AUDITION ASSEMBLÉE NATIONALE 17 Décembre 2019

AUDITION ASSEMBLÉE NATIONALE 17 Décembre 2019

DEPUTES : Mrs Adrien MORENAS (Vaucluse), Jean Michel CLEMENT (Vienne) et Gilles LURTON
(Ille et Vilaine).
COLLABORATEUR : Mr Maurice HOUZARD
FFPM : Mr Gérard PERODDI et Mme Simone FALCE.
CDP  : Mr Loïc MORIN

Introduction

En début de réunion, des dossiers se référant au Powerpoint présenté, sont distribués aux participants.

Gérard Peroddi après avoir remercié les députés d’avoir organisé cette audition il s’inquiète de savoir si les députés présents sont des pêcheurs et connaissent la pêche en mer.

La problématique des pêcheurs est de savoir où et comment ils peuvent pêcher, s’ils ont le droit de pêcher ?

Suite à ces questionnements, il devenait évident d’écrire au président de la République, pour que nous puissions avoir aujourd’hui une véritable régence de la pêche.

En mer de nombreux organismes sont mis en place, parcs nationaux, Natura 2000, Aires marines etc…. Chaque organisme a sa propre loi.
Pour exemple le 48éme parallèle où les pêcheurs du Nord ont le droit à 1 bar par jour, alors qu’au Sud c’est 3 par jour.

Ce sont des inégalités que nous présentons dans le diaporama, pour faire comprendre les galères que vit un pêcheur de loisir.

Sur le registre socio-économique, la pêche de loisir est très rentable pour le gouvernement et pour une multitude de corporations professionnelles, du marchand de matériel de pêche aux tours’s operators

Les attentes des pêcheurs et des fédérations :

 Une meilleure administration de la pêche.
 Une reconnaissance de la pêche de loisirs
 Faire confiance aux fédérations
 La réception du rapport du sénat établit par la mission parlementaire de Monsieur le sénateur Pierre Medevielle.
 L’équité pour la gestion de la ressource concernant la pêche au Bar (ses autorisations et interdiction avec le 48ème parallèle) 
 La suppression de l'obligation de couper la nageoire caudale à un poisson vivant !
 Un quota spécifique de pêche du thon rouge pour la pêche de loisirs
 La création d'un carnet de pêche gratuit permettant un suivi des espèces et une protection des espèces en danger.

Présentation par la Président de la FFPM

Historique de la pêche

Un historique de la pêche est développé pour souligner que la pêche a toujours existé, l’homme depuis l’ère des temps à pêcher pour se nourrir et subsister.
Un point également sur l’évolution de matériel ainsi que de la parution du premier traité anglais, comme répertoire du matériel nécessaire.

Le rôle d’une fédération est de fédérer et de faire passer le message d’une pêche raisonnable et non pas du pillage de la mer.

Il est rappelé que la FFPM est la plus ancienne des fédérations créé en 1956

En 2015, une réorganisation de la FFPM voulue par le MJS qui voulait que nous abandonnions nos identités pour une seule fédération de pêche sportive, qui regroupait deux fédérations, une en eau douce et nous de pêche en mer.

Suite à de nombreuses réunions et une Assemblée Générale Extraordinaire, la majorité des pêcheurs en mer a refusé d’intégrer cette nouvelle fédération

Lors de cette scission nous avons perdu 1/3 de nos effectifs, en 2 ans nous les avons regagnés.

Notre action quotidienne consiste à faciliter l’accès à tous pour la pratique de la pêche.

Nous avons également des écoles de pêche, c’est un élément important de notre fédération. Les enfants sont l’avenir de la pêche, ils sont porteurs de la bonne parole vers leurs parents, les bénévoles et les moniteurs sont notre base.

La fédération s’engage et sensibilise pour éviter le gaspillage. Les pêcheurs comprennent maintenant qu’ils pêchent pour leur assiette familiale.
Les mentalités changent, le no-kill est une pratique de plus en plus courante.

La pêche est une bonne thérapie

Une journée en pêche est un tout, la préparation de la sortie, la rencontre avec des amis, être en mer, le partage.
La pêche du thon rouge est une discipline très réglementée, ce poisson est assujetti à une autorisation et à une bague, cette pratique devient une véritable phobie. Nous sommes vigilants.

Les types de pêche

Une présentation de chaque discipline est effectuée ainsi que leur spécificité.
Il est souligné que le thon rouge prolifère de plus en plus, mais la pêche de loisir n’a toujours qu’1% du quota national, nous n’avons pas suffisamment de quota.

Nous devons attirer l’attention sur le fait que les professionnels demandent que le quota qui nous ait attribué, nous soit supprimé !

Une information sur les espèces protégées fait part de leur interdiction suivant les lieux de pêche ou des contraintes qui leur sont liées.

Représentation de la pêche de loisir

Une étude européenne de 2017 souligne une représentation socio-économique de 10,5 Milliards d’euros pour la pêche de loisir au niveau européen.

La France à elle seule représente 2 Milliards, un pêcheur dépense au minimum 1 000€ par an.

Faits marquants

À la demande du Premier ministre, le sénateur de Haute-Garonne M. Pierre Médevielle a été chargé de la mission parlementaire sur la pêche de loisir.

Le rapport de cette commission a été rendu le 15 septembre 2019, nous sommes toujours dans l’attente de sa parution.

Le reportage Cash investigation présenté par Elise LUCET le 05 février 2019, a enfin fait la lumière sur de nombreuses omerta dans le monde de la pêche.

Des extraits de ce reportage sont projetés.

Les inepties de la réglementation

Il est rappelé que l’administration est connue pour la complexité de son système, la pêche n’est pas épargnée.

Les pêcheurs de loisirs sont confrontés aux multitudes de réglementations diverses entre parcs marin, zones Natura 2000, aires marines protégées…. Qui se trouvent près des unes des autres et si différentes.

Une décision difficilement compréhensible, pour la pêche du bar, au-dessus et au-dessous du 48ème parallèle, avec une différence d’autorisation de capture.
Le projet d’autorisation de pêche des chalutiers pélagiques sur le plateau de Rochebonne, a regroupé des milliers de signatures et de commentaires, pour dire que les pêcheurs n’étaient pas d’accord, et il semble que malgré ce, les pêcheurs pros y pêchent.

La synthèse des réponses à cette consultation publique n’a pas été éditée, comme il en est de coutume.

Les professionnels font un lobby contre la pêche de loisir et ils inversent complètement la vapeur.

L’image qu’ils donnent des pêcheurs de loisir est celle de braconnier et ceci devient insupportable.

Lors d’une prise nous sommes dans l’obligation de couper la nageoire caudale, alors que le poisson est encore vivant ! Et qui pourrait peut-être remis à l’eau.

La FFPM et les pêcheurs proposent

Nous sommes pour que les pêcheurs se déclarent, nous ne voulons pas de permis de pêche payant.

Nous sommes pour un carnet de pêche gratuit, qui permettra de connaître enfin le nombre de pêcheurs en mer, ainsi que le poids socio-économique pour la pêche de loisir.

Nous désirons que les pêcheurs puissent déclarer les captures en danger écologique au travers de ce carnet, un guide de bonne pratique sera également fourni.

Présentation par Loïc Morin – ComptoirDesPêcheurs.com

Le ComptoirDesPêcheurs.com, est un site digital au service de la pêche, la société a été créée il y a moins de cinq ans, 120 000 pêcheurs sont inscrits.

La pêche en France est estimée comme étant la seconde fédération après la fédération de football, c’est le premier loisir mondial.

Notre volonté est de démocratiser la pêche, des milliers de spots pêche sont référencés pour pouvoir donner une information sur où et quand pêcher ?

La pêche d’eau douce et la pêche en mer sont traitées sur le site qui se veut collaboratif avec un échange entre pêcheurs, à l’exemple de « blablacar » il est possible de demander avec qui pêcher.

La mesure automatique des prises sur photo, sert à la statistique, il est possible également de faire des concours nationaux au travers de ces captures.

Une présentation du partenariat de la FFPM avec le CDP est effectuée à l’aide d’une application spécifique FFPM, hébergé au CDP.

Cette application permet par exemple :

Informer : Alerte Météo….

Législation : Rappel de la réglementation par géolocalisation….

Déclaration : Des prises pour générer le carnet de pêche….

Alimenter : La base en partage avec les licenciés FFPM….

Défendre les valeurs de la fédération, de continuer la synergie avec la FFPM, car elle a la connaissance, le savoir, des milliers de pêcheurs.

Le CDP a la digitalisation, la capacité à simplifier la connaissance de la législation où que l’on se trouve.

En effet les pêcheurs occasionnels ne connaissent pas la législation, c’est une grosse problématique et qui peut donner une mauvaise image.

Conclusion

Gérard Peroddi précise que nous parlons pour toutes les fédérations, car nous devons fédérer toutes les personnes qui ont une canne à pêche en main : Si ils sont fédérés, ils seront informés.

Les cartes journalières ou les carnets de pêche permettront de répertorier les pêcheurs, ce qui permettra de contingenter les braconniers et de s’en débarrasser.

Ils permettront également de pouvoir un compte juste des pêcheurs de plaisance et connaître le poids réel socio-économique que nous représentons.

A la demande qu’une gestion de quota thon rouge spécifique à la pêche de loisir soit possible, les députés ont répondu que le Ministère de tutelle était très fermé sur le sujet, mais eux seraient plus conciliants pour adhérer à cette proposition.

Le travail effectué et présenté, a été reconnu très intéressant et salué par les députés présents.

Gérard Peroddi exprime que cette rencontre est salvatrice, d’autant que les personnes présentes sont des pêcheurs.

Il remercie M. le député Adrien MORENAS d’avoir organisé cette audition, ainsi que Mrs les députés Jean Michel CLEMENT et Gilles LURTON, pour leur présence.

Propos recueillis par Simone FALCE

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Comment assurer son matériel de pêche ?

Cet été, le Cabinet ADAM Assureur Maritime et ComptoirDesPêcheurs.com vous proposent une assurance sur mesure pour protéger votre matériel de pêche contre les accidents ou les vols !...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...