Le poisson serpent

Le poisson serpent

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le poisson serpent ou encore appelée poisson à tête de serpent est une espèce aquatique décrite comme envahissante. Il a un tempérament ténieux et résistant, parfait pour la pêche sportive.

Traits caractéristiques du poisson serpent

Le poisson serpent a un corps en forme de torpille qui s’effile vers la queue. Il est caractérisé par une seule est longue nageoire dorsale, une longue nageoire anale et une petite tête qui se termine par une large bouche. Ses yeux sont sur les côtés de la tête tandis que leurs narines sont au-dessus de sa tête ce qui lui permet de respirer l’air de la surface.

Leur longueur peut atteindre 15 cm ou plus et il peut peser jusqu’à 7 kg. Le poisson serpent est une espèce résistante qui arrive à vivre jusqu’à 10 ou 15 ans.

Habitat du poisson à tête de serpent

Il vit dans les eaux douces pour la grande majorité de cette espèce, même si quelques-unes peuvent se trouver dans les mers. Les poissons serpents apprécient plutôt les eaux à température élevée que froide, mais il existe tout de même quelques exceptions par exemple, certaines espèces de poisson à tête de serpent du nord peuvent vivre longtemps sous la glace.

La majorité de cette espèce se trouve en Asie ou en Afrique, il colonise actuellement les lacs et les rivières d’Amérique. Outre les lacs et les rivières, il survit aussi dans les marais, les herbiers aquatiques, dans les canaux et même les réservoirs.

Le poisson serpent de retrouve en Amérique du nord en Californie, en Floride, au Maryland, dans le New-York, au Maine, dans les Massachusetts et aussi dans le Rhodes.

À la une en ce moment:

Comment choisir le parfait bateau de pêche ?

Découvrez les qualités indispensables d'un timonier hord bord pensé pour les pêcheurs !

Lire l'article

Pourquoi le poisson à tête de serpent est-il qualifié de nuisible ?

Ce poisson est envahissant du fait qu’il est carnivore et vorace, le poisson serpent se nourrit de tous autres poissons qu’elle rencontre y compris les saumons. Ce poisson peut aussi vivre hors de l’eau pendant deux ou trois jours pour se reproduire. S’il est introduit dans les milieux naturels, il peut causer des dommages environnementaux conséquents, car il peut nuire à une espèce entière et faire concurrence à la pêche sportive ou commerciale.

A part des poissons, il se nourrit aussi de grenouille, de crustacé et parfois même d’oiseaux et de petits animaux terrestres.

La pêche du poisson serpent

Le poisson à tête de poisson peut être péché toute l’année, on les trouve surtout lors des saisons estivales. Une fois pêché, ce poisson ne doit absolument pas être remis à l’eau.

En Amérique il existe même un concours annuel de pêche au poisson à tête de serpent qui réunit plus de 150 pêcheurs. Les poissons capturés sont ensuite consommés, car malgré leur apparence, leur chair a très bon goût.

Pour pêcher ce poisson combatif, la technique de la pêche au leurre est un bon choix. La pêche au leurre consiste à animer un leurre pour provoquer l’attaque des poissons. Comme matériel il faut une canne à lancer solide à action de pêche en carbone de 1,8 m ou 3 m accompagnés de moulinet à tambour fixe avec frein doux progressif, de nylons, de plombs d’une monture pour fixer le leurre.

À la une en ce moment:

Quel est le meilleur leurre pour la pêche des carnassiers en hiver ?

Lire l'article
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...