• Accueil
  • Le Mag'
  • Les Pros ont la parole : les moteurs adaptés à la pêche en Méditerranée
Les Pros ont la parole : les moteurs adaptés à la pêche en Méditerranée

Les Pros ont la parole : les moteurs adaptés à la pêche en Méditerranée

Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif professionnel pour parler des bateaux ou des moteurs ?

Ils sont moniteurs guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais tous passionnés de pêche !

ComptoirDesPêcheurs.com, en collaboration avec Mercury Marine a décidé de vous présenter dans une série d'interviews leur vision de la pêche et l’équipement qu’ils utilisent.

François-René Castellani dirige une société d’excursions en mer et de pêche sportive depuis 10 ans, "Alpana Excursions en Mer", au cœur du golfe de Porto en Corse. Voici son témoignage.

Parle-nous de toi en tant que pêcheur ?

Je m’appelle François-René Castellani, 37 ans, j’habite à Piana sur la côte ouest de la Corse.

Je suis dirigeant d’une société d’excursions en mer et de pêche sportive depuis 10 ans au coeur d’un site classé par l’UNESCO : Le golfe de Porto qui comprend les calanques de Piana et la réserve naturelle de Scandola connus mondialement pour leurs paysages époustouflants et leur biodiversité remarquable.

Pour moi c’est l’un des plus beaux endroits au monde, et sans chauvinisme.

Passionné par la nature et la pêche, je suis guide touristique mais surtout moniteur guide de pêche professionnel.



Mes poissons cibles sont surtout le denti et la sériole. Selon les saisons, j’utilise la technique la plus appropriée. Traine lente au vif, en dérive, en vertical aux leurres, calé : toutes les techniques sont bonnes. Il suffit d’être surtout au bon endroit au bon moment avec le bon leurre/appât.

En collaboration avec « Stella Mare » qui est une plateforme scientifique de l’Université de Corse je participe à une campagne de taggage du denti pour en connaître davantage sur cette espèce.

Je suis aujourd’hui heureux de faire partie de la famille Mercury. Je suis devenu ambassadeur de la marque récemment, mais depuis mes débuts (il y a 10 ans), je suis fidèle à la marque Mercury. Le partenariat s’est donc fait naturellement.

Sortir en mer avec François-René



Quelle sont les marques et modèles de tes bateaux ?

J’ai deux bateaux :

- un semi-rigide Narwhal de 12 mètres équipé d’une paire de 350 ch Verado  L6 (6 cylindres en ligne)  - un Offshore Fishing de marque Sailfish de 10 mètres doté de deux moteurs 300 chevaux V8 SeaPro. Tout équipé pour la pêche sportive, ce bateau se nomme l’Alpana qui signifie le balbuzard pêcheur en Corse, emblème du golfe de Porto.


Quel type de moteur, spécificités de montage et pour quelle utilisation ?

J’utilise donc des paires de Mercury 300 en V8 SeaPro et des 350 chevaux en L6 Verado pour des excursions en mer et sessions de pêche.


Les moteurs sont très sollicités car j’alterne bas régime et régime de croisière entrecoupés de manœuvres qui sollicitent les embases car je rentre dans des grottes avec les bateaux pendant les visites.



Découvrir les V8 SeaPro


Découvrir les L6 Verado

Quel sont les avantages qui sautent aux yeux quand tu utilises un moteur Mercury ?

Mercury a toujours eu un temps d’avance, surtout en terme d’électronique ce qui apporte un certain confort.

Ça a commencé avec les commandes électriques (DTS) il y a quelques années et ça continue encore aujourd’hui avec une multitude d’accessoires comme l'Active Trime ou le Joystick Piloting.

Les moteurs Mercury ont aussi du couple, notamment les nouveaux V8 et V6 grâce à leur forte cylindrée, et cela me plait beaucoup !
Le bateau prend en très peu de temps sa vitesse de croisière.

Mercury ne s’endort pas sur ses lauriers et a toujours fait évoluer le design des moteurs. La marque travaille aussi régulièrement sur la réduction du bruit.
Ces deux critères ne sont pas déplaisants à l’oeil et à l’oreille.

Pour résumer, fiable, coupleux , silencieux, beaux et moins chère que la concurrence.

Combien de temps gardes-tu tes moteurs en moyenne ?

Je garde mes moteurs 2 saisons et je remets des moteurs neufs.

J'en suis à ma 6ème paire et je dois acheter encore deux paires en fin de saison.

Quelle est la vitesse moyenne, nombre d'heures, fréquence d'utilisation de ton moteur Mercury ?

Ma vitesse de croisière est de 28 noeuds à 3700 tours.

Je fais 1600 heures en 7 mois par bateau et je change mes moteurs lorsqu’ils ont plus de 3000 heures.

Étant saisonnier et travaillant d’avril à novembre c’est comme si je faisais 3000 heures par an !

Je pense que l’on est peu nombreux à faire autant d’heures sur aussi peu de temps, et en toute humilité, il serait bénéfique que Mercury Marine s’intéresse encore davantage à des sociétés comme la mienne car nous sommes quelques part le « banc d’épreuve ».

Quelle est la fréquence de révision de tes moteurs ?

Je fais mes révisions toutes les 100 heures comme le préconise le fabricant.

Est-ce que tu as eu des problèmes avec tes moteurs Mercury ? Si oui quels types ? Comment les as-tu résolu ?

Avec le nombre d’heures effectuées, j’ai naturellement eu quelques petits problèmes qui ont toujours étés résolus. Ils étaient surtout d’ordre électronique ( boîtier électronique, faisceau, boitier de commande). Côté mécanique, il est arrivé que les pompes à essences lâchent. En 10 ans, j’ai cassé une seule embase qui avait plus de 3300 heures !

Grâce à l'aide précieuse de Dominique Martini, de la concession Marine Diffusion à Ajaccio, mes bateaux sont rapidement opérationnels. Ce concessionnaire Mercury est double Champion du monde en titre de course offshore !

Je le salue et le remercie au passage.

As-tu des astuces pour utiliser et entretenir ton moteur Mercury ?

Il y a une différence entre faire des pointes de temps en temps et être à fond en permanence... il faut être raisonnable dans l'utilisation des moteurs.

L’entretien toutes les 100 heures est aussi impératif avec un bon hivernage en fin de saison. Ainsi, vous serez tranquille pour quelques années !

Si certains plaisanciers font entre 50 et 100 heures par an, voir seulement 20 heures comme c'est le cas de nombreux utilisateurs ; vous avez le temps avant de les changer.

Pour les nouveaux V8 attention de bien changer les thermostats lors de l'entretient des 300 heures.

Quels sont, selon toi, les moteurs Mercury les plus adaptés aux pêcheurs en mer ?

Je dirais qu’il faut adapter le moteur en fonction du bateau que l’on a et de l’utilisation que l’on va avoir. L'objectif est d'avoir un ratio poids-puissance le plus équilibré possible.

Personnellement, je conseille de mettre toujours la puissance maximale autorisée. Même si le prix est plus élevé, vous serez gagnant en forçant moins votre moteur. Vous gagnerez alors en vitesse et en consommation.

Trouver un concessionnaire MercuryDécouvrir Mercury Marine




En ce moment : opération remotorisation chez Mercury !

Profiter de l'offre

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...

LES PROS ONT LA PAROLE : la pêche en mer

Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif pour parler des bateaux ou des moteurs ? Ils sont moniteurs, guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais, tous passionnés de...

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !