Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

C'est parti !

Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

C'est parti
Accueil > Le Mag' > Le homard > Cuisiner le homard

Cuisiner le homard

Roi incontesté des crustacés, le homard en a sous la carapace ! C’est principalement dans sa queue et son abdomen que l’on retrouve le plus d’éléments nutritifs mais ses pattes, son corail, ses pinces et son foie sont eux aussi délicieux.
Découvrez alors comment préparer ce mets idéal pour gâter vos papilles et vos convives.
Voici quelques astuces pour le faire cuire et le déguster avec quelques déclinaisons de cuissons et ses différentes manières de le préparer.

Comment faire cuire le homard dans l’eau bouillante ?

Le homard se déguste chaud ou tiède car le froid dénature son goût subtil et lui enlève une grande partie de sa saveur. La cuisson est primordiale pour le homard car trop cuit, il perd la tendresse de sa chair, devient sec et filandreux.
Le homard se cuit généralement vivant dans une grande quantité d’eau bouillante salée : cette technique de cuisson est idéale lorsqu’on veut utiliser sa chair que ce soit en béchamel, en sauce, en salade, en potage… ou tout simplement servi entier avec un beurre aromatisé ou avec de la fleur d’ail.
Plongez votre homard dans l’eau la tête la première pour ne pas trop le faire souffrir. Le timing de cuisson est très précis et diffère selon son poids : comptez 12 minutes pour les premiers 450 g et une minute par 125 g additionnels. Cela correspond donc à 16 - 17 minutes environ pour un homard d'1 kg. Le homard meurt alors rapidement en repliant sa queue sous son corps ; une fois cuit, sa carapace devient rouge vif.
Sortez le homard de la casserole et dépliez sa queue, ôtez la poche à gravier située juste derrière la tête ainsi que les intestins (qui ressemblent à une veine noire sous la queue). Sectionnez ensuite sa tête en deux d’un coup sec et faire de même avec sa queue. Pour décortiquer les pinces, tapez dessus d’un coup bref à l’aide d’un ustensile rigide.

Quelles sont les différentes façons de préparer le homard ?

Il existe d’autres manières de déguster votre homard. Certaines méthodes nécessitent alors de découper l’animal vivant plutôt que de l’ébouillanter.
Pour adoucir cette mort plus que brutale, vous pouvez placer l’animal 20 minutes au congélateur afin de l’endormir. Plantez la pointe d’un couteau sur la croix derrière la tête du homard de façon à transpercer la carapace. Coupez en deux sur la longueur, d’abord vers la tête, puis vers la queue. Retirez la poche de caviar qui se trouve sous les yeux du homard et les intestins.
• Au barbecue : pour donner plus de saveur au homard, on le badigeonne d’huile d’olive, d’herbes fines, de paprika, de beurre fondu, de vin blanc, de jus de citron ou d’un peu d’ail. On place le homard sur la grille du barbecue dos vers le bas (ce qui vaut aussi pour une cuisson au four).
• À l’américaine : Une fois sa chair découpée en morceaux, faites-les sauter dans un peu de matière grasse, puis ajoutez des légumes (tomates, carottes, oignons, échalotes, ail) mais aussi du vin blanc et flambez le tout au cognac.
• Thermidor : Utilisez la carapace du homard pour la farcir avec le homard cuit et une sauce crémeuse (les recettes de la sauce diffèrent et peuvent être à base de vin blanc, de farine, de moutarde etc.) puis recouvrez le tout de parmesan et passez-le au gril pour faire dorer votre plat.

J'ai garé ma voiture près d'un lac pour pêcher la carpe de nuit, le lendemain matin ma voiture est fracturée et je me suis fait voler plus de 2000€ de matériel...

Je pouvais avoir une assurance ?​

en savoir plus

Presque tout est bon dans le homard !

Ne jetez pas les carcasses, elles sont parfaites pour cuisiner un fumet ou une bisque. Idem pour le corail et la partie crémeuse qui se trouve dans le corps : si vous préparez une sauce, elle vous servira de liant !

Meilleurs pêcheurs du mois
  Longueurs totales
  • #1
    Selim Tn (403 CM)
  • #2
    Barracuda Fishing Club (279 CM)
  • #3
    Jeannot (212 CM)
  Plus belles prises
  • #1
    Julien Debouetduportal (145.0 CM)
  • #2
    Ma2T73 (98.0 CM)
  • #3
    Thomas - Decathlon (79.0 CM)

Participez et devenez le meilleur pêcheur !

Je participe

Les secrets de la pêche à portée de clic

Meilleurs Spots - Pêche Collaborative - Pêchabilité
Carnet de pêche digital - Forum - Concours

10 jours d'essai gratuit En savoir plus
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Sondeurs 2019 : Vivez la pêche en temps réel!

A la veille de Noël, Lowrance dévoile aux pêcheurs ses tout derniers sondeurs HDS LIVE doté de systèmes de cartographie et de connectivité smartphone toujours plus performant qui viennent remplacer la...

Réussir la pêche des céphalopodes en automne !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Découvrez le Pilothouse 605 et son nouveau pack Explorer !

Invité par Quicksivler au salon nautique de Cannes en septembre, l’équipe de ComptoirDesPêcheurs.com à testé (et approuvé !) le Pilothouse 605 équipé du nouveau pack “Explorer” : dynamique, sécurisé, tout équipé...

Découvrez la gamme portable Suzuki Marine qui réduit jusqu'à 45 pourcent la consommation !

Réduction du poids, Remisage trois positions, Lean Burn et Injection électronique sans batterie sont les 4 secrets de Sukuki Marine pour réduire la consommation de ses moteurs portables... ...

Les Sondeurs Deeper : la solution d'une pêche réussie !

Chaque type de pêche a ses spécificités. Que ce soit en termes de matériel, de technique mais également en termes de préparation pour sa pêche. Un pêcheur carnassier ou un carpiste...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com s’associent afin de vous proposer un contrat spécifique protégeant votre matériels de pêche, tant en cas d’accidents que de vols. À partir de maintenant,...

Les moteurs Suzuki Marine à l'épreuve du Barracuda Tour !

Le Barracuda Tour est un des concours de pêche légendaire qui rassemble des centaines de pêcheurs venus du monde entier chaque année depuis 6 ans pour une semaine de pêche en...

Les secrets de la pêche à portée de clic.

découvrir