Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

C'est parti !

Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

C'est parti
Accueil > Le Mag' > Le bar (ou loup) > Où pêcher le bar ? > Pêcher le bar au leurre du bord > Pêcher le bar du bord : ma première canne

Pêcher le bar du bord : ma première canne

Puissance, grammage, longueur,... Vous trouverez ici toutes les explications nécessaires aux choix de votre première canne ainsi que quelques cannes polyvalentes et célèbres.

Introduction

Pour la pêche du bar au leurre, la technique la plus en vogue actuellement, la canne doit présenter de nombreuses qualités. Le pêcheur anime ses leurres en permanence, la canne doit donc être légère. Il faut qu'elle propulse convenablement le leurre, il faut donc qu'elle ait du nerf. Elle doit être suffisamment puissante pour maîtriser un gros bar. Enfin, on évitera les longues cannes lorsqu'elles manquent de nervosité.

Quel type de canne ?

Pour la pêche au leurre, on utilise des cannes dites de pointe : la canne est assez raide, et n'est sensible que sur la dernière partie du scion, lorsque vous vous battez avec un poisson elle ne plie que sur le dernier quart. Ce sont les cannes recommandées pour la pêche aux leurres de surface modernes, le moindre mouvement du poignet se répercute sur l'action du leurre.

Vous cherchez un moteur qui ne consomme rien ?

Ils ont réduit la consommation jusqu’à 45% !

en savoir plus

Quelle longueur ?

Pour pêcher depuis le bord, on recommande souvent une canne d'une longueur entre 2m40 et 3m, le juste milieu se situant généralement vers 2m70. Au-delà, il devient relativement difficile de manier les leurres de surface.


Mais attention, le critère de la longueur est indissociable de la nervosité de la canne (la qualité du carbone). L'objectif étant de lancer suffisamment loin pour atteindre une hauteur d'eau respectable, j'attire votre attention sur le fait qu'une longue canne peu nerveuse sera moins efficace qu'une canne plus courte mais plus nerveuse. De plus, les pêcheurs les plus aguerris vous diront sans hésiter que les plus grosses prises ne sont font qu'à quelques mètres du bord. La longueur de la canne n'est donc en aucun cas une promesse de meilleure pêche !

Qu'est-ce que la puissance (ou grammage) d'une canne ?

Dans le système métrique français la puissance des cannes est exprimée en gramme. Les deux chiffres indiquent la plage de poids que vous pouvez lancer sans risque que cela soit un leurre ou un poids. Exemple une canne 10/40 gr permet de lancer des poids de 10 à 40 gr, ce qui ne veut pas dire qu'elle lancera aussi bien un 10 gr ou un 40 gr. En fonction de son action, de votre morphologie et de votre façon de lancer elle lancera plus ou moins loin.

Quelle puissance choisir ?

Pour choisir la puissance, vous devez d'abord identifier le poisson que vous espérez toucher puis le poids des leurres que vous choisirez. Trop puissante, vous aurez du mal à lancer et animer les petits leurres. Pas assez et la propulsion des gros leurres deviendra un cauchemar tellement les risques de casse de la canne sont importants ; quant à l'animation, avec certains leurres à bavette, vous vous demanderez si vous n'avez pas une ancre flottante au bout de la canne.


Nous vous invitons à lire nos articles sur les leurres pour mieux choisir la puissance dont vous avez besoin.

Quel poids ?

Nous vous conseillons évidemment des cannes légères car vous devrez la porter au bout de votre bras toute une journée ! Le poids idéal se situe entre 250 et 300gr.

Quid de la résistance de la canne ?

Cette caractéristique n'est pas toujours indiquée et est même ignorée par beaucoup de pêcheurs.


Elle est pourtant très importante puisqu'elle indique la résistance maximale de la canne, au-delà elle risque de se casser.


Elle indique en fait la résistance maximale du fil que l'on doit utiliser. En effet, il faut que le fil casse avant la canne en cas de problème.


Le domaine de la pêche utilisant beaucoup d'anglicismes, on trouve cette mention marquée sur les cannes sous cette forme : Line max 20lbs par exemple. Ce qui signifie qu'il faut utiliser un fil ayant une résistance maximale de 20 livres, c'est-à-dire un peu plus de 9kg.

Entretien

Il est très important de bien rincer les anneaux de votre canne à l'eau douce après chaque sortie, ainsi que toutes les parties métalliques !

Meilleurs pêcheurs du mois
  Longueurs totales
  • #1
    Jeannot (156 CM)
  • #2
    Flo83 (135 CM)
  • #3
    NormandieFishing (132 CM)
  Plus belles prises
  • #1
    Jeannot (48.7 CM)
  • #2
    Flo83 (48.3 CM)
  • #3
    Barracuda Fishing Club (47.2 CM)

Participez et devenez le meilleur pêcheur !

Je participe

Les secrets de la pêche à portée de clic

Meilleurs Spots - Pêche Collaborative - Pêchabilité
Carnet de pêche digital - Forum - Concours

10 jours d'essai gratuit En savoir plus

Commentaires

3 commentaires

mémé45
Le 29/11/2018 à 12:52
bonjour , nous voilà émigrés sur un bord de mer d atlantique !!Mon mari adore pecher mais pas de matériel , pour Noel je souhaite lui offrir ce qu'il faut pour qu il puisse se faire plaisir mais je n y connais rien !! pouvez vous me conseiller svp ?
 
mimio
Le 29/11/2018 à 12:52
je voudrais apprendre à pêcher au moulinet, mais je n'ai pas de matériel. Prière de m'envoyer le matériel que vous n'utilisez plus. Merci
 
Mimio
Le 26/12/2015 à 22:18
Je voudrais commencer à pêcher au moulinet au bord de la mer sénégalaise. Je suis sans matériel.Serais ravi de récupérer votre vieux matériel de pêche.
 
Laissez un commentaire (3)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Sondeurs 2019 : Vivez la pêche en temps réel!

A la veille de Noël, Lowrance dévoile aux pêcheurs ses tout derniers sondeurs HDS LIVE doté de systèmes de cartographie et de connectivité smartphone toujours plus performant qui viennent remplacer la...

Réussir la pêche des céphalopodes en automne !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Découvrez le Pilothouse 605 et son nouveau pack Explorer !

Invité par Quicksivler au salon nautique de Cannes en septembre, l’équipe de ComptoirDesPêcheurs.com à testé (et approuvé !) le Pilothouse 605 équipé du nouveau pack “Explorer” : dynamique, sécurisé, tout équipé...

Découvrez la gamme portable Suzuki Marine qui réduit jusqu'à 45 pourcent la consommation !

Réduction du poids, Remisage trois positions, Lean Burn et Injection électronique sans batterie sont les 4 secrets de Sukuki Marine pour réduire la consommation de ses moteurs portables... ...

Les Sondeurs Deeper : la solution d'une pêche réussie !

Chaque type de pêche a ses spécificités. Que ce soit en termes de matériel, de technique mais également en termes de préparation pour sa pêche. Un pêcheur carnassier ou un carpiste...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com s’associent afin de vous proposer un contrat spécifique protégeant votre matériels de pêche, tant en cas d’accidents que de vols. À partir de maintenant,...

Les moteurs Suzuki Marine à l'épreuve du Barracuda Tour !

Le Barracuda Tour est un des concours de pêche légendaire qui rassemble des centaines de pêcheurs venus du monde entier chaque année depuis 6 ans pour une semaine de pêche en...

Les secrets de la pêche à portée de clic.

découvrir