Pêcher la dorade coryphène à la traîne

Vous souhaitez en savoir plus sur la pêche de la dorade coryphène à la traîne ? Cet article vous explique tout.

Introduction

Ce magnifique poisson des eaux chaudes, avec sa robe verte et turquoise mêlée à de subtiles touches dorées, est l’un des plus beaux poissons qu’il est donné de pêcher.
Pouvant atteindre 2 m pour un poids de 35 kg, ce carnassier est un incroyable spécimen qui allie puissance et rapidité.
Lors des combats, il fait preuve d’une défense exceptionnelle et effectue de nombreux sauts particulièrement spectaculaires hors de l’eau.
Découvrez de quelle manière préparer au mieux votre sortie en mer et faire le grand saut dans le monde de la pêche au gros !

Où capturer la dorade coryphène ?

La dorade coryphène vit au large et n’approche que très peu des côtes. Elle évolue près de la surface (rarement en dessous de 50 m de profondeur), cachée sous les épaves et les objets flottants tels que les bois, filets à la dérive, CDP, déchets plastiques etc.
Ces objets constituent pour les pêcheurs des indices de présence idylliques car il est très fréquent que plusieurs dorades coryphènes s’y retrouvent et se régalent de petits poissons et crustacés également présents.

À la Une en ce moment:


J'ai cassé ma canne en glissant sur un rocher : mon matériel de pêche est-il assuré ?

La réponse ici

A quel moment pêcher la dorade coryphène à la traîne ?

En Méditerranée, la dorade coryphène se capture essentiellement de juin à septembre, férue d’eau chaude, les mois de juillet et août étant évidemment les plus propices !
Profitez alors du lever et du coucher du soleil. Comme pour bon nombre de prédateurs, la dorade se lance à la quête de nourriture durant ces périodes de la journée.

Surprise : plusieurs prises à la fois !

La dorade coryphène se pêche souvent lors d’une traine de leurres destinés à d’autres pélagiques comme les marlins, thons et autres sailfishs. Vorace, elle n’hésite pas à s’attaquer à de très gros leurres (même aussi imposants qu’elle !).
Autre possibilité d’enchainer prises, sur prises, sur prises : la dorade est très fréquemment suivie de ses congénères. Votre première prise peut alors attirer les autres dorades. Il est donc astucieux de mettre d’autres lignes à l’eau, à côté de la première dorade. Encore mieux : si vous pêchez en premier lieu un mâle (qui se distingue par un front très proéminent et droit), il est fort probable qu’il attire ses dames !

Quels leurres privilégier pour pêcher la dorade coryphène ?

Leurres de surface, stickbait, popper, paetas, jets siffleurs, poissons nageurs à bavette (plus occasionnellement), la dorade coryphène est si gourmande qu’elle présente l’avantage de se laisser facilement prendre par bon nombre de leurres !

commentaires

2 commentaires

arno
Le 29/11/2018 à 12:52
a quelle vitesse (du bateau) doit on naviguer pour pecher a la traine la coryphène ou l'espadon? merci de votre reponse..
 
roger
Le 03/11/2016 à 13:44
de 3 à 6 noeuds avec un gros vif (maquereau ou sardine) de 6 à 8 noeuds avec un gros leurre
 
Laissez un commentaire (2)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...

Découvrez le Grand Pavois Fishing avec SUZUKI MARINE en vidéo !

UN CONCEPT UNIQUE ! Ouvert aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Étude innovante : la pêche récréative avec les scientifiques de STARESO

A travers son volet halieutique, STARESO collabore étroitement depuis 20 ans avec les pêcheurs, scientifiques et gestionnaires, au suivi des ressources de la pêche en Corse, incluant des études de la...

Nouveaux combinés FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...