Accédez aux 35 000 meilleurs spots de pêche en France !

C'est parti !

Accédez aux 35 000 meilleurs spots de pêche en France !

C'est parti

Comment vider et cuisiner un lieu jaune

Comment cuisiner le lieu jaune ? Poêle ? Four ? Matelote ?

Introduction

Avec sa chair blanche, fine et feuilletée, le lieu jaune est l’un des poissons les plus appréciés des gourmets.
Proche de celle du cabillaud, sa chair présente l’avantage de ne contenir que très peu d’arêtes : le lieu jaune a donc très souvent sa place à la table familiale !
Apprécié par tous les palais pour son goût délicat, le lieu jaune est reconnu pour sa saveur plus fine que celle de son proche cousin, le lieu noir.
A l’image de ses arômes neutres et légers, sa cuisson demande délicatesse et douceur. Petit état des lieux des meilleures manières de cuisiner votre lieu jaune.

Comment vider le lieu jaune ?

Une fois votre lieu jaune pêché, il est fortement recommandé de le vider sur place afin d’éviter qu’il ne tourne. Inutile donc de remplir votre poubelle chez vous : mieux vaut remplir l’estomac des animaux marins avec les restes de lieu rejetés à la mer !
Pour le vider, passez la pointe d’un couteau correctement aiguisé de l’anus du lieu jaune jusqu’à sa tête. Après l’avoir ouvert, ôtez lui les viscères et entrailles. Nettoyez ensuite une première fois sur le lieu de pêche à l’eau de mer et réitérez à l’eau claire une fois à domicile.

Je pêchais avec mon matériel sur le bateau d’une connaissance, une vague m’a déséquilibré et ma boite de pêche est tombée à l’eau, près de 1500€ perdus !​

Je pouvais avoir une assurance ?​

en savoir plus

Quelles sont les valeurs nutritionnelles du lieu jaune ?

Poisson maigre, le lieu jaune cuisiné avec des petits légumes est idéal en cas de régime ! Particulièrement digeste, il fournit une quantité de protéines plus ou moins équivalente à la viande. Riches en éléments minéraux ainsi qu’en vitamines, le lieu est très pauvre en lipides : comptez seulement 90kcal pour 100g.

Comment cuisiner le lieu jaune ?

Le lieu jaune est un délicieux poisson qui, contrairement au cabillaud que l’on apprécie froid, est bien meilleur chaud.
Etant donné qu’il possède une chair très fragile, sa cuisson se doit d’être rapide. Il existe de nombreuses façons de le cuisiner : au four, à la vapeur, au court-bouillon, en flans et en parmentier, poché, poêlé, grillé, pané etc. Quelle que soit la technique, il est préférable de relever sa chair relativement neutre avec un assaisonnement.
• A la poêle :
Si vous choisissez de le déguster en filet, la poêle est particulièrement appropriée. Avec un filet de citron et une branche de persil, tout simplement. Le lieu jaune s’accompagne aussi d’une sauce à base de moutarde et de crème fraiche. Pané, il fait généralement le plaisir des enfants !
• Au four :
Sur un lit d’oignons, de tomates, de poivrons et d’aromates ou encore garni de tranches de citron, d’herbes fraîches (estragon et basilic) et d’aromates de type ail, le lieu jaune révèle ses saveurs avec une cuisson au four.
• En matelote :
Comme tous les poissons, le lieu jaune est particulièrement excellent cuit à la matelote, dans du vin blanc, et s’accompagne généralement de champignons.

Comment accompagner le lieu jaune ?

Riz, pommes de terre vapeur, épinards, haricots coco, poêlée de légumes du jardin, quinoa, tous les accompagnements sont bons pour mettre en valeur le lieu jaune !

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Carrefour National Pêche et Loisirs 2019 : Au cœur de la pêche !

1er rendez-vous national de la pêche en eau douce, le CNPL présente les hommes, les femmes et les enfants, qui incarnent les nouvelles tendances et bonnes pratiques d’une pêche au Carrefour de tous ses possibles ... ...

Sondeurs 2019 : Vivez la pêche en temps réel!

A la veille de Noël, Lowrance dévoile aux pêcheurs ses tout derniers sondeurs HDS LIVE doté de systèmes de cartographie et de connectivité smartphone toujours plus performant qui viennent remplacer la...

Réussir la pêche des céphalopodes en automne !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Découvrez le Pilothouse 605 et son nouveau pack Explorer !

Invité par Quicksivler au salon nautique de Cannes en septembre, l’équipe de ComptoirDesPêcheurs.com à testé (et approuvé !) le Pilothouse 605 équipé du nouveau pack “Explorer” : dynamique, sécurisé, tout équipé...

Découvrez la gamme portable Suzuki Marine qui réduit jusqu'à 45 pourcent la consommation !

Réduction du poids, Remisage trois positions, Lean Burn et Injection électronique sans batterie sont les 4 secrets de Sukuki Marine pour réduire la consommation de ses moteurs portables... ...

Les Sondeurs Deeper : la solution d'une pêche réussie !

Chaque type de pêche a ses spécificités. Que ce soit en termes de matériel, de technique mais également en termes de préparation pour sa pêche. Un pêcheur carnassier ou un carpiste...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com s’associent afin de vous proposer un contrat spécifique protégeant votre matériels de pêche, tant en cas d’accidents que de vols. À partir de maintenant,...

Les 35 000
meilleurs spots
de France

10 jours d'essai gratuit