Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

C'est parti !

Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

C'est parti
Accueil > Le Mag' > Le bar (ou loup) > Où pêcher le bar ? > Pêcher le bar en surfcasting > Bien choisir sa canne de surfcasting

Bien choisir sa canne de surfcasting

Longueur, puissance, matériaux, … Vous trouverez ici toutes les indications qui vous permettront de choisir votre canne de surfcasting parmi la multitude proposée par les constructeurs.

Quelle longueur pour la canne de surfcasting ?

On distingue généralement trois longueurs de canne différentes.


Les cannes de 4m20, les plus courtes, concentrent les principales innovations de ces dernières années. Plus courtes et plus légères que les cannes de surfcasting traditionnelles, elles sont extrêmement maniables et leur nervosité permet des lancers à une distance suffisante. Ces cannes sont généralement puissantes et possèdent une très bonne sensibilité. On va principalement trouver ces cannes dans les compétitions.


Les cannes de 4m50 sont les plus fréquentes. Leur polyvalence en font un accessoire incontournable, aussi bien pour le loisir que la compétition. Ces cannes sont relativement rigides mais elles peuvent parfois manquer de sensibilité, ce qui pourra d'ailleurs repousser certaines espèces (mulets, dorades, …).


On pourra également trouver des cannes de 5m et plus. Si celles-ci sont plus lourdes, elles permettent cependant d'atteindre des longueurs de lancer plus importantes. Les cannes de cette longueur ont également un autre intérêt : elles permettent au fil de rester au dessus des rouleaux ou des secteurs encombrés (algues, rochers, …).


Attention cependant : la longueur n'est pas le seul critère à prendre en compte pour la longueur des lancers. Les matériaux, le type d'action, etc… sont tout aussi essentiels.

Introduction

Il existe deux grandes familles de canne de surfcasting : les cannes traditionnelles et les cannes à répartition. Les cannes à répartition sont très peu utilisées. Elles permettent des lancers à des distances astronomiques (jusqu'à 300 mètres) mais nécessitent un entraînement particulier. Nous ne traiterons dans la suite de l'article, que les cannes de surfcasting traditionnelles et passeront en revue les différents paramètres afin de vous aider choisir votre canne de surfcasting idéale.

Vous cherchez un moteur qui ne consomme rien ?

Ils ont réduit la consommation jusqu’à 45% !

en savoir plus

Quel matériaux pour les cannes de surfcasting ?

Les matériaux composites utilisés pour les cannes modernes peuvent être très complexes, les constructeurs faisant preuve d'une ingéniosité sans borne pour allier des composants de propriétés différentes.


La fibre de verre est aujourd'hui délaissée, celle-ci étant lourde et peu performante par rapport aux fibres de carbone.
On distingue principalement des matériaux carbone de deux types : le carbone Haute Résistance (HR) et le carbone Haute Module (HM).


Le carbone HR est le plus utilisé dans les cannes moyennes gammes. Il est léger et donne à la canne une grande résistance. Il reste cependant moins rigide que le carbone HM.


Le carbone HM compose les cannes haut de gamme. Il est très léger, très rigide mais plus fragile que le carbone HR. Le carbone HM est parfois associé au HR justement pour associer résistance et rigidité.

Quelles actions pour les cannes de surfcasting ?

On trouve principalement trois types d'action : parabolique, semi-parabolique ou de pointe.


Les cannes à action parabolique plient sur toute leur longueur. Elles sont extrêmement souples mais elles sont en conséquences limitées dans leur distance de lancer. Ces cannes sont utilisées pour le surfcasting léger ; elles sont trop souples lorsque les vagues ou le vent sont trop importants. Ces cannes sont particulièrement appréciées des débutants.


Les cannes à action semi-parabolique ne plient que sur les trois quart de la longueur. La partie au niveau du talon reste raide. Les distances obtenues par ces cannes sont correctes, entre 80m et 100m et celles-ci conservent un bonne tenue dans les vagues.


Les cannes à action de pointe donnent les meilleurs lancers. La puissance de la canne est renvoyée dans le scion, ce qui procure des lancers rapides et souples. Les cannes à action de pointe donnent au pêcheur la meilleure sensibilité.


Enfin, on trouve également à la marge des cannes à action progressive qui plient en fonction de la puissance transmise. Ces cannes permettent les meilleurs lancers.


De manière générale, plus il y a de vent ou plus la houle est importante, plus la canne doit être raide.

Quelle puissance pour la canne de surfcasting ?

On utilise le plus souvent un puissance entre 100 et 200g. Cependant, voici quelques indications :


Entre 60 et 120g, on parle de surfcasting léger,


Entre 80 et 150g, il s'agit du surfcasting mi-lourd,


Entre 100 et 200g, c'est le surfcasting lourd,


Entre 140 et 240g ou entre 300g et 800g, c'est également un surfcasting lourd. On n'utilisera ces puissances que dans les zones de courant ou pour la pêche étrangère.

Ne pas négliger les anneaux des cannes de surfcasting

Les anneaux initialement métalliques sont aujourd'hui remplacés par des anneaux en céramiques - les plus répandus - ou en aluminium - les plus performants.


Les anneaux en céramiques auront tendance à s'user plus rapidement que les anneaux en aluminium, plus résistants et plus légers.


Mais le plus important est sans doute la garniture pour la partie intérieure des anneaux. Elle est soit en oxyde d'aluminium (AOL), soit en carbure d'aluminium (SiC).


Des anneaux en oxyde d'aluminium contraignent le pêcheur à utiliser du fil en nylon, la tresse étant trop fragile pour ce type d'anneaux. Si vous souhaitez utiliser de la tresse pour votre fil, vous devez nécessairement choisir des anneaux en carbure d'aluminium.

Modèle à emboîtement versus modèle télescopique

Les cannes de surf à emboîtement sont souvent privilégiées car plus solides que ses cousines télescopiques.

Meilleurs pêcheurs du mois
  Longueurs totales
  • #1
    Eliot (496 CM)
  • #2
    Selim Tn (400 CM)
  • #3
    Jeannot (156 CM)
  Plus belles prises
  • #1
    Eliot (53.1 CM)
  • #2
    Houang (51.9 CM)
  • #3
    Jeannot (48.7 CM)

Participez et devenez le meilleur pêcheur !

Je participe

Les secrets de la pêche à portée de clic

Meilleurs Spots - Pêche Collaborative - Pêchabilité
Carnet de pêche digital - Forum - Concours

10 jours d'essai gratuit En savoir plus

Commentaires

2 commentaires

théo
Le 29/11/2018 à 12:52
bonjour je péchais(surfcasting) avec des cannes boulonnaises avec des grappins de 150g à 200 grammes.Lors d'un déménagement j'ai perdu mes cannes. J' en ai profité pour acheter de nouvelles cannes (4.50m et 5.00m) en carbone et je suis
 
hamid
Le 29/11/2018 à 12:52
j'ai participé à une compétition nationale de surf casting en Algérie et mon matériel m'a déçu. Je voudrai renouveler ton mon matériel pour pêcher au surf casting lourd pour pouvoir réussir des lancers de 150 à 200 mètres. Quelle canne devrais-j
 
Laissez un commentaire (2)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Sondeurs 2019 : Vivez la pêche en temps réel!

A la veille de Noël, Lowrance dévoile aux pêcheurs ses tout derniers sondeurs HDS LIVE doté de systèmes de cartographie et de connectivité smartphone toujours plus performant qui viennent remplacer la...

Réussir la pêche des céphalopodes en automne !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Découvrez le Pilothouse 605 et son nouveau pack Explorer !

Invité par Quicksivler au salon nautique de Cannes en septembre, l’équipe de ComptoirDesPêcheurs.com à testé (et approuvé !) le Pilothouse 605 équipé du nouveau pack “Explorer” : dynamique, sécurisé, tout équipé...

Découvrez la gamme portable Suzuki Marine qui réduit jusqu'à 45 pourcent la consommation !

Réduction du poids, Remisage trois positions, Lean Burn et Injection électronique sans batterie sont les 4 secrets de Sukuki Marine pour réduire la consommation de ses moteurs portables... ...

Les Sondeurs Deeper : la solution d'une pêche réussie !

Chaque type de pêche a ses spécificités. Que ce soit en termes de matériel, de technique mais également en termes de préparation pour sa pêche. Un pêcheur carnassier ou un carpiste...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com s’associent afin de vous proposer un contrat spécifique protégeant votre matériels de pêche, tant en cas d’accidents que de vols. À partir de maintenant,...

Les moteurs Suzuki Marine à l'épreuve du Barracuda Tour !

Le Barracuda Tour est un des concours de pêche légendaire qui rassemble des centaines de pêcheurs venus du monde entier chaque année depuis 6 ans pour une semaine de pêche en...

Les secrets de la pêche à portée de clic.

découvrir