• Accueil
  • Le Mag'
  • Troute Area : une nouvelle façon de pêcher la truite !
Troute Area : une nouvelle façon de pêcher la truite !

Troute Area : une nouvelle façon de pêcher la truite !

Cette année est arrivée en France une discipline bien particulière, le Trout Area.

A travers cet article, nous allons brièvement revenir sur l’historique de la discipline, son implantation en France ainsi que ses variantes et les basiques de la technique.

Troute Area : une discipline Japonaise

Le Trout Area est une discipline tirant ses origines du Japon, importées par les américains lors de l’après-guerre, il s’agit simplement de pêcher dans des « ponds », ces petits plans d’eau en milieu urbain, des truites arc-en-ciel, aux leurres ultras légers.

Par-delà la pêche de loisirs, cette pratique a rapidement été associée à la compétition où l’objectif est simple, capturer le plus de poisson en un minimum de temps.

Troute Area : un succès en Europe autour des compétitions

Implantée depuis quelques années déjà en Europe, notamment en Italie, Ukraine, Russie, c’est grâce à l’investissement et le travail acharné de Guillaume Vernet ainsi qu’une poignée d’amis que la vague Area, regroupant des dizaines de passionnés de tous les horizons autour de la « Truite Area Cup » arrive en France.

Un championnat qui s’étale sur toute une année au travers de multiples dates dans tous les coins de France avec à l’issue, une grande finale sur deux jours.

Le championnat est actuellement divisé en deux disciplines bien distinctes, les manches dites « XUL » purement Area, petits poissons, petits leurres et les dates « Big Fish » où le format est identique mais avec des poissons plus gros (plus typé réservoir, mais aux leurres !).

Trout Area : les règles de la compétition en France

Le format des compétitions est simple ; premièrement se déroulent des phases de qualifications sous forme de duels chronométrés où l’objectif est de faire plus de poissons que son adversaire.

En ressort une liste de qualifiés aux phases finales de l’après-midi par groupe cette fois, pour finalement arriver à la grande finale à 6 où le gagnant de la manche sera celui qui aura capturé le plus de poissons lors de cette dernière.

Ajoutons à cela quelques spécificités propres à la discipline, la manipulation du poisson.

En effet, n’est considéré comme valide, un poisson qui entre dans l’épuisette et repart à l’eau sans avoir été en contact ni avec le sol, ni le concurrent. Il est strictement interdit de touché le poisson avec les mains dans le but d’en préserver son intégrité.

Vous vous demandez surement comment les décrocher alors ?

A l’aide d’un « releaser », un instrument curieux aux premiers abords mais diaboliquement efficace une fois son utilisation maîtrisée.

Trout Area : le matériel pour la compétition 1/2

Parlons technique maintenant, en area XUL seuls sont autorisés les cuillères ondulantes et les leurres durs, montés avec un ou deux hameçons simples, sans ardillons évidemment. Les grammages varient généralement entre 1 et 3 grammes, mais sur les leurres les plus techniques on descend parfois sous la barre du gramme ! Des cannes ultras légères sont donc nécessaires pour propulser et animer efficacement ces petits bijoux.

Trout Area : le matériel pour la compétition 2/2

Des cannes d’une puissance moyenne comprise entre 0 et 5 grammes associées à de petits moulinets taille 1000-2000, une tresse fine (PE0.2) ou un Nylon/Fluorocarbon entre 10 et 13/100 seront des alliés de choix.

Pour le big fish, les leurres autorisés sont les même, avec néanmoins l’ajout du leurre souple. Ici des cannes plus puissantes sont de mise pour combattre efficacement ces poissons toniques et d’écourté au maximum le combat.

Des puissances entre 3 et 15 grammes sont les plus adaptées, ainsi qu’un peu plus de longueur afin de lancer loin étant donné la superficie plus importante des plans d’eau.

Trout Area : comment rejoindre la compétition ?

La saison 2019 fut une grande réussite pour une première et celle à venir s’annonce riche en surprise avec la participation et l’implication de beaucoup de grandes marques dont la réputation n’est plus à faire.

N’hésitez pas à venir participer à une date car même si le mot « compétition » peu parfois faire peur, l’ambiance et la convivialité seront au rendez-vous et ne manquerons pas de gravé un souvenir impérissable dans vos mémoires !

Qui sait, serez-vous vous aussi mordu d’Area ?


Facebook Truite Area Cup





Propos recueilli auprès de Maxime Morand, un mordu d'Area !






Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...