Le jigging

Pour tout savoir sur la technique de pêche du jigging, une technique très répandue et idéale pour les débutants.

Présentation

Originaire du Japon, le jigging est une pêche très en vogue sur tout le globe. Version modernisée et dynamisée de la pêche à la dandine, elle fait de nombreux adeptes et accros. Véritable phénomène, sa capacité à faciliter la capture de poissons nobles (autrefois réservés aux spécialistes) a sans aucun doute largement contribuée à son succès.
En animant un leurre métallique plombé en forme de poisson (le jig) à l’aplomb d’un bateau, cette technique de pêche verticale permet de prospecter de nombreuses zones de chasses et de prendre une large variété de poissons.
Petit tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir sur cette pêche d’exception !

Quel est le principe du jigging ?

Tout l’attrait du jig réside dans son animation spécifique. Il s’agit de le faire couler vers le fond et de le remonter de manière saccadée (en dandinant) à une vitesse variable. Cette action doit sans cesse être renouvelée pour permettre de donner une illusion de vie qui attirera les carnassiers et stimulera leurs réflexes d’attaques. Par ailleurs, elle permet de sonder tous les étages de l’eau, du fond jusqu’à la surface : on explore avec cette technique une grande colonne d’eau.
Petite astuce : accélérez la remontée quand vous approcherez de la surface, c’est généralement dans cette zone que les poissons nagent le plus vite.
Vous êtes prévenus, le jigging n’est pas reposant, il nécessite un effort physique et une bonne technique !

À la Une en ce moment:


Suzuki Marine : grâce à une technologie innovante, ils ont réduit la consommation jusqu'à 45%

Découvrez la gamme des moteurs portables révolutionnaires

en savoir plus

Quels poissons peut-on capturer au jigging ?

Denti – sériole – liche – pagre – chapon – pageon – bar – bonite – thon – dorade coryphène – pélamide – sabre – barracuda – espadon – wahoo – thazard – cernier – lieu – maquereau – vive – saint-pierre etc.

Depuis quels postes pratiquer le jigging ?

Cette technique révolutionnaire permet de pêcher à des fonds allant de 20 à 200 m. Les zones généralement inaccessibles, peu exploitées par les autres formes de pêche ou soumises à de forts courants sont praticables grâce au jig. Secs, pierres, épaves et tous les lieux qui présentent des variations de reliefs deviennent alors des postes de choix !

Quel jig choisir ?

Généralement fabriqués en métal, ils pèsent entre 30 et 300 g. Longs et effilés, il en existe de coloris, reflets et centres de gravité différents.
Plus le centre de gravité est proche de l’extrémité, plus le leurre descend vite.
La forme, quant à elle, donne des effets de nage plus ou moins prononcés et influe sur le type d’espèce capturée.

Quel matériel utiliser pour jigger ?

Le matériel spécifique développé pour cette technique présente quelques particularités dont vous ne pourrez vous passer pour la pratiquer.
• Canne
Une canne de jigging se doit d’être courte, souple, robuste, puissante, légère (entre 80 et 400 g) et généralement dotée d’un long manche.
• Moulinet
À tambour fixe, le moulinet est lui aussi spécifique au jigging. À la fois robuste et léger, il doit posséder une résistance à toute épreuve et être capable de remonter rapidement le leurre.
• Tresse
Pour garnir le moulinet, on privilégie une tresse de 300 m équipé d’un système d’étalonnage multicolore qui change de couleur tous les 10 mètres et se révèle particulièrement efficace pour connaître et moduler l’évolution de vos leurres.
Pour le bas de ligne, on opte de préférence pour un nylon fluorocarbone.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...

Découvrez le Grand Pavois Fishing avec SUZUKI MARINE en vidéo !

UN CONCEPT UNIQUE ! Ouvert aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Étude innovante : la pêche récréative avec les scientifiques de STARESO

A travers son volet halieutique, STARESO collabore étroitement depuis 20 ans avec les pêcheurs, scientifiques et gestionnaires, au suivi des ressources de la pêche en Corse, incluant des études de la...

Nouveaux combinés FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...