Découvrez les meilleurs spots de France !

Voir la vidéo

Découvrez les meilleurs spots de France !

Voir la vidéo

Pêcher le calamar à la sardine

S’il y a bien un appât auquel le calamar ne résiste pas, c’est la sardine !
Mets de choix pour ce céphalopode, il n’hésite pas à se ruer littéralement dessus. Alors, autant ne pas se priver de cette astuce ancestrale pour capturer le calamar qui pourrait bien bouder certains autres leurres.

Pêcher le calamar avec une boite de conserve

Tout droit venu de Nice, cette technique simple est par excellence la technique du débrouillard. Ne vous fiez pourtant pas à son apparente simplicité car elle a depuis longtemps fait ses preuves. Il vous suffit d’un peu de matériel, de patience et c’est dans la boîte !
Pour cela, munissez-vous d’une boite de conserve, d’un manche en bois à fixer à l’aide d’un clou sur cette dernière, de fil en nylon (environ 100 m), d’un émerillon agrafe et d’une épuisette.
L’objectif est simplement de poser la sardine, ligaturée par un fil et équipée d’un hameçon, sur le fond, à environ 2 m du bord.
Le fil restant est alors enroulé autour d’une boîte de conserve, celle-ci sert à la fois de réserve mais aussi et surtout de détecteur de touche afin de vous avertir à la moindre prise.
Si elle bouge, ramenez votre butin vers le bord en exerçant une traction lente sur la ligne. Le calamar ayant tendance à lâcher prise facilement à sa sortie de l’eau, il s’agit là de la partie la plus délicate.
Une fois à votre portée, la dernière étape consiste à rentrer le calamar dans votre épuisette.
Autre astuce, le calamar étant très sensible aux couleurs et à la lumière, il peut être pertinent d’ajouter à votre montage une boule de polystyrène à laquelle sera attaché un starlight : ce flotteur vous permettra très certainement d’augmenter vos chances !

À la une en ce moment:

Promotion de printemps : les meilleures annexes du marché à petit prix ça vous tente ?

en savoir plus

Pêcher le calamar à l’aide d’une turlutte cage

Les calamars ne résistant pas à une sardine inerte qui ne lui demande aucun effort pour être dégustée, la sardine cage est un système aussi facile qu’efficace.
Cette technique s’apparentant à une pêche au flotteur ou à la calée se pratique à l’aide d’une canne longue et puissante.
Le principe est de placer une sardine dans une cage dédiée en inox.
Il s’agit de poser le tout sur le fond ou de le soutenir entre deux eaux à l’aide d’un flotteur lumineux et de remonter votre cage en dandinant.
En cas de prise, tout l’enjeu est ensuite de remonter le calamar sans lui laisser le temps de s’échapper : il faut y mettre alors toute son énergie et sa détermination.
Et surtout, n’oubliez pas que le calamar expulse des jets d’encre, ça tâche !

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

EFTTEX 2019 : Le salon professionnel de la pêche sportive

Le salon EFTTEX 2019 aura lieu à Bruxelles du 13 au 15 juin 2019. Découvrez l’organisation et la vocation du plus grand salon de pêche professionnel Européen des articles de pêche....

CADEAU : les magasins de pêche vous offrent le Gabarit de mesure digital !

En 2019 les magasins de pêche Decathlon, Terres et Eaux et Pacific Pêche vous proposent de participer à des concours de pêche digitaux. Découvrez les magasins partenaires de l'opération et rejoignez gratuitement...

Game Fair 2019 : le plus grand salon de la chasse en France ouvre ses portes aux pêcheurs !

Créé en 1981, le Game Fair est devenu le rendez-vous incontournable de la chasse en France. Il s'adresse aujourd'hui à tous les chasseurs mais aussi à tous les passionnés de la...

APRIL Marine sécurise vos navigations avec la garantie avarie moteur

Le récit d'un dépannage en mer réussi pour Jean-Marc grâce à l’application mobile APRIL Marine Assistance......

Avec l’Assistance Premium APRIL Marine, la plaisance c’est facile

Découvrez le témoignage d'un propriétaire de bateau qui à sauvé ses vacances grâce à son assurance ......

Salon Pêche et Loisirs aquatiques d'Antibes : Rendez-vous à Port Vauban !

Pour fêter ses 10 ans, le salon Pêche et Loisirs aquatiques d'Antibes vous embraque sur le plus grand port de plaisance d'Europe ! Rendez-vous pour la première fois à Port Vauban...

Ouverture du Carnassier avec Pacific Pêche !

Jusqu'au 12 mai, le brochet, le sandre et la perche sont à l'honneur dans tous les plans d'eau de France et surtout chez Pacific Pêche ! Rendez vous dans l'univers...