Pêcher la daurade royale au leurre souple

Pêcher la daurade royale au leurre souple

Dossier spécial sur la daurade royale.

La liste complète des techniques
Découvrir
> Les meilleures périodes pour la pêche Découvrir
Repérer les bons spots et choisir la technique adaptée
Découvrir

Cette technique ne fait pas partie des plus efficaces, mais c’est une pêche active, nettement plus amusante que la pêche à la calée. Il vous sera difficile de prendre une bière en même temps que de pêcher au leurre souple, cependant, la touche et la satisfaction de prendre une daurade avec cette technique vaut toutes les bières du monde (à consommer avec modération…)

Description

Tout droit venu du Japon, la pêche qu’on appelle désormais le « rock-fishing » consiste à pêcher des poissons depuis le bord, dans les rochers. On pêche souvent des poissons qui ont été oubliés (comme les vieilles) car les techniques sont laborieuses et les poissons peu réputés pour leur chair. Cependant, le rock-fishing permet de redécouvrir la pêche d’espèces amusantes et la daurade fait partie des poissons que l’on peut prendre avec cette technique.
Le daurade se nourrit principalement de mollusque, de crustacés et d’annélides (vers). Il conviendra donc d’utiliser des leurres ressemblant à des vers de vase tels que l’arénicole ou le jumbo. Etant donné la petite taille de ces leurres et la méfiance légendaire des daurades, il faudra opter pour du matériel ultra léger afin d’animer le leurre à la perfection. Il faudra cependant faire attention à ne pas perdre le combat face à une daurade qui essayera de regagner les rochers.

Afin d’augmenter ses chances de prendre une daurade, il faut opter pour une animation de type « à gratter ». C’est-à-dire que le leurre doit être posé au fond, ou le plus proche possible, et on doit l’animer avec de tous petits coups de scion pour le faire gigoter au fond de l’eau. Vous pourrez ainsi pêcher des daurades mais également des vieilles, des lieux jaunes ou des tacauds.
Cette pêche est faite pour les amoureux de la pêche ultra-light qui rend les combats beaucoup plus fastidieux et amusants.

Montage

Comme pour la pêche au leurre souple, il s’agit de mettre un bas de ligne d’environ 25/30 centièmes et d’une longueur entre 1,20 et 1,70m. Il faut une tête plombée la plus légère possible mais il est nécessaire de pouvoir pêcher au fond. Il faut opter pour une pêche dans des endroits calmes par temps calme. Ainsi des têtes plombées entre 3 et 10 grammes seront plus adaptées.

Un autre montage appelé le wacky-worming consiste à piquer l’hameçon directement au milieu du ver afin d’amplifier les mouvements du ver à chaque petite tirée. Un petit plomb chevrotine peut être rajouté juste avant l’hameçon afin d’augmenter la coulée.

À la une en ce moment:

Comment choisir le parfait bateau de pêche ?

Découvrez les qualités indispensables d'un timonier hord bord pensé pour les pêcheurs !

Lire l'article

Matériel

Canne
Afin de sentir les moindres soubresauts du leurre sur le fond et de pouvoir l’animer correctement, il est conseillé de pêcher très fin. Ainsi, vous pourrez opter pour une canne 3-10 grammes au maximum 15 grammes.

Moulinet
Vous pouvez opter pour un moulinet à tambour fixe (les moulinets les plus classiques) de taille 2000.
Matériel
Néanmoins, les moulinets casting nouvelle génération ont de nombreux avantages. Ce sont des moulinets à tambour tournant ou le pêcheur est directement en contact avec le leurre. Ils permettent une meilleure animation et un combat nettement plus intense.

Fil
Pour une discrétion maximale, il faut optez pour une tresse fine et solide, donc de bonne qualité. Une tresse en 10 centièmes fera l’affaire. Vous pourrez ainsi sentir votre leurre et l’animer sur le fond comme un petit ver.
Il vous faudra un bas de ligne discret mais également assez solide. Un fil en fluorocarbone en 30 centièmes devrait suffire. Vous pouvez même optez pour un fil plus fin pour augmenter vos chances. Il faudra toutefois être habile sur la récupération et jouer avec le frein pour ne pas casser votre ligne.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...