
Le kitefishing
Le kitefishing est un terme anglais qui signifie « pêcher au cerf-volant ». Cette technique pratiquée depuis la nuit des temps consiste à envoyer, au large, sa ligne de pêche à l’aide d’un cerf-volant. La pratique de cette technique de pêche est caractérisée par sa simplicité d’utilisation et sa redoutable efficacité : votre ligne de pêche peut ainsi être portée jusqu’à 1000 mètres de distance ! Voici quelques astuces pour démarrer le kitefishing dans les meilleures conditions !
Découvrez également l'ensemble de ses produits sur le site web.
Présentation
Le kitefishing est la technique la technique de pêche la plus accessible pour tous : pêcheurs débutants ou confirmés. Efficace et ludique, elle permet de pêcher n'importe-ou, par tous les temps, avec toutes sortes d'appâts ou leurres, et s'adresse à des poissons très variés et de toutes tailles. Le principe de base consiste à consiste à laisser porter sa ligne de pêche à l’aide d’un cerf-volant quelque-soit le poste choisi : une plage, un quai, une falaise ou un bateau voire même depuis les rochers ! Elle ne nécessite que d’adjoindre un kit spécifique (cerf-volant, lestage) à sa ligne de pêche existante et vous permettre ainsi d’accéder, enfin, à zones de pêche hors de tous lancers !
Où et quand pratiquer la technique du kitefishing ?
En kitefishing, tous les postes sont bons ! C’est le cerf-volant qui fera le travail ! Une carte marine vous permettra d’identifier tous les fonds marins susceptibles d’être votre zone de pêche : les sorties de baïnes, les fosses, estuaires, parcs à huîtres, roches et épaves.
La pêche en kitefishing n’est soumise seulement aux conditions de vent. Cette technique, redoutable et efficace permet de capturer toutes les variétés de poissons : espèces du bord et pélagiques.
Quelles espèces pêcher en kitefishing ?
Anguille – carrelet – courbine (maigre) – thonidés - muge – sar – bar ou loup – sole – turbot – flet – morue – merlan – mulet – plie – limande – daurade royale – raie – marbré – cabillaud – tacaud – lieu – orphie etc…
Vous l’aurez compris, le kitefishing vous permet de pratiquer des zones de pêche seulement accessible en bateau alors que vous restez sur le bord en toute sécurité !
Quels sont les appâts naturels utilisés pour le kitefishing ?
De manière générale, tous appâts permettent de pêcher en kitefishing :
- Vers : arénicole, gravette, bibi ;
- Crustacés : crabe, crevette ;
- Mollusques : couteau, coque, encornet, palourde, mye, seiche, calamar ;
- Vifs : lançon, gobie, sardine, maquereau, équille, éperlan.
Il est à noter que votre ligne de pêche n’est plus soumise aux effets de l’arraché et de l’impact dans l’eau lors du lancer, vous pouvez alors escher de gros appâts et pourquoi gréer des traînards pouvant atteindre une longueur de 40 mètres ! A vous donc de provoquer les plus gros poissons !
Quel matériel utiliser pour pêcher en kitefishing ?
Pêcher en kitefishing ne requière que peu de matériel : il vous suffit d’adjoindre un kit spécifique kitefishing ou pêche au cerf-volant à votre équipement de pêche existant. Il est nécessaire d’avoir un équipement très robuste car à 1000 mètres de distance depuis le bord vos prises pourront être grosses…….voir très grosses ! Comme votre limite de pêche sera simplement contingentée par la contenance de votre moulinet, pensez à vous munir de moulinet pouvant emmagasiner le plus de fils possible.
Quels sont les équipements supplémentaires utiles pour la pratique du kitefishing ?
Vous n’avez plus de nécessité de rentrer dans l’eau pour lancer plus loin alors les cuissardes et autres waders peuvent rester à la maison. Privilégié plus tôt le confort thermique : grosses chaussettes, plusieurs couches de vêtements chauds, bonnet … il ne faut pas lésiner ! Les parties de pêche en kitefishing peuvent aussi se pratiquer de nuit, alors une lampe frontale d’une portée minimale de 300 mètres est indispensable. A vous maintenant de pratiquer cette efficace technique de pêche et d’accéder aux plus gros spécimens de poissons ! Le kitefishing vous le permets aujourd’hui !
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...