
Déconfinement : peut-on retourner à la pêche ?
A l’exception de certains départements qui seront dé-confinés plus tardivement, la majorité d’entre nous pourra retourner au bord de l’eau pour pêcher.
Mais à quelles conditions ?
Suite à l’intervention du Premier Ministre hier, nous vous proposons un petit tour d'horizon des mesures adoptées.
Pêche en eau douce :

A partir du 11 mai prochain, la pêche devrait être à nouveau possible dans la majorité des départements.
Au bord de l’eau, vous pourrez aller pêcher avec vos amis, seulement si vous gardez une distance raisonnable entre chaque pêcheur et que venez sur le plan d’eau avec un véhicule différent.
Attention cependant au déconfinement par département. Dès jeudi, une carte avec les départements autorisés et non-autorisé sera disponible sur le site du Gouvernement.
Attention aussi à la distance ; vous ne pourrez vous rendre que sur des spots à moins de 100 km de votre domicile (sauf attestation professionnelle ou médicale qui ne concerne pas vraiment la pêche)
Retrouvez tous les vidéos de Ephory Fishing sur notre plateforme vidéo !
Sur ComptoirDesPêcheurs.com, nous avons sélectionné pour vous plus de 35 000 spots de pêche en mer et en eau douce :

Pêche en mer :

La pêche sur les plages sera interdite ( comme par exemple le surfcasting) au moins jusque début juin.
Les accès ouverts vers l’eau comme les ports, les digues ou la pêche en bateau devraient être pour leurs parts ouverts à partir du 11 mai : attention cependant à la réglementation locale !
Pêche en bateau :

Seulement une personne sera autorisée à bord de tout type d'embarcations pour respecter la distanciation sociale, sauf s’il s’agit de membre de votre famille.
Certain département comme le Maine et Loire actuellement pourront interdire la navigation localement, renseignez-vous localement auprès des capitaineries en mer ou de la police fluviale en eau douce.
Les détaillants de pêche :

Ils ouvriront comme la plupart des commerces le 11 mai. Nombre d’entres eux ont beaucoup souffert de ce confinement et menacent de fermer définitivement si l’activité ne reprend pas sérieusement. Si vous avez prévus de faire des achats, pensez à eux et passez en magasin !
A propos du permis de pêche :

Une carte de pêche peut coûter jusqu'à une centaine d'euros. Ce montant est ensuite reparti entre l'Etat, la fédération nationale, départementale et enfin l'association.
Logiquement, la vente de cartes est en berne. Dans les AAPPMA, sur une moyenne de 300 cartes vendus chaque année en temps normal, les associations n’en ont délivrées cette année que 55. C'est une catastrophe pour le maillage locale d'associations mobilisées pour l'entretient des cours d'eau et l’empoissonnement de nos rivières, lacs et étangs. Beaucoup ne survivront pas si un confinement devait se reproduire l'année prochaine.
Par ailleurs beaucoup de pêcheurs demandent le remboursement de leur carte, ce qui est très délicat à gérer pour ces petites structures locales. A ce sujet, la fédération nationale ne souhaite pas dire un mot mais réfléchi à un prolongement d’une quinzaine de jours pour la truite.
Pour le brochet, ce serait un non-sens puisque les pêcheurs rangent justement leurs cannes au début de la période de reproduction.
On a testé pour vous !
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...
LES PROS ONT LA PAROLE : la pêche en mer
Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif pour parler des bateaux ou des moteurs ? Ils sont moniteurs, guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais, tous passionnés de...
Votre bateau est-il bien assuré ?
GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...
Quel bateau de pêche est fait pour vous ?
Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...
Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !
Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...
Comment assurer son matériel de pêche ?
Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...
The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !
La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...
commentaires
13 commentaires