Le bogue (ou Boops Boops)

Le bogue (ou Boops Boops)
Difficulté

Période

été

Taille minimale

12 cm

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Pour tout savoir sur la pêche du bogue, où le trouver, quand le pêcher, ses techniques de pêche et le matériel nécessaire.

Présentation du bogue

Le bogue est l’un des poissons les plus abondants en Méditerranée mais aussi l’un des moins appréciés.
Mal-aimé de la famille des Sparidés, lorsque les pêcheurs capturent un « boops boops », c’est généralement un « Oups ! » qui leur échappe !
Avec son corps fusiforme allongé et comprimé latéralement, sa couleur bleue sur le dos, argenté sur les flancs et ses yeux particulièrement grands proportionnellement à sa taille (il peut atteindre une longueur de 40 cm) : le bogue a la réputation d’être malodorant et rempli d’arrêtes.
Victime de sa mauvaise réputation, conservé très frais et vidé dès sa sortie, sa chair réserve pourtant quelques agréables surprises.

Quand pêcher le bogue

L’activité du bogue diffère en fonction des saisons. Au début du printemps, c’est au large, par mer calme, que se trouve le bogue. Ce n’est qu’une fois le soleil tombant qu’il se rapproche alors des côtes pour regagner la pleine mer et les eaux profondes à l’aube. Durant les mois les plus chauds, il est beaucoup moins rare de le rencontrer près des côtes, à toute heure et à tout moment de la journée comme de la nuit !

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Où pêcher le bogue

Le bogue est abondant dans l’océan Atlantique, jusqu’au Golfe de Gascogne et en Méditerranée ainsi qu’en mer Noire. Il est cependant constaté une exceptionnelle concentration aux abords de la Tunisie ainsi que des îles de Sicile et Malte.
Pour le pêcher, il vous faut chercher « entre deux eaux » : ni trop près du fond, ni tout à fait à la surface. Espèce semi-démersal, ce poisson vit au-dessus du plateau continental sur tous les fonds jusqu’à 300 m (voire plus !).
Observé sur différents types de substrats, les fonds rocheux, vaseux, sablonneux recouverts d’algues ou les herbiers de posidonie semblent parfaitement lui convenir.
En bancs composés de plusieurs milliers de spécimens, le bogue omnivore se déplace généralement de la pleine mer à la côte, du fond à la surface, à la recherche d’algues, d’éponges, de particules végétales ou d’invertébrés présents en suspension dans l’eau.

Quelles techniques pour pêcher le bogue

Outre certaines exceptions, lors d’une partie de pêche en famille avec des enfants ou d’une pêche initiatique, il est rare de rechercher le bogue de manière spécifique.
Auquel cas, ce dernier se prend au flotteur, au lancer-ramener de leurres durs et souples, au buldo et à la tirette, en traine lente, à la palangrotte, au filet à trémail et lamparo etc. En somme, le bogue, vorace et gourmand ne se laisse généralement pas prier ! Cela peut d’ailleurs être de bon augure car le bogue représente un excellent appât pour attirer loups, dentis, espadons et thons. Et si c’est plutôt pour votre propre estomac que vous préférez le réserver, sachez qu’en friture, après une bonne marinade, le bogue à bon goût !

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...