour le capturer. Pour cela, il faut un bateau très puissant pour remorquer le chalut dans le fond de l’océan. Le chalut est ensuite hissé à bord et vidé sur le pont, où l’on procède au tri des prises. Compte tenu de l’absence de sélectivité de l’engin de pêche, une part importante des captures est constituée d’espèces accessoires comme les crevettes.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...