La pêche du calamar à la dandine

La pêche du calamar à la dandine

Dossier spécial sur le calamar.

La liste complète des techniques
Découvrir
> Les meilleures périodes pour la pêche Découvrir
Repérer les bons spots et choisir la technique adaptée
Découvrir

Très populaire, le calamar (aussi nommé encornet, calmar ou chipirion) se révèle aussi bon dans l’assiette que sur votre ligne. En effet, véritable appât de choix, il a la particularité d’attirer une importante variété de très beaux poissons.
Pour le pêcher en bateau, la technique ancestrale et universelle qui est la dandine verticale est l’une des plus populaires. Elle se pratique le plus souvent en dérive avec un matériel léger facilement maniable.

Quelle technique d’animation utiliser pour pêcher le calamar à la dandine ?

Simple en apparence de par son côté mécanique, cette technique présente néanmoins de nombreux avantages. Grâce aux mouvements brusques donnés au leurre (en l’occurrence, la turlutte), elle attire facilement l’attention et le reflexe d’attaque du calamar, qui, à force d’être titillé finit souvent par baisser sa garde et céder à la tentation !
Pour le calamar, il vous faut animer votre leurre à la verticale et de façon répétitive. Le principe est de laisser couler votre turlutte vers le fond puis d’effectuer une tirée sèche. On donne ensuite du mou pour la laisser retomber. Ce mouvement, qui consiste à tirer puis laisser retomber, se fait à plusieurs reprises d’affilé : le but est de prospecter les différentes couches d’eau sur lesquelles votre proie pourrait se déplacer.
Quant à la touche, elle ne s’apparente pas à celle d’un poisson. Vous sentirez davantage une légère aspiration de la ligne puis, une immobilisation : le calamar est tout simplement en train de grignoter tranquillement sa proie, c’est le moment de le piquer.
Pour le remonter, surtout ne donnez aucun mou à votre ligne car votre calamar risque de se décrocher ! A la fin, il est recommandé de le saisir avec une épuisette : cela laissera le temps à votre céphalopode de cracher toute son encre noire dans l’eau et non dans votre bateau.

Quel matériel choisir pour pêcher le calamar à la dandine ?

Léger et sensible, le matériel doit permettre de distinguer les attaques et les prises de bec du céphalopode : munissez-vous d’une canne longue si vous souhaitez pêcher avec plusieurs turluttes montées en séries, d’un moulinet léger avec un fil nylon 12 ou 30 Lbs ou une tresse fine (en fonction de la profondeur) et d’un assortiment de leurres (pour vous aider à les sélectionner, n’hésitez pas à consulter l’article dédié au choix de la turlutte).

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Quel montage privilégier pour pêcher le calamar à la dandine ?

Généralement composé d’un assemblage de turluttes en série, le montage pour pêcher le calamar varie, il peut se composer ainsi :
- Une turlutte plombée plongeante en bas de ligne + une turlutte cage (dans laquelle placer une sardine entière) ;
- Une turlutte plombée plongeante en bas de ligne + une turlutte plombée semi-plongeante placée à environ un mètre de la première + une turlutte flottante aussi à un mètre de distance.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...