Pêcher le bar du bord : ma première canne

Pêcher le bar du bord : ma première canne

Puissance, grammage, longueur,... Vous trouverez ici toutes les explications nécessaires aux choix de votre première canne ainsi que quelques cannes polyvalentes et célèbres.

Introduction

Pour la pêche du bar au leurre, la technique la plus en vogue actuellement, la canne doit présenter de nombreuses qualités. Le pêcheur anime ses leurres en permanence, la canne doit donc être légère. Il faut qu'elle propulse convenablement le leurre, il faut donc qu'elle ait du nerf. Elle doit être suffisamment puissante pour maîtriser un gros bar. Enfin, on évitera les longues cannes lorsqu'elles manquent de nervosité.

Quel type de canne ?

Pour la pêche au leurre, on utilise des cannes dites de pointe : la canne est assez raide, et n'est sensible que sur la dernière partie du scion, lorsque vous vous battez avec un poisson elle ne plie que sur le dernier quart. Ce sont les cannes recommandées pour la pêche aux leurres de surface modernes, le moindre mouvement du poignet se répercute sur l'action du leurre.

Quelle longueur ?

Pour pêcher depuis le bord, on recommande souvent une canne d'une longueur entre 2m40 et 3m, le juste milieu se situant généralement vers 2m70. Au-delà, il devient relativement difficile de manier les leurres de surface.


Mais attention, le critère de la longueur est indissociable de la nervosité de la canne (la qualité du carbone). L'objectif étant de lancer suffisamment loin pour atteindre une hauteur d'eau respectable, j'attire votre attention sur le fait qu'une longue canne peu nerveuse sera moins efficace qu'une canne plus courte mais plus nerveuse. De plus, les pêcheurs les plus aguerris vous diront sans hésiter que les plus grosses prises ne sont font qu'à quelques mètres du bord. La longueur de la canne n'est donc en aucun cas une promesse de meilleure pêche !

Qu'est-ce que la puissance (ou grammage) d'une canne ?

Dans le système métrique français la puissance des cannes est exprimée en gramme. Les deux chiffres indiquent la plage de poids que vous pouvez lancer sans risque que cela soit un leurre ou un poids. Exemple une canne 10/40 gr permet de lancer des poids de 10 à 40 gr, ce qui ne veut pas dire qu'elle lancera aussi bien un 10 gr ou un 40 gr. En fonction de son action, de votre morphologie et de votre façon de lancer elle lancera plus ou moins loin.

Quelle puissance choisir ?

Pour choisir la puissance, vous devez d'abord identifier le poisson que vous espérez toucher puis le poids des leurres que vous choisirez. Trop puissante, vous aurez du mal à lancer et animer les petits leurres. Pas assez et la propulsion des gros leurres deviendra un cauchemar tellement les risques de casse de la canne sont importants ; quant à l'animation, avec certains leurres à bavette, vous vous demanderez si vous n'avez pas une ancre flottante au bout de la canne.


Nous vous invitons à lire nos articles sur les leurres pour mieux choisir la puissance dont vous avez besoin.

Quel poids ?

Nous vous conseillons évidemment des cannes légères car vous devrez la porter au bout de votre bras toute une journée ! Le poids idéal se situe entre 250 et 300gr.

Quid de la résistance de la canne ?

Cette caractéristique n'est pas toujours indiquée et est même ignorée par beaucoup de pêcheurs.


Elle est pourtant très importante puisqu'elle indique la résistance maximale de la canne, au-delà elle risque de se casser.


Elle indique en fait la résistance maximale du fil que l'on doit utiliser. En effet, il faut que le fil casse avant la canne en cas de problème.


Le domaine de la pêche utilisant beaucoup d'anglicismes, on trouve cette mention marquée sur les cannes sous cette forme : Line max 20lbs par exemple. Ce qui signifie qu'il faut utiliser un fil ayant une résistance maximale de 20 livres, c'est-à-dire un peu plus de 9kg.

Entretien

Il est très important de bien rincer les anneaux de votre canne à l'eau douce après chaque sortie, ainsi que toutes les parties métalliques !

commentaires

3 commentaires

Photo de profil mémé45
mémé45
Le 29/11/2018 à 11:52
bonjour , nous voilà émigrés sur un bord de mer d atlantique !!Mon mari adore pecher mais pas de matériel , pour Noel je souhaite lui offrir ce qu'il faut pour qu il puisse se faire plaisir mais je n y connais rien !! pouvez vous me conseiller svp ?
 
Photo de profil mimio
mimio
Le 29/11/2018 à 11:52
je voudrais apprendre à pêcher au moulinet, mais je n'ai pas de matériel. Prière de m'envoyer le matériel que vous n'utilisez plus. Merci
 
Photo de profil Mimio
Mimio
Le 26/12/2015 à 21:18
Je voudrais commencer à pêcher au moulinet au bord de la mer sénégalaise. Je suis sans matériel.Serais ravi de récupérer votre vieux matériel de pêche.
 
Laissez un commentaire (3)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !