Decathlon : le gilet de sauvetage de demain !

Decathlon : le gilet de sauvetage de demain !

Decathlon s'est fixé un bel objectif pour les prochaines années, celui d'équiper 100% de ses utilisateurs d'une solution de sécurité.

Pour cela, l'entreprise Française sort les grands moyens, elle est en train de construire un nouveau site de recherche, développement et conception, au coeur des minimes à La Rochelle.

Les bases du projet

Decathlon se lance en 2020 dans un projet dénommé "Sailor Safety", ce qui en français donne littéralement la traduction de "Sécurité des marins". L'intention première étant d'équiper 100 % des usagers d'un gilet d'aide à la flottabilité, aussi bien en mer qu'en eau douce.  

Afin de réussir cet exploit, Decathlon prend les devants en développant un centre de recherche dans la ville de La Rochelle, connue pour le nautisme depuis de nombreuses années. Ce centre de conception et développement, destiné à la fabrication et conception, permettra de développer plus facilement les produits Tribord, grâce à de nombreux facteurs : développer et tester rapidement en laboratoire et en usage des prototypes, connecté à une importante communauté de pratiquants de sports d'eau en local.   

Que vous soyez Pêcheur,  Kitesurfer, Windsurfeur ou bien Marin, vous finirez par porter un gilet de sauvetage. Peut-être n'en porte-vous pas pour des raisons de style ou bien pour des problèmes de liberté de mouvement ?


Comment fonctionne le déclenchement automatique ?

Confiance, Style, et liberté !

Ces 3 mots résument parfaitement le projet dans lequel Decathlon ce lance : 

1. La Confiance : les équipements de protection individuelle tels que les gilets de sauvetage ne sont pas à prendre à la légère. Afin de garantir la sécurité de ses utilisateurs, DECATHLON réponds aux normes en vigueures comme l'ISO 12402, et développe ses propres moyens d'essais via leur laboratoire pour aller au delà, pour des produits toujours plus sûrs et durables.

2. Le Style : comme porter un casque en vélo, porter un gilet de sauvetage en bateau ou en paddle, c'est pas la classe... Pour cela DECATHLON investi dans le design et le développements de nouveaux composants pour des produits modernes, donnant envie d'être porté au quotidien.

3. La Liberté de mouvement : Les protocoles d'usage sont au coeur même de la conception d'un produit, le produit se veut de faciliter les mouvements des sportifs en action. Prenant l'exemple d'un kitesufeur qui a besoin de place pour son harnais.

Vous l'avez peut-être compris, l'entreprise cherche à fournir un produit "Design in France" adapté aux attentes et aux besoins de chaque pratique. Il n'est plus question pour Decathlon d'acheter des produits déjà conçus par des entreprises externes, mais bien de concevoir des produits exclusifs, développés par et pour les sportifs.


Comment changer la cartouche de CO2 et la pastille de sel ?

L'innovation au coeur des décisions

Derrière chaque produit, il y a une idée, un besoin, une attente, une intuition... émanant d’un sportif, client ou collaborateur, qui prend vie dans l’esprit des équipes de conception et vient stimuler leur créativité. 

Pour créer 2800 nouveaux produits par an en moyenne, il faut beaucoup d’idées. Cela demande de s’interroger en permanence sur l’évolution du sport et de sa pratique. C’est ainsi que Decathlon innove : en basant sa démarche de conception sur l’écoute et l’observation des sportifs.

360 cm3 de bande réfléchissante

La Conception : 3 étapes

1/ Ils vous écoutent : Les sportifs sont au centre des préoccupations. C’est en  vous écoutant, observant et en interrogeant que tout commence. 
Aujourd’hui chaque équipe de conception est focalisée sur un sport car tous les sports n'ont pas les même besoins. Les équipes composées de designers, chefs de produit, ingénieurs, travaillent "en mode start’up". C'est pour cette raison que la marque Tribord a choisi sa nouvelle implantation au coeur du port des Minimes à La Rochelle, l'un des plus gros ports de plaisance européen. 

2/ L'imagination : Dès le début de la conception d’un produit, Decathlon cherche à concrétiser au plus vite les idées sous forme de prototype. Cette étape permet de valider les fonctions d’usage. Grâce à de nouvelles technologies comme l’impression 3D, les idées prennent forme rapidement ! C’est le point de départ pour le design, les couleurs, l’assemblage des composants... 

3/ Test des produits obligatoires : Tester les produits permet de valider la qualité, la durabilité mais aussi garantir la  sécurité des usagers. Decathlon dispose de laboratoires d’essais au sein desquels ils torturent les produits, dans les conditions les plus extrêmes ! 

Comment réarmer le gilet ?

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...

LES PROS ONT LA PAROLE : la pêche en mer

Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif pour parler des bateaux ou des moteurs ? Ils sont moniteurs, guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais, tous passionnés de...

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !