
LES PROS ONT LA PAROLE : la pêche en eau douce
Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif pour parler des bateaux ou des moteurs ?
Ils sont moniteurs, guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis, mais tous passionnés de pêche !
ComptoirDesPêcheurs.com, en collaboration avec Mercury Marine a décidé de vous présenter dans une série d'interviews leur vision de la pêche et l’équipement qu’ils utilisent.
Voici celle de Marvin Raynaud, un pêcheur carnassier hors pair. Sa passion l'a amené à traquer les poissons d'eaux douces dans différentes régions de France afin de repousser ses limites et d'affiner ses techniques. Voici son témoignage.
Parle-nous de toi en tant que pêcheur (techniques, compétitions, poissons fétiches, partenariat avec Mercury…) ?

J’ai 29 ans et quasiment autant d'années passées au bord de l'eau à traquer les différents carnassiers peuplant les eaux douces aux leurres, puis en bateau, au début de l'année 2010.
Ma première monture fut un Cap 400 équipé déjà à ce moment-là d'un moteur Mercury 2-temps de 40 ch.
C'est à l'occasion de l'événement "Mercury Fishing Days" en 2016 que je me suis lié d'un premier partenariat avec Rod&Pod et Fishing Boat Solution. Ce partenariat fut très enrichissant, car il m’a permis de beaucoup apprendre à leur côté et c’est encore le cas aujourd'hui.
En plus de mon amitié avec Stéphane Poinçot et Samir Kerdjou au fil des années, j'ai eu l'occasion de rencontrer et me rapprocher des personnes de chez Mercury Marine France.
Ainsi quelques années plus tard, j'ai eu l'occasion de me lier davantage avec « l'énorme machine » qu’est Mercury, seul motoriste depuis 2003 à investir dans la pêche de loisirs.
Ce qui en fait donc la marque et le partenaire légitime par excellence des pêcheurs ! Je suis tout particulièrement fier de participer au WPC (World Predatour Tour) sous les couleurs de Mercury, compétition qui, suite aux événements liés au COVID-19, a été décalée de fin juin où elle était initialement prévue à début novembre. Avec mon coéquipier Stéphane, nous espérons qu’elle ne soit pas annulée.
Une Team 100 % Français
Quelle est la marque et le modèle de ton bateau ?
Je possède un Lund Pro V bass 1875 d'une longueur de 5.72 m et de 2.44 m de large. C'est un bateau spacieux, fonctionnel et sécuritaire ; un pur régal !
Quel type de moteur, spécificités de montage et pour quelle utilisation ?
Mon bateau est propulsé par un moteur Mercury V8 225 de la série Pro XS. Il a été préparé et optimisé mécaniquement par Rod & Pod pour en faire un ensemble exceptionnel.
Il est réglé à merveille après pas moins de 18 hélices testées, la mise en place d’un lift hydraulique et le montage nouveau du nouvel écran multifonctions VesselView 703 de Mercury récemment installé pour ne rien gâcher à l'expérience utilisateur.
Cela permet d'allier une utilisation en toute sécurité avec la performance où le rapport vitesse/consommation est plus qu'appréciable.
Quel sont les avantages qui sautent aux yeux quand tu utilises un moteur Mercury ?

Quelques mots valent souvent mieux qu'un long discours donc je dirai : fiabilité, performance, une consommation de carburant réduite, un look dingue et une sonorité qui vous dresse le poil à chaque démarrage ; j'en suis fou !
Combien de temps gardes-tu tes moteurs en moyenne ?

Par le passé, je gardais mes moteurs 5 à 6 ans et aujourd'hui tous les ans voire tous les 2 ans maximum.
Quel est la vitesse moyenne, nombre d'heures, fréquence d'utilisation et des révisions de ton moteur Mercury ?
Concernant la vitesse, je n'ai pas vraiment de demi-mesure : sauf, bien entendu, dans les endroits où elle est limitée. Autrement c'est soit 8-10km/h quand j'effectue des réglages ou recherches particulières au sondeur ou 100km/h. Le tout pour une fréquence d'environ 200 heures/an et donc 2 entretiens minimum dans l'année.
Est-ce-que tu as eu des problèmes avec tes moteurs Mercury ? Si oui quels types ? Comment les as-tu résolu ?

Non, je n'ai jamais eu de problème moteur à déplorer. En revanche, j'ai connu par le passé sur un précédent bateau des soucis liés à son installation. Un souci que j'ai résolu rapidement en allant chez Rod & Pod.
As-tu des astuces pour utiliser et entretenir ton moteur Mercury ?

Oui, logiquement je vais chez mon technicien Mercury. Et pour ma part, je lave régulièrement mon moteur, notamment en hiver. J'effectue plusieurs graissages sur les divers axes (direction, relevage, arbre d'hélice).
J'applique du WD40 en spray sur toute la carrosserie du moteur afin de le protéger du sel qu'on trouve sur les routes en hiver. Autre chose importante aussi, dès que j'ai un doute concernant la tresse enroulée autour de l'hélice, je la démonte pour m'assurer qu'elle ne se soit pas enroulée autour de l'arbre, car cela peut causer des dommages irrémédiables.
Quel sont, selon toi, les moteurs Mercury les plus adaptés aux pêcheurs en mer ?

L'énorme avantage de la gamme de moteurs hors-bord Mercury, c'est qu'elle permet de trouver systématiquement un modèle adapté à chaque utilisation. Donc rendez-vous chez votre revendeur Mercury agrée ; il sera sans nul doute vous aiguiller vers le produit qui correspondra le mieux à vos besoins. Pour ma part, il s'agit de Rod & Pod, depuis de nombreuses années. Son point de vente est situé à Brioude (43) ; il réalise un travail formidable. Je le conseille donc sans modérations !
Voir Instagram de Marvin
Voir Facebook de Marvin
MARVIN & FRIENDS #1
MARVIN & FRIENDS #2
On a testé pour vous !
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...
LES PROS ONT LA PAROLE : la pêche en mer
Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif pour parler des bateaux ou des moteurs ? Ils sont moniteurs, guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais, tous passionnés de...
Votre bateau est-il bien assuré ?
GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...
Quel bateau de pêche est fait pour vous ?
Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...
Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !
Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...
Comment assurer son matériel de pêche ?
Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...
The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !
La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...