L'anguille de rivière

L'anguille de rivière

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

L’anguille figure parmi les poissons les plus agiles et insaisissables. Malgré ses atouts, elle fait partie des espèces menacées ; pour une pêche responsable, il vaut mieux avoir quelques notions sur cette espèce, connaître la technique de pêche associée ainsi que les règlementations en vigueur.

Comment reconnaître une anguille ?

L’anguille est une espèce de poisson serpentiforme d’où son nom en latin « anguis » qui signifie serpent. Sa partie antérieure est circulaire tandis que la section caudale est aplatie. Son corps est recouvert d’une peau lisse et enrichie de mucus. Les écailles n’apparaissent que tardivement. Les yeux d’une anguille sont ronds. Elle possède une bouche terminale avec une mâchoire proéminente.

Dépourvue de nageoires pelviennes, l’anguille n’est dotée que de petites nageoires pectorales et de longues nageoires dorsales, anales et caudales. Celles-ci se rejoignent au niveau de la queue.

L’anguille peut mesurer jusqu’à 1,50 m de longueur pour 3 kg, mais la taille moyenne est comprise entre 40 à 60 cm. Il est exceptionnel de voir un mâle mesurer plus de 45 centimètres de longueur.

Comment se déroule le cycle biologique d’une anguille ?

Les anguilles vivent en eau douce et se reproduisent en mer. A leur naissance, elles sont encore des larves leptocéphales. Elles ont une forme allongée (environ 5 mm) et sont aplaties latéralement. Ce qui leur permet de traverser l’océan en se laissant porter par les courants. Cela peut durer entre 1 à 2 ans. Pendant ce temps, elles se nourrissent de plancton.

Lorsqu’elles atteignent les continents, les larves se transforment en civelles. Elles mesurent alors entre 5 et 6 centimètres. Leur périple se poursuit dans les eaux douces et les estuaires dans lesquels ils peuvent vivre jusqu’à 10 voire 20 ans pour les femelles. C’est dans ces eaux là que leur peau se pigmente et devient jaune.

Les anguilles prennent une couleur argentée, généralement en automne, lorsqu’elles ont assez de réserves (20% de la masse corporelle) pour retourner en mer. Ainsi, la métamorphose se manifeste par des yeux plus gros pour une meilleure visibilité dans les profondeurs de la mer, une robe plus sombre et argentée pour bien se fondre dans son environnement et enfin des neuromastes laissant apparaitre une ligne latérale.

Durant le trajet, mâle et femelle ne se nourrissent pas. La reproduction se déroule particulièrement au mois de mars à 400 voire 700 mètres de profondeur. Le nombre d’œufs est estimé à 1 million par kilo de femelle.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Où peut-on en trouver ?

Si certaines anguilles arrivent à remonter les fleuves, d’autres se contentent de rester dans les eaux saumâtres. L’anguille jaune est active la nuit et est capable de sortir de l’eau et de survivre le temps qu’elle rejoigne d’autres milieux aquatiques à de très courtes distances, et ce, grâce son mucus et à son orifice branchial plus étroit.

Ce qu’il faut savoir sur la pêche de l’anguille

L’anguille se nourrit de larves d’insectes, de petits poissons, de crustacés ou encore de vers qu’elle retrouve dans la vase. Vous pouvez donc l’appâter avec des lombrics ou encore de petits poissons avec la méthode de pêche à fond.

En France, la pêche de l’anguille est ouverte à partir du premier samedi de juin au troisième samedi de mars dans les eaux navigables. Pour les eaux non navigables, c’est du premier samedi de juin au 31 septembre. Dans les lacs, la pêche peut commencer le premier samedi de juin jusqu’au troisième samedi de mars. À noter que l’autorisation de pêche sur les anguilles argentées et les civelles est strictement réglementée et varie en fonction de la zone de gestion et du type de pêche.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...