Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

C'est parti !

Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

C'est parti
Accueil > Le Mag' > La pêche à la traine

La pêche à la traine

Présentation

La pêche à la traîne est la technique qui figure parmi les plus anciennes et les plus prisées. Pratiquée à travers le monde entier, aussi bien en mer qu’en eau douce, elle consiste à laisser traîner des leurres derrière son embarcation en perpétuel mouvement. Parfois, certains pêcheurs utilisent jusqu’à 10 lignes à la fois pour augmenter leurs chances. En plus, la pêche à la traîne possède l’avantage certain de permettre de prospecter sur de longues distances : elle promet ainsi de belles et nombreuses prises !
Toutefois, si le principe de base reste inchangé, le matériel et le type de traîne devront systématiquement être adaptés au poisson recherché. Traîne légère, traîne lourde, en stand-up, à la canne ou à la main : à chacun ses atouts !

A quelle vitesse pratiquer la pêche à la traîne ?

Qu’importe votre embarcation, la vitesse du bateau se doit d’être constante, le moteur ne peut en aucun cas être coupé. Selon si l’eau est calme ou agitée, la pêche à la traîne se pratique aussi bien à 2 nœuds qu’à 10.

Quel leurre choisir pour la pêche des céphalopodes ?

en savoir plus

A quelle distance traîner ?

De manière générale, la bonne distance de traîne se situe aux alentours des 80 m. Mais toujours en fonction de la mer, elle pourra être augmentée à 100 m en cas d’agitation, ou réduite à 60 m en cas d’accalmie ainsi qu’en eau douce.

Quels poissons pêcher à la traîne ?

Bar – maquereau – liche – merlan – bonite – julienne – lieu – espadon – voilier – marlin – barracuda – dorade coryphène – mérou – carangue – thazard – thon – bonite – mahi-mahi – germon etc.

Quel matériel utiliser pour la pêche à la traîne ?

Comme évoqué précédemment, le choix du matériel dépendra bien souvent du poisson que vous convoitez. Il doit être adapté à vos objectifs.

• Écho-sondeur
Il permet de suivre les structures du fond afin de déterminer les postes les plus adéquats (en général les tombants et épaves).

• Canne et moulinet
Pour une traîne légère, on peut démarrer avec une canne de 20 lbs et atteindre les 130 lbs pour une traîne lourde. En moyenne, on opte pour une canne en 50 lbs avec un moulinet à tambour tournant ou à tambour fixe.

• Fils
Les fils sont en nylon et de préférence d’assez gros diamètres. Les bas de lignes, quant à eux, peuvent être en nylon, polyamide, acier ou fluorocarbone.

• Accessoires
La bulle pour maintenir le leurre en surface ; le downrigger pour atteindre de grandes profondeurs ; le dériveur de surface pour entrainer la ligne en dehors du sillage ; la planchette japonaise qui remonte en surface lors d’une prise ; le paravane pour descendre la ligne et encore bien d’autres accessoires sont disponibles pour faciliter votre réussite !

• Les leurres
Poisson (sardine, maquereau, bonite etc.) – encornet – couenne de porc – poissons-nageurs (type rapala) – cuillères ondulantes et martelées – trains de plumes – leurres souples en plastique etc.

Meilleurs pêcheurs du mois
  Longueurs totales
  • #1
    Eliot (496 CM)
  • #2
    Selim Tn (400 CM)
  • #3
    Jeannot (156 CM)
  Plus belles prises
  • #1
    Eliot (53.1 CM)
  • #2
    Houang (51.9 CM)
  • #3
    Jeannot (48.7 CM)

Participez et devenez le meilleur pêcheur !

Je participe

Les secrets de la pêche à portée de clic

Meilleurs Spots - Pêche Collaborative - Pêchabilité
Carnet de pêche digital - Forum - Concours

10 jours d'essai gratuit En savoir plus

Liste d'espèces pour ce type de pêche

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Sondeurs 2019 : Vivez la pêche en temps réel!

A la veille de Noël, Lowrance dévoile aux pêcheurs ses tout derniers sondeurs HDS LIVE doté de systèmes de cartographie et de connectivité smartphone toujours plus performant qui viennent remplacer la...

Réussir la pêche des céphalopodes en automne !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Découvrez le Pilothouse 605 et son nouveau pack Explorer !

Invité par Quicksivler au salon nautique de Cannes en septembre, l’équipe de ComptoirDesPêcheurs.com à testé (et approuvé !) le Pilothouse 605 équipé du nouveau pack “Explorer” : dynamique, sécurisé, tout équipé...

Découvrez la gamme portable Suzuki Marine qui réduit jusqu'à 45 pourcent la consommation !

Réduction du poids, Remisage trois positions, Lean Burn et Injection électronique sans batterie sont les 4 secrets de Sukuki Marine pour réduire la consommation de ses moteurs portables... ...

Les Sondeurs Deeper : la solution d'une pêche réussie !

Chaque type de pêche a ses spécificités. Que ce soit en termes de matériel, de technique mais également en termes de préparation pour sa pêche. Un pêcheur carnassier ou un carpiste...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com s’associent afin de vous proposer un contrat spécifique protégeant votre matériels de pêche, tant en cas d’accidents que de vols. À partir de maintenant,...

Les moteurs Suzuki Marine à l'épreuve du Barracuda Tour !

Le Barracuda Tour est un des concours de pêche légendaire qui rassemble des centaines de pêcheurs venus du monde entier chaque année depuis 6 ans pour une semaine de pêche en...

Les secrets de la pêche à portée de clic.

découvrir