Accédez aux 35 000 meilleurs spots de pêche en France !

C'est parti !

Accédez aux 35 000 meilleurs spots de pêche en France !

C'est parti

Pêcher le calamar à la sardine

S’il y a bien un appât auquel le calamar ne résiste pas, c’est la sardine !
Mets de choix pour ce céphalopode, il n’hésite pas à se ruer littéralement dessus. Alors, autant ne pas se priver de cette astuce ancestrale pour capturer le calamar qui pourrait bien bouder certains autres leurres.

Pêcher le calamar avec une boite de conserve

Tout droit venu de Nice, cette technique simple est par excellence la technique du débrouillard. Ne vous fiez pourtant pas à son apparente simplicité car elle a depuis longtemps fait ses preuves. Il vous suffit d’un peu de matériel, de patience et c’est dans la boîte !
Pour cela, munissez-vous d’une boite de conserve, d’un manche en bois à fixer à l’aide d’un clou sur cette dernière, de fil en nylon (environ 100 m), d’un émerillon agrafe et d’une épuisette.
L’objectif est simplement de poser la sardine, ligaturée par un fil et équipée d’un hameçon, sur le fond, à environ 2 m du bord.
Le fil restant est alors enroulé autour d’une boîte de conserve, celle-ci sert à la fois de réserve mais aussi et surtout de détecteur de touche afin de vous avertir à la moindre prise.
Si elle bouge, ramenez votre butin vers le bord en exerçant une traction lente sur la ligne. Le calamar ayant tendance à lâcher prise facilement à sa sortie de l’eau, il s’agit là de la partie la plus délicate.
Une fois à votre portée, la dernière étape consiste à rentrer le calamar dans votre épuisette.
Autre astuce, le calamar étant très sensible aux couleurs et à la lumière, il peut être pertinent d’ajouter à votre montage une boule de polystyrène à laquelle sera attaché un starlight : ce flotteur vous permettra très certainement d’augmenter vos chances !

Vous cherchez un moteur qui ne consomme rien ?

Ils ont réduit la consommation jusqu’à 45% !

en savoir plus

Pêcher le calamar à l’aide d’une turlutte cage

Les calamars ne résistant pas à une sardine inerte qui ne lui demande aucun effort pour être dégustée, la sardine cage est un système aussi facile qu’efficace.
Cette technique s’apparentant à une pêche au flotteur ou à la calée se pratique à l’aide d’une canne longue et puissante.
Le principe est de placer une sardine dans une cage dédiée en inox.
Il s’agit de poser le tout sur le fond ou de le soutenir entre deux eaux à l’aide d’un flotteur lumineux et de remonter votre cage en dandinant.
En cas de prise, tout l’enjeu est ensuite de remonter le calamar sans lui laisser le temps de s’échapper : il faut y mettre alors toute son énergie et sa détermination.
Et surtout, n’oubliez pas que le calamar expulse des jets d’encre, ça tâche !

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Carrefour National Pêche et Loisirs 2019 : Au cœur de la pêche !

1er rendez-vous national de la pêche en eau douce, le CNPL présente les hommes, les femmes et les enfants, qui incarnent les nouvelles tendances et bonnes pratiques d’une pêche au Carrefour de tous ses possibles ... ...

Sondeurs 2019 : Vivez la pêche en temps réel!

A la veille de Noël, Lowrance dévoile aux pêcheurs ses tout derniers sondeurs HDS LIVE doté de systèmes de cartographie et de connectivité smartphone toujours plus performant qui viennent remplacer la...

Réussir la pêche des céphalopodes en automne !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Découvrez le Pilothouse 605 et son nouveau pack Explorer !

Invité par Quicksivler au salon nautique de Cannes en septembre, l’équipe de ComptoirDesPêcheurs.com à testé (et approuvé !) le Pilothouse 605 équipé du nouveau pack “Explorer” : dynamique, sécurisé, tout équipé...

Découvrez la gamme portable Suzuki Marine qui réduit jusqu'à 45 pourcent la consommation !

Réduction du poids, Remisage trois positions, Lean Burn et Injection électronique sans batterie sont les 4 secrets de Sukuki Marine pour réduire la consommation de ses moteurs portables... ...

Les Sondeurs Deeper : la solution d'une pêche réussie !

Chaque type de pêche a ses spécificités. Que ce soit en termes de matériel, de technique mais également en termes de préparation pour sa pêche. Un pêcheur carnassier ou un carpiste...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com s’associent afin de vous proposer un contrat spécifique protégeant votre matériels de pêche, tant en cas d’accidents que de vols. À partir de maintenant,...

Les 35 000
meilleurs spots
de France

10 jours d'essai gratuit