La pêche du homard au casier

La pêche du homard au casier

Crustacé dont la renommée n’est plus à démontrer, le homard bénéficie d’une incroyable réputation grâce à sa succulente chair.
Situées dans ses pinces et dans son abdomen, ses parties comestibles ne représentent que 30% de son poids. Néanmoins très prisé de tous, le homard fait depuis longtemps l’objet d’une grande convoitise et d’une pêche ancestrale : celle du casier.

Qu’est ce qu’un casier et quel est son intérêt ?

Les casiers (ou nasses) sont des pièges de différentes formes constitués d’une armature rigide (bois, plastique ou acier) recouverte d’un filet ou grillage pour former une cage.
Signalés en surface par une bouée mouillée à chaque extrémité, les casiers sont lestés à l’aide d’un bloc de ciment afin de reposer sur le fond.
Disposant d’un dispositif en forme d’entonnoir appelé goulotte, celle-ci permet de faciliter l’entrée de l’animal mais d’entraver sa sortie. Seuls les juvéniles de petite taille (inférieure à 8,7 cm) peuvent alors s’extirper via la trappe d’échappement prévue à cet effet. Sélectifs et respectueux des habitats, les casiers présentent également l’avantage de remonter à bord des crustacés de très bonne qualité car restés vivants.

Quels appâts utiliser pour pêcher le homard au casier ?

Afin d’attirer les homards, un appât placé à l’intérieur diffuse une forte odeur dans l’eau. Suspendu dans la partie centrale du casier, l’appât peut être maintenu à la goulotte grâce à un élastique et un crochet ou placé dans une bourse (un petit sac grillagé). Nommé le boëtte, cet appât peut se constituer de différents poissons frais ou salés tels que le rouget, chinchard, vieille, maquereau, grondin, colin ou encore l’étoile de mer, la dorade et la roussette.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Où et comment mouiller son casier pour pêcher le homard ?

Le casier ne doit pas être placé sur le rocher mais contre ce dernier car les homards y font généralement leur trou (souvent dans une crevasse ou entre deux roches bordées de sable). Faites ainsi glisser votre casier sur le sable pour le placer contre le caillou repéré à l’aide d’un sondeur. Pour cela, prévoyez au moins une longueur de corde égale à deux fois la hauteur d'eau à marée haute à l’endroit de pêche. Le mouillage et filage s’effectuent au moteur (à une vitesse de 2 à 3 nœuds) par le côté ou en marche avant lente par l’arrière. En cas d’accroche, il est conseillé de s’aider du moteur pour désengager le casier mais prenez garde, c’est une manœuvre dangereuse qui nécessite beaucoup de prudence.

Quand et combien de temps pratiquer cette technique ?

Lorsque l’eau est chaude, durant les mois de mai, juin et juillet, le homard profite de la nuit tombée pour sortir de son abri à la recherche de nourriture.
Pour les capturer, il est donc nécessaire de mouiller vos casiers une nuit complète : le virage (l’action qui consiste à les remonter) se pratique donc 24h après le filage.

commentaires

2 commentaires

Photo de profil alain
alain
Le 17/11/2016 à 20:54
et les autres mois il ne mange donc pas?
 
Photo de profil déhelle
déhelle
Le 17/09/2016 à 20:07
sur la photo, le homard ressemble fort à une langouste.
 
Laissez un commentaire (2)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...

LES PROS ONT LA PAROLE : la pêche en mer

Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif pour parler des bateaux ou des moteurs ? Ils sont moniteurs, guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais, tous passionnés de...

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...