
Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour la truite !
Télécharger l'applicationLa truite

mi mars - mi septembre
Selon département
Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
Faisant partie de la famille des salmonidés, la truite est un poisson très convoité et très populaire en France. Pour de nombreux pêcheurs, il s’agit de l’espèce la plus recherchée et sans aucun doute la plus pêchée dans les eaux françaises. Que l’on soit un pêcheur amateur ou un pêcheur aguerri, la pêche de la truite est une activité passionnante qui promet une expérience fascinante et exceptionnelle.
Comment reconnaître une truite ?
RÉGLEMENTATIONS 2020 : Avant de partir pêcher, vérifiez scrupuleusement la maille légale des différentes espèces de truites SELON VOTRE DÉPARTEMENT !
Réglementation locale
Qu’elle évolue en eau douce ou en mer, la truite présente des caractères morphologiques et des couleurs variables. Ce poisson se caractérise par un corps allongé couvert de petites écailles ainsi qu’une tête large et bien profilée. Il présente une bouche large, avec une mâchoire supérieure plus avancée que l’inférieure. À noter que l’ouverture de sa bouche s’étend en arrière en arrivant au niveau de ses yeux. La truite est dotée d’une magnifique robe dont la couleur varie en fonction de son habitat. Selon son milieu, sa robe peut être sombre ou blanc brillant et peut présenter des taches noires, rouges et blanches. Contrairement aux autres poissons, les nageoires de la truite n’ont pas d’épines. Pour ce qui est de leur caractéristique commune, les salmonidés présentent une nageoire dorsale, des nageoires pelviennes et une nageoire adipeuse à l’arrière entre le dorsale et sa queue. Concernant sa durée de vie, la truite peut vivre de sept ans à quelques dizaines d’années selon son espèce. Certaines truites peuvent mesurer jusqu’à 80 centimètres et peuvent peser jusqu’à une trentaine de kilos.
Les sous-espèces de truites en France
La France compte quatre sous-espèces de truite dont : la truite fario, la truite de lac, la truite de mer, la truite arc en ciel et la truite de corse.
La truite fario (Salmo trutta fario)
Elle est le plus souvent habillée d’une robe de couleur brune ou parfois jaune, marquée par des ponctuations noires ainsi que des taches rouges. On observe la présence de liserés de couleur blanche sur ses nageoires pelvienne, anale et caudale.
Fiche espèce de la truite Arc en Ciel
La truite de mer (Salmo trutta trutta)
Avec un dos plus foncé, la truite de mer présente une robe de couleur argentée. À la différence de la truite fario, elle ne montre pas de taches rouges, mais seulement quelques petites taches noires. Certaines truites de mer, lorsque celles-ci se sont bien nourries, peuvent présenter un corps imposant atteignant une longueur d’un mètre quarante.
La truite de lac (Salmo trutta lacustris)
La robe de la truite de lac est en général argentée, mais elle peut aussi se rapprocher de celle de la truite fario selon la durée passée en lac. Comme pour la truite de mer, les taches rouges sont également absentes chez cette sous-espèce. Cependant, elle présente de grandes taches noires plus nombreuses que celles qu’on observe chez la truite fario.
Truite Arc en Ciel
La truite de corse (Salmo trutta macrostigma)
La truite de corse présente une robe ayant beaucoup de similitudes avec celle de la truite fario. Son nom scientifique « macrostigma » indique que ce poisson sauvage d’origine corse montre de grandes taches noirâtres sur les deux côtés latéraux.
Les appâts pour pêcher la truite
Il faut savoir que la truite est un poisson carnivore. Elle se nourrit de vers, d’insectes, mais aussi de larves. Le pêcheur de truite a donc l’embarras du choix quant aux appâts qu’il peut utiliser. Pour pêcher la truite, on peut utiliser le grand classique ver de terre : lombric, ver de terreau. Certains pêcheurs utilisent également la teigne lorsqu’il pêche de la truite dans les grandes rivières. Les larves de trichoptères s’avèrent aussi très efficaces pour ce type de pêche. La mouche naturelle, bien que peu utilisée, est également un appât de choix pour attirer la truite.
Vidéos des Youtubeurs pêche
COMMENT ÉVITER ÇA ?! #TUTO 2 ( comment choisir votre moulinet de pêche )
17 544 vues
Une RENCONTRE INOUBLIABLE ! ( feat Fish & Chris )
2 395 vues
TRUITE: La rivière des nuages, un spot magique.
4 231 vues
Matériel recommandé
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...
commentaires
1 commentaire