
Les Pros ont la parole : les moteurs adaptés à la pêche du carnassier en eau douce
Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif professionnel pour parler des bateaux ou des moteurs ?
Ils sont moniteurs guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais tous passionnés de pêche !
ComptoirDesPêcheurs.com, en collaboration avec Mercury Marine a décidé de vous présenter dans une série d'interviews leur vision de la pêche et l’équipement qu’ils utilisent.
Stéphane Poinçot est moniteur guide de pêche professionnel, voici son témoignage.
Parle-nous de toi en tant que pêcheur ?

Passionné de pêche loisirs des carnassiers, depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé en 2004 de me concentrer uniquement sur la pêche aux leurres.
En 2005, j’ai eu mes premiers partenariats, et ce fut le grand saut dans la pêche de compétition en bateau accompagné de mon mentor Joan Guidolin.
A l’époque, nous participions aux compétitions de l’AFCPL (Association Française des Compétiteurs de Pêche aux Leurres), tournoi national exclusivement dédié aux leurres.
En 2008, la société ROD&POD, représentant agréée MERCURY, m’a vendu mon premier bassboat, un TRITON équipé d’un moteur 2 temps injection directe, le MERCURY OPTIMAX 115.
C’était de loin ce qui se faisait de mieux à cette époque.
Ce fut le départ également, de mon partenariat avec MERCURY.
En 2012, j’ai passé mon BPJEPS pour devenir moniteur guide de pêche, et créer ma propre société de guidage FREEFISH.
Découvrir FREEFISH
Ce choix m’a permis de vivre de ma passion, et surtout de pouvoir continuer les compétitions.
Depuis la fin des années AFCPL, je participe principalement aux compétitions espagnoles et hollandaises.
Ces compétitions sont, pour moi, indispensables et me permettent d’apprendre et de comprendre.
Je suis aujourd’hui très intéressé par la présence du BASS NATION en France, et les efforts fournis par les membres de cette équipe, sous la tutelle de David Dubreuil. Je souhaite y participer et représenter mes sponsors et partenaires dont Mercury Marine.
Quelle est la marque et le modèle de ton bateau ?
Je possède aujourd’hui 2 bateaux, un TRITON 19 TRX, et un LUND FURY 1600. Les deux bateaux sont sur des remorques SUNWAY.
Quel type de moteur, spécificités de montage et pour quelle utilisation ?

Pour le TRITON, avec MERCURY nous avons décidé de l’équiper d’un PRO XS 250 V8 et pour le LUND un F30 EFI-ELHPT
PRO XS 250 V8 : informationsF30 EFI-ELHP : informations
Quel sont selon toi les avantages de tes moteurs Mercury ?

Pour le 250 PRO XS V8, un moteur 4 temps qui remplace parfaitement les anciens moteurs 2 temps, notamment les moteurs OptiMax, j’ai eu le privilège d’être un des premiers à tester ce moteur en EUROPE.
Cette nouveauté MERCURY est juste une véritable révolution !
Aujourd’hui aucun moteur ne permet de passer de 0 à plein gaz en si peu de temps. Les avantages sont si nombreux, sa légèreté, telle un 2 temps, de seulement 229 kilos, la nette réduction de consommation à vitesse moyenne, environ 20% par rapport à mon ancien moteur, sachant qu’en guidage je ne navigue que très rarement à plus de 90 km/h, sa fiabilité, son esthétique, etc, etc.
Ah, j’ai oublié un petit détail, avez-vous déjà entendu le son de ce 8 cylindres ?
uffffff !!!! le bonheur…
Côté technique, j’ai monté mon moteur sur une jack plate, afin de régler la hauteur de manière optimale.
Cette hauteur, associée à la bonne hélice, pour moi une FURY 24, est primordiale, dans la recherche d’une vitesse de pointe maximale et une stabilité de navigation à grande vitesse.
A ce jour, j’ai pu afficher 126 km/h au GPS, ce qui très convenable.
Pour le LUND, je recherche plus le côté fiabilité, pratique, efficacité, économique, donc le F30 EFI-ELHPT est parfait.
Sa barre franche multifonctions ergonomique est très fonctionnelle, à laquelle se voit ajouter un démarrage électrique.
Sa consommation est ridicule tout en gardant une vitesse très correcte de déplacement.
Combien de temps gardes tu tes moteurs en moyenne ?
Je change de moteur quand MERCURY me le demande, mais très honnêtement, si je n’avais pas ce partenariat, je changerais de moteur le jour où je changerais de bateau.
Mon utilisation est importante, environ 200 heures par an. Mais qu’est que c’est pour un 8 cylindres ?
Certaines voitures dans cette motorisation, ont 500 000, 600 000, 700 000 heures, c'est pas mal !
Il faut simplement savoir respectés les entretiens, dans les délais et par des personnes agréées MERCURY à savoir les techniciens dans le réseau de concessionnaires ou d’agents de la marque.
Quel sont les statistiques de tes moteurs Mercury ?

Ma vitesse moyenne est très faible, moins de 10 km/h affiché sur les écrans lors des révisions. Ce qui est logique, car je passe beaucoup de temps à sonder à très faible vitesse (environ 5 km/h), ce qui est souvent le cas des pêcheurs. Mais en navigation normale, je reste souvent entre 60 et 80 km/h.
Je pêche beaucoup, dès que je le peux, et en plus c’est mon job, donc une saison représente pour moi aux alentours de 200 heures de navigation.
A quelle fréquence révises-tu tes moteurs ?
Ce qui est préconisé par le constructeur, c’est une fois par an ou toutes les cent heures, au premier des deux termes, ce qui permet de reconduire la garantie lors des 5 premières années d’utilisation. Pour moi c’est 2 révisions par an.
Est ce que tu as eu des problèmes avec tes moteurs Mercury ? Si oui quels types ? Comment les as tu résolu ?
Comme je vous l’ai dit, précédemment, j’ai fait parti des premiers en Europe à testé le PRO XS en 4 temps, donc nous savions très bien, qu’il pouvait y avoir des petits soucis, comme c’est le cas pour de nombreux produits nouvellement lancés dans de nombreux secteurs.
J’en ai eu 1 seul, et c’était de ma faute, car j’étais en Espagne à cette période, j’ai reçu par mail et courrier une lettre de campagne de rappel pour les testeurs sur un circuit qui présentait une défaillance d’étanchéité. N’aillant pas de connexion Internet, je n’ai pas pu prendre conscience de cette anomalie et je suis donc tombé en panne.
Le premier concessionnaire MERCURY espagnol m’a changé ce circuit en seulement 2 heures, et j’ai pu retourner pêcher.
As-tu des astuces pour utiliser et entretenir ton moteur Mercury ?
La seule chose que je fais sur mes moteurs c'est de les nettoyer régulièrement avec des produits dédiés à cet effet. Le vinaigre blanc marche très bien pour les tâches de calcaire.
Pour ce qui concerne les entretiens, n’étant pas technicien ni mécanicien pour un sou, je m’en remets aux strictes consignes que MERCURY préconise, et j’invite vivement les utilisateurs des moteurs MERCURY à en faire de même.
Quel sont, selon toi, les moteurs Mercury les plus adaptés pour le carnassier en eau douce ?

Cette question est très personnelle en fonction de ce que vous recherchez.
Je pense justement que l’une des forces majeures de MERCURY et de répondre à toutes vos attentes en fonction de votre utilisation.
MERCURY travaille avec une avance conséquente sur sa concurrence, que ce soit pour les moteurs, mais également pour les hélices, et tout ce qui gravite autour de la marque.
TOUS les intervenants sont sujets à de nombreuses formations internes, les qualifiant chaque jour un peu plus dans leurs domaines. Alors, laissez-les vous conseiller : ils sauront répondre à vos attentes.
Pour ma part, j’ai un véritable coup de cœur, pour mon V8 PRO XS !
Trouver un concessionnaire MercuryDécouvrir Mercury Marine
On a testé pour vous !
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...
LES PROS ONT LA PAROLE : la pêche en mer
Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif pour parler des bateaux ou des moteurs ? Ils sont moniteurs, guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais, tous passionnés de...
Votre bateau est-il bien assuré ?
GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...
Quel bateau de pêche est fait pour vous ?
Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...
Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !
Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...
Comment assurer son matériel de pêche ?
Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...
The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !
La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...