Guide de pêche

Horaires

Tout au long de l'année

Accès


Départ port des minimes
17000 La Rochelle

Voir l'itinéraire sur maps

Voir tous les guides de pêche

Guide de pêche

Horaires

Tout au long de l'année

Accès


Départ port des minimes
17000 La Rochelle

Yannick DESLANDES - Guide de pêche en Mer 

Guide de pêche en mer depuis 2008, spécialisé sur le BAR, le LIEU , le MAIGRE ainsi que le THON rouge au départ de La Rochelle en Charente Maritime. 

Depuis 2014 je propose également la pêche au gros ou nous recherchons le thon rouge au broumé (record 2018 , 248kg) et des requins que nous trouvons dans notre région ; le peau bleu et le requin renard.


J’ai acquis une très bonne connaissance des pertuis (île de Ré et d’Oléron) et des secrets des épaves du large en tant que ligneur professionnel, obtenu mon capitaine 200, puis enseigné en tant que moniteur fédéral de pêche en mer. 


Je vous propose de partager ma passion en toute convivialité sur mes meilleurs spots. 

Découverte du milieu, initiation et perfectionnement sont à l'ordre du jour, rejoignez moi à bord du "bar au mètre" pour pratiquer la pêche au leurre souple, au jig, ou aux leurres de surface et poissons nageurs. 

Passionné de nature et de pêche depuis mon plus jeune âge, ma passion est aujourd'hui mon métier.

Matériels et partenaires :

Changement de bateau cette année avec l'arrivée du nouveau Valiant RAPTOR 8.50 (gamme professionnelle Offshore) motorisé avec deux moteurs MERCURY FOURSTROKE 150 PRO XS.

Plus de confort et de place et équipé d'un vivier ce nouveau bateau n'en sera que plus agréable…..

Cannes HEARTY RISE by Didier Courtois et distribuées par DAIWA

Les cannes BassForce sont à bord en différentes puissances en fonction des techniques et bien sur la monster game broumé pour combattre les thons rouge.

 Electronique HUMMINBIRD

Distribué par NAVICOM, les Helix 10 pouces sont les appareils que j’utilise à bord, le top en pêche de plaisance ! Cet instrument s’avère d’une efficacité redoutable pour la pêche du bar et du maigre au LEURRE SOUPLE au JIGG ou au LEURRE de surface !

Leurres Delalande

Toute la gamme mer est utilisée à bord, du célèbre shad GT aux dernières nouveautés comme le swat shad ou le DJ line qui permettent de répondre à toutes les situations.

Les spots :

Au départ de LA ROCHELLE, notre zone de pêche s’étend dans les deux pertuis entre l’île de Ré et d’Oléron et près des côtes vendéennes… Avec une vitesse de croisière proche des 30 nœuds, nous atteignons rapidement la zone du petit large et ses épaves mythiques.


L’ensemble de cette zone constitue un beau terrain de jeu ! Elle ne peut d’ailleurs être couverte en une seule journée. Une telle étendue donne toujours l’espoir de trouver du poisson en activité.

Quant aux profondeurs, entre 1 m et 60 m, elles permettent d’aborder toutes les techniques.

A la belle saison la pêche se déroule presque toujours à proximité de la côte et à partir de novembre jusqu'à fin mars nous pêchons le plus souvent au large sur épave.

Prestations :

La pêche au fil des saisons

Les sorties de pêche se font toute l'année si la météo le permet, mais les espèces recherchées varient en fonction de la saison.


Le bar est surtout présent d'avril à fin décembre en adaptant sa technique aux conditions du moment mais une trêve sera pratiquée pendant la période hivernale (décembre à fin mars) qui sera consacrée essentiellement à la recherche des gros lieus sur épave .


Le thon rouge est présent chez nous de fin juillet à fin décembre mais la législation ne nous permet de le pêcher que jusqu'à mi-novembre ce qui permet tout de même de nous amuser quelques semaines sur ce monstre des mers !


Durée de la sortie de pêche en mer :

Sortie de pêche à la journée, entre 8 h et 10 h en mer en fonction de la zone de pêche, des coefficients de marée… et de votre souhait !

La pêche et les poissons :

Le bar :

Ce poisson est présent d’avril à fin décembre. Il rejoint ensuite les frayères et nous le laissons tranquille.

Leurre souple jig ou leurre de surface sont les techniques les plus utilisées à bord

Poids : entre 1 kg et 8 kg



Le lieu jaune :

Ce poisson reste présent la quasi-totalité de l’année, sur les épaves du large. Les plus gros sujets sont pris en hiver, avec des poids avoisinant les 10 kg.

Nous les recherchons le plus souvent au leurre souple et au jig

Poids: entre 1 kg ET 10 kg


Le maigre :

Le poisson roi de nos pertuis ,  Les premiers maigres atteignent nos côtes au mois de mai, mais les plus gros sujets arrivent en juillet pour repartir fin octobre.

LEURRE SOUPLE ; VIF et JIGG

Poids : 20 à 30 kg, les plus gros sujets peuvent atteindre ou dépasser les 50kg alors soyez prêts.......


Le thon rouge :

Le Poisson pélagique par excellence; il arrive sur nos côtes au mois de juillet et les derniers spécimens sont aperçus en décembre. Nous le recherchons uniquement au broumé avec du matériel de pêche exotique. Attention aux combats qui peuvent être long et usants mais quel bonheur d’affronter ce genre de poisson.