Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

C'est parti !

Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

C'est parti
Accueil > Le Mag' > Le calamar ( ou encornet) > Où pêcher le calamar ?

Où pêcher le calamar ?

Cet article présente les principales techniques de pêche, les meilleurs spots et quelques conseils avant de partir.
La pêche au calamar vous laissera des souvenirs mémorables et indélébiles en famille ou entre amis car accessible au plus grand nombre : n’oubliez pas qu’à sa sortie de l’eau, le calamar éjecte de l’encre !

Pêcher le calamar du bord

Sur quels postes pêcher le calamar du bord ?

Du bord, ce sont les calamars blancs qui viendront taquiner vos lignes. Sensiblement différent du rouge, le calamar blanc est plus clair, plus petit et sa chair plus fragile.

Pour repérer les bons postes, rien de tel que de partir en quête des taches d’encre qui jonchent le sol: cela signifie souvent que d’autres pêcheurs y ont fait avant vous de belles prises ! Postes rocheux, naturels ou artificiels, ce sont dans les embouchures, les ports (entrées et abords immédiats), les épis, les digues, les falaises et les enrochements naturels que le calamar se capture en masse.


Quelles techniques utiliser pour pêcher le calamar du bord ?

- Pêcher le calamar au leurre
Dans ce cas précis, la turlutte est votre meilleure alliée puisqu’elle constitue un leurre essentiel à la réussite de votre pêche. Pratiquée au lancer-ramener, il existe de nombreuses techniques d’animation (comme celle de l’eging) pour augmenter votre productivité.
Voir la pêche du calamar à la turlutte du bord

- La pêche à l’appât naturel
Aucun calamar ne résiste à la sardine. Accrochée à une boite de conserve, dans une cage à sardine, à la calée ou au flotteur : c’est le succès assuré !
Voir la pêche du calamar à la sardine


Quelques conseils avant de partir :

La météo est un facteur clé de la réussite de votre pêche : après un orage ou de la pluie, l’eau douce s’étant déversée en grande quantité dans l’eau de mer, les calamars vont alors déserter le bord. Quant au vent et la houle, ils empêchent votre bannière de rester tendue et ne vous permettent pas de ressentir convenablement les attaques.


Et n'oubliez pas :

- Des vêtements chauds et tout autre matériel qui permet de se réchauffer. Si ce conseil paraît dérisoire, vous comprendrez rapidement que, lors d’une sortie de nuit et en plein hiver (le moment idéal), votre corps immobile se refroidissant à la vitesse de l’éclair en a pourtant bien besoin !
- Des lunettes polarisantes de jour et une lampe frontale de nuit pour repérer à coup sûr votre proie ;
- Un salabre (épuisette) : pour un gros spécimen, un salabre de 50 cm de diamètre peut s’avérer bien utile. Choisissez-le profond et avec de petites mailles.

Vous cherchez un moteur qui ne consomme rien ?

Ils ont réduit la consommation jusqu’à 45% !

en savoir plus

Pêcher le calamar en bateau

Où pêcher le calamar en bateau ?

Contrairement au calamar blanc, c’est le calamar rouge que l’on retrouve au large et parfois même à de grandes profondeurs pouvant atteindre les 300 m (voire au-delà) en hiver ! Lorsque les eaux se réchauffent, il a toutefois tendance à se rapprocher des côtes et évolue alors dans la couche d’eau supérieure, entre la surface et 100 m. Le calamar étant très actif, il n’y a pas de règle précise en matière de profondeur de pêche : il est alors nécessaire de prospecter tous les étages de la couche d’eau, idéalement près des roches ou épaves.


Quelles techniques utiliser pour pêcher le calamar en bateau ?

- La pêche du calamar à la traîne
A une vitesse de 1 à 3 nœuds, équipée d’une turlutte à bavettes ou d’un montage comprenant turluttes et calamarettes traditionnelles + turlutte à bavettes, votre ligne doit être trainée à une distance comprise entre 10 et 50 m ;
Voir La pêche du calamar à la traîne

- La pêche du calamar à la dandine, en dérive
En animant votre leurre (une turlutte ou mieux encore, une sardine cage) à la verticale et avec un mouvement répétitif et des à-coups brusques donnés à votre canne, cette technique permet d’attirer facilement le calamar.
voir La pêche du calamar à la dandine


Quelques conseils avant de partir :

Peu de courant, pas de précipitation ni trop de vent : voici les conditions parfaites pour la pêche nocturne du calamar rouge (la plus productive). Et si en plus vous chassez durant une nuit de pleine lune, il y a alors fort à parier que vous ne reviendrez pas bredouille !


Et n'oubliez pas :

- Du matériel léger, sensible (pour ressentir les attaques parfois discrètes) et facilement maniable est de rigueur. Choisissez une canne et un moulinet puissant car votre calamar peut s’avérer lourd et résistant, ainsi les décrochées sont vite arrivées !
- Et pour éviter de vous faire tâcher par votre calamar qui rejette de l’encre une fois sorti de l’eau, surtout n’oubliez pas d’apporter à bord de votre bateau une épuisette. Mieux vaut une belle prise qui marque les esprits plutôt que vos vêtements !

Meilleurs pêcheurs du mois
  Longueurs totales
  • #1
    Selim Tn (403 CM)
  • #2
    Barracuda Fishing Club (279 CM)
  • #3
    Jeannot (212 CM)
  Plus belles prises
  • #1
    Julien Debouetduportal (145.0 CM)
  • #2
    Ma2T73 (98.0 CM)
  • #3
    Thomas - Decathlon (79.0 CM)

Participez et devenez le meilleur pêcheur !

Je participe

Les secrets de la pêche à portée de clic

Meilleurs Spots - Pêche Collaborative - Pêchabilité
Carnet de pêche digital - Forum - Concours

10 jours d'essai gratuit En savoir plus
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Sondeurs 2019 : Vivez la pêche en temps réel!

A la veille de Noël, Lowrance dévoile aux pêcheurs ses tout derniers sondeurs HDS LIVE doté de systèmes de cartographie et de connectivité smartphone toujours plus performant qui viennent remplacer la...

Réussir la pêche des céphalopodes en automne !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Découvrez le Pilothouse 605 et son nouveau pack Explorer !

Invité par Quicksivler au salon nautique de Cannes en septembre, l’équipe de ComptoirDesPêcheurs.com à testé (et approuvé !) le Pilothouse 605 équipé du nouveau pack “Explorer” : dynamique, sécurisé, tout équipé...

Découvrez la gamme portable Suzuki Marine qui réduit jusqu'à 45 pourcent la consommation !

Réduction du poids, Remisage trois positions, Lean Burn et Injection électronique sans batterie sont les 4 secrets de Sukuki Marine pour réduire la consommation de ses moteurs portables... ...

Les Sondeurs Deeper : la solution d'une pêche réussie !

Chaque type de pêche a ses spécificités. Que ce soit en termes de matériel, de technique mais également en termes de préparation pour sa pêche. Un pêcheur carnassier ou un carpiste...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com s’associent afin de vous proposer un contrat spécifique protégeant votre matériels de pêche, tant en cas d’accidents que de vols. À partir de maintenant,...

Les moteurs Suzuki Marine à l'épreuve du Barracuda Tour !

Le Barracuda Tour est un des concours de pêche légendaire qui rassemble des centaines de pêcheurs venus du monde entier chaque année depuis 6 ans pour une semaine de pêche en...

Les secrets de la pêche à portée de clic.

découvrir