
Grandes marées : Comment réussir sa pêche ce Week-End ?
De forts coefficients de marée sont attendus sur les côtes françaises de Jeudi à Samedi, avec l'un des marnages les plus importants d'Europe.
Les grandes marées sont un moment propice à la capture de nombreuses espèces. Cet article vous explique pourquoi, et comment réussir sa pêche tout en restant prudent.
Tous les pêcheurs en mer sont unanimes sur le fait que les petits coefficients de marée sont rarement payants pour la pêche du bar. Pour ce qui est des grandes marées, quand est-il ?
Une grande marée, c’est quoi ?

Une marée est une variation du niveau de la mer due à l'action gravitationnelle de la Lune et du Soleil, astres dont les mouvements peuvent être calculés avec précision sur des périodes de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers d'années !
Les "grandes marées" ou "vives-eaux" ont lieu deux fois par mois : cela correspond aux deux périodes où la lune et le soleil sont alignés par rapport à la Terre, nous parlons généralement de grande marée lorsque le coefficient des marées est supérieur à 90.
Le coefficient de marée pour la France entière est calculé sur la base du port de Brest et fournies par le port le SHOM. Vous pouvez retrouver les marées de votre commune en utilisant le moteur de recherche ci-dessous :
La grande marée est bénéfique à la pêche

Pêcher le bar / loup, la daurade, la sole, etc :
Les grandes marées sont fortement bénéfiques pour la pêche de nombreux poissons. Étant donné que le courant vient «taper» au niveau de la cassure, le fond et les nutriments marins sont alors remués. Ce phénomène attire donc de nombreux poissons qui profitent de ces marées afin de se nourrir.
Les poissons comme le bar ou la daurade se tiennent à cet endroit afin de chasser. Ils profitent également du courant de la marée montante pour entrer dans les baïnes (sortes de cavités entre bancs de sables) afin de se nourrir, il est donc plus facile de les attraper. Dans ce genre de conditions, la ligne eschée d'un appât résistant (ex : seiche) peut rester en place durant plusieurs heures sans que vous n’interveniez.
Vous l'avez-peut être compris, les grandes marées sont opportuns aussi bien pour la pêche en mer qu'au bord de l'eau. En bateau, il sera alors nécessaire de se rapprocher des côtes afin d'aller titiller le bar et la daurade, ses deux espèces seront en pleine chasse, c'est donc le moment idéal pour lancer l'appât.
La pêche des coquillages et crustacés :
La marée montante est un moment propice pour pêcher, plus particulièrement pour une pêche à pied. Lors de ces grandes marées, de vastes étendues de sable et de cailloux se découvrent, et laissent ainsi la voie libre aux pêcheurs à pied, armés de pelles, de seaux, de piques et d’épuisettes.
Dans le sable, on peut pêcher le couteau, la palourde, la praire, la coquille Saint-Jacques,et dans les rochers l'araignée, l'étrille, la crevette, le tourteau ou le crabe et pour les plus courageux le congre.
Le meilleur moment pour pêcher

La qualité d’une pêche varie en fonction des marées (les marées hautes lorsque la Lune est pleine ou nouvelle indique que vous êtes dans une période propice à la pêche), mais il y a d’autres facteurs que celui-ci : le moment idéal pour pêcher est généralement à l’aube et au crépuscule, mais aussi en fonction de la température de l’eau.
Il ne faut pas que celle-ci soit trop chaude, les poissons seront engourdis et donc pas assez vifs pour venir taquiner votre ligne. La plupart du temps, la bonne température se trouve en dessous de 10 degrés. Pourtant, cela n’a pas la même incidence en Atlantique, dans la Manche et en Méditerranée ! La pêche varie aussi en fonction des saisons.
ComptoirDesPêcheurs.com a développé un algorithme scientifique qui reprend toutes les données ayant une incidence sur la pêche : prévision lunaire et solaire, prévision météo, hauteur de houle, force du vent, pression atmosphérique, coefficient de marée, heure de la journée….
Au total, nous analysons plus d’une quarantaine de critères, en temps réel et ville par ville pour vous donner la prévision à 4 jours du meilleur moment pour aller pêcher.
Découvrir la prévision de l’Indice de Pêchabilité de votre commune :
On a testé pour vous !
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...
LES PROS ONT LA PAROLE : la pêche en mer
Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif pour parler des bateaux ou des moteurs ? Ils sont moniteurs, guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais, tous passionnés de...
Votre bateau est-il bien assuré ?
GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...
Quel bateau de pêche est fait pour vous ?
Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...
Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !
Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...
Comment assurer son matériel de pêche ?
Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...
The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !
La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...
commentaires
1 commentaire