Comment pêcher les plus gros Sandres ?

Comment pêcher les plus gros Sandres ?

L’automne et le début de l’hiver sont les saisons les plus propices pour la pêche du Sandre et notamment pour les plus gros spécimens …

Pour l’occasion Fiiish, créateur de leurres innovants made in France, propose une leurre souple pensé pour la pêche du Sandre (mais pas seulement !) qui a déjà eu l’occasion de passer entre les mains des pêcheurs les plus exigeants : le Mud Digger !

Le Sandre : une pêche de patience et de contrôle !

Le sandre est un des carnassiers les plus difficile à pêcher au leurre souple.

D’une taille moyenne entre 40 cm et 60 cm, les plus beaux spécimens peuvent parfois dépasser le mètre !

Attention : la maille du sandre est de 50 cm. C’est un poisson fragile et très vulnérable en période de reproduction (laissez le tranquille entre avril et juin !). En général, le meilleur moment pour le pêcher est la fin de l’automne et le début de l’hiver, là où les températures chutent brutalement.

C’est un poisson qui change de comportement très rapidement et qui refusera catégoriquement le leurre sur lequel il mordait à coup sûr la veille : de quoi rendre fou les pêcheurs les plus appliqués !

Méfiant et très sensible aux changements de météo, ce poisson se cache dans l’ombre et peut patienter longtemps à l’affût d’une proie potentielle.

- En étangs ainsi qu'en lacs, privilégiez les zones encombrées et les cassures. Les plages sont des endroits propices lorsque la luminosité est basse.
- En rivière, dans des zones ou le courant se brise brutalement vous aurez plus de chances de déclencher des touches car c’est souvent ici que le sandre se poste.

La plupart des pêcheurs pêchent souvent au-dessus d’eux sans s’en rendre compte car le sandre attaque seulement s’il est sûr de capturer le poisson qu’il vise.

Armez-vous de patience et pêchez tout en contrôle pour réussir à les traquer !

On distingue 2 animations particulièrement efficace sur le sandre:
- La pêche en “dents de scies”, très efficace sur les poissons actifs à l’automne et au début de l’hiver. Ramenez le leurre en moulinant lentement de manière linéaire en effectuant de petites tractions pour animer le leurre.
- La pêche en verticale, avec un contrôle parfait de la ligne pendant les tractions pour déclencher des attaques sur les carnassiers les plus prudents.

Votre leurre devra imiter l’action d’un petit poisson entrain de fouiner au fond, remuant le substrat et remontant régulièrement pour attirer l’attention.

C’est là que le sandre peut attaquer et c’est pour cela qu’il est essentiel d’être à l’affût d’une touche dès la descente et en grattant le fond.

Astuces : Sachez que le sandre se déplace très souvent avec ses congénères, il est donc important de renouvelez vos lancés dans la même zone, si vous êtes en embarcation, bateau, float-tube, kayak, essayez de repasser sur votre dérive précédente et peut-être avoir la chance d’en pêcher un autre !

Si vous observez des poissons calés dans une certaine hauteur d’eau, cantonnez-vous à prospecter des zones où la profondeur est similaire. Vous augmenterez vos chances de trouver à nouveau des poissons actifs.

Mud Digger : un concept simple, des détails qui font la différence !

TÊTE SABOT, 4 ACTIONS

La nouvelle tête de 3g, entraine le Mud Digger avec une vitesse tellement lente qu’elle permet aux prédateurs d’avoir tout le temps d’identifier leur proie. Quand on sait que la phase de descente est primordiale, ce nouveau grammage est ravageur !
La tête de 5g, maintient le leurre dans une position parfaitement horizontale : En pêche « verticale », lors d’une pause au-dessus du fond, cette position est très attractive pour les prédateurs.
La tête de 10g est légèrement planante, la surface plate du dessous de la tête « Digger » ralentit la descente du leurre et amplifie l’action du corps.
Enfin la tête de 15g offre une belle présentation sur le fond : La tête se pose naturellement sur celui-ci et maintient le corps du leurre légèrement décollé, préservant sa nage et sa présentation lors d’une pause. De plus, la position de l’hameçon vers le haut donne de meilleurs résultats lors des attaques.

HAMEÇON LIBÉRÉ, PERFORMANCES AUGMENTÉES

Fiiish a souhaité élargir son leurre au niveau de l’hameçon pour garantir un ferrage complet sur les attaques. Cette ouverture permet d’assouplir encore plus le leurre ce qui le rend très nageant à la moindre action de canne.
Autre avantage, le dégagement prévu pour l’hameçon permet de piquer la tête plombée sans difficulté en se servant de l’ouverture comme repère.
Cette ouverture assure aussi une bonne élasticité au leurre et moins de déchirements autour de l’hameçon pendant les combats… donc une meilleure durée de vie pour le Mud Digger !

PADDLE INVERSÉE

La petite nageoire à l’arrière est classiquement vers le bas mais Fiiish a compris que retourner la paddle vers le haut permet de déclencher un mouvement beaucoup plus marqué dès la moindre sollicitation ! Quand on regarde la nage, on a vraiment l’impression de voir un petit poisson s’enfuir à toute vitesse… de quoi décider les carnassiers les plus hésitants !
Dès que le Mud Digger touche l’eau pour descendre vers le fond, la paddle se met à vibre de droit à gauche et le leurre est en action : c’est la que les poissons comme le Sandre attaquent le plus souvent car le leurre fonce dans leur direction ! Restez attentif et garder votre ligne tendue, ce concept de leurre fera la différence !


Si ce leurre a été pensé pour la pêche spécifique du sandre, d’autres carnassiers comme le doré jaune, l’achigan et le brochet pourront aussi se laisser tenter comme l’on montré les premiers tests de nos amis canadiens !

Découvrez le Mud Digger au Canada

Mud Digger : taille, coloris et grammages

Les trois têtes plombées conçues par Fiiish vous permettront d’adapter votre pêche en fonction de la zone ciblée :

SHORE :Linéaire / récupération lente
Parfait pour le street fishing et la pêche du bord, la petite tête permet de pêche dans une petite couche d’eau.

OFF SHORE : Pêche à gratter
Le leurre racle la vase sur le fond, remue et fouille comme un véritable petit poisson en quête de nourriture !

DEEP : Verticale
La décente est très rapide, et le leurre se place parfaitement à la verticale entre chaque animation.

La taille du leurre est mesurée avec la tête plombé. Pour le moment les Mud Digger sont disponibles en une seule taille : 9 cm.

Les coloris disponibles permettent d’obtenir des leurres discrets et adaptés pour les eaux claires ou des leurres flashy pour les fonds plus sombres. Certains d’entre eux sont d’ailleurs phosphorescents pour un maximum d’efficacité : sortez vos lampes UV !

De nouveaux coloris pour la corp du leurre ainsi que pour les têtes plombées sont à prévoir très bientôt : restez à l’affut !

Mud Digger : technique de montage


Pour aller plus loin : vous pouvez « customiser » votre Mud Digger pour l’adapter à d’autres pêches comme l’a montré Julien, ambassadeur Fiiish, qui a transformé son leurre pour pêcher le black bass en milieu encombré !

Modifier son Mud Digger


Mud digger : un bonbon pour les carnassiers !

Fiiish vous propose un leurre souple qui, encore une fois, surprend au premier regard. Sa paddle inversée au design « nouvelle génération » à l’extrémité de son corps est le fruit de trois années de recherche, la nouvelle génération de paddle augmente l’amplitude de nage et la perception du leurre par les prédateurs.

Par sa capacité à innover, Fiiish apporte une réponse concrète et ciblée pour les pêcheurs. Le Mud Digger est un leurre souple très innovant, parfait pour la pêche en verticale et en linéaire. Il deviendra vite votre leurre fétiche pour la pêche du sandre et de la perche. Nous vous invitons également à l’essayer sur les prédateurs marins, il y rencontre également un certain succès !

Sur le même sujet :

Pêche du Sandre au Mud Digger


Les autres produits Fiiish

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Mercury Marine célèbre 80 années d’innovation et de puissance au Nautic de Paris !

Pendant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019, Mercury Marine, qui sera présent dans le hall 2.2 au stand 2.2B5, propose des opérations commerciales à l’attention des visiteurs...

Salon Nautic 2019 : le bateau fait son show !

Le salon Nautic de Paris compte parmi les plus grand salons d’exposition du nautisme avec plus de 200 000 visiteurs l’année dernière et plus d’un millier de bateaux à découvrir. Passage obligé...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...