Pêcher la daurade depuis un quai ou une digue

La technique que nous vous présentons ici est appelée pêche à la calée. C’est sans conteste la plus répandue parmi les nombreux pêcheurs de daurade du golfe de Gascogne et de la méditerranée.

Définition

La pêche à la calée est une variante de la pêche au surfcasting (Cf. notre article sur la pêche au surfcasting). Pêcher à la calée, c’est envoyer une ligne le long d’un ouvrage comme une digue ou un quai et la laisser reposer au fond en attendant une touche.

Les conditions idéales pour la pêche de la daurade

La daurade aime particulièrement les fonds sableux, riches en coquillages et en moules.

On la pêche généralement par beau temps. Des eaux claires, une houle peu prononcée, un ensoleillement plutôt important, une température stable depuis plusieurs jours créent les conditions idéales. La daurade est peureuse ; elle ne baisse sa garde que dans habitat tranquille.

À la Une en ce moment:


Je pars en déplacement avec tout mon matériel de pêche : est-il possible de l'assurer ?

La réponse ici

Le montage utilisé

Le montage le plus couramment utilisé pour la pêche de la daurade à la calée est le montage coulissant à trainard.

Principe et intérêt
Le problème principal du pêcheur est la méfiance de la daurade qui, lorsqu'elle sent la moindre résistance pendant qu’elle attaque un ver, prend peur et abandonne sa proie. Pour éviter cela, certains ont eu l’idée de créer un montage qui permette à la ligne de coulisser pendant l’attaque et éviter ainsi toute résistance. Ce montage est le montage coulissant à traînard.
Le traînard est toujours la partie libre de la ligne au bout de laquelle on trouve l’hameçon. Dans notre montage, le traînard est en prolongement de la ligne sur laquelle coulisse le plomb. Le plomb, lui, peut circuler librement entre deux arrêts, sur 30 cm environ.

Faire son propre montage
Le nombre de variantes autour du montage coulissant à traînard est important. Nous vous présentons dans cet article, un montage que vous trouverez fréquemment parmi les pêcheurs de daurade :
- Le corps de ligne est en 26/100 à 30/100.
- La ligne sur laquelle le plomb coulisse est en Nylon mesure 30 cm environ et est d’un diamètre 50/100 - un Nylon trop fin finira par casser à cause de l’olive qui coulisse librement. Elle arrêté de part et d’autre par deux émerillons barils de couleur noirs pour éviter les reflets.
- Le plomb : la daurade se pêchant dans des eaux sableuses, limite rocheuses, il est préférable d’utiliser un plomb de type olive qui ne s’accrochera pas définitivement aux algues et aux rochers. Vous pourrez choisir un poids de 30 à 80 g.
- Le traînard constitue le bas de ligne. Nous proposons un traînard en Nylon, entre 30 et 40/100 et d’une longueur de 80 à 150 cm. L’hameçon doit être léger pour que la Daurade le sente le moins possible. Il doit également être très solide et très affûte.

L’appât

Nous vous conseillons d’utiliser en guise d’appât un ver tube. Couper 10 cm à partir de la tête et enfiler le ver à partir du corps, de telle sorte que la tête du ver soit positionnée au niveau de la pointe de l’hameçon.

La canne et le moulinet

Il faut utiliser une canne de surfcasting à action de pointe, d’une longueur minimale de 4m et d’une puissance de 50 à 100 grammes. Vous pouvez également consulter l’article « Bien choisir sa canne de surfcasting ».

Pour le moulinet, choisir de préférence un avec frein progressif. Prévoir 250 m de ligne pour le corps de ligne.

La technique de pêche

La technique de pêche
Pour la pêche depuis un bateau, il faut lancer à une distance suffisamment importante pour éviter que la méfiance naturelle de la daurade ne brise toutes les chances de succès. Nous vous conseillons de lancer à 30 mètres minimum.
Pour la pêche depuis un quai ou une jetée, 20 mètres suffiront.

Une fois le lancer effectué, il est important de remonter régulièrement afin de vérifier l’état du ver (toutes les 15 minutes environ). Lorsque le ver a une couleur blanche, il est nécessaire de le remplacer. Ne pas hésiter à tester plusieurs zones, quitte à ne se déplacer que de quelques mètres.

Ce type de pêche demande une attention toute particulière. Ses touches peuvent être extrêmement discrètes. Il est donc primordial de toujours conserver un fil tendu et d’être sans arrêt en alerte.

Autre élément indispensable : le frein doit être complètement desserré pour que la daurade ne sente aucune résistance.

Pour ferrer, il faut attendre soit une touche franche, soit plusieurs touches discrètes. Il ne faut pas ferrer tout de suite.

commentaires

2 commentaires

Ram Tim
Le 29/11/2018 à 12:52
merci c'est merveilleux enfin j'ai appris quelques choses
 
Alain Duplaix
Le 29/11/2018 à 12:52
Formidable ! Tres tres intéressant ! Enfin j'ai appris grâce a vous a faire une ligne de dorade
 
Laissez un commentaire (2)
Inscrivez-vous o{oru connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

The Fisherman : découvrez le meilleur de la pêche dans un jeu vidéo !

La simulation de pêche qui a rassemblé plus de 400 000 fans de pêche à travers le monde est disponible dans sa version intégrale, sans microtransactions, sur PS4, Xbox One et...

World Carp Classic 2019 : Découvrez le parcours de l’équipe Dometic !

La « World Carp Classic » a eu lieu cette année en France à Madine du 23 au 28 septembre 2019. Elle réunissait des pêcheurs expérimentés venus du monde entier pour...

Découvrez les nouveautés Mercury Marine France 2019/2020

A l'occasion du Grand Pavois 2019 Mercury jouait à domicile puisque son siège français est situé à La Rochelle à quelques centaines de mètres du salon. Présent en force sur...

Découvrez le Grand Pavois Fishing avec SUZUKI MARINE en vidéo !

UN CONCEPT UNIQUE ! Ouvert aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et...

Le secret pour pêcher des seiches et des calamars !

Vous avez décidé de capturer des calamars ou des seiches et le choix du leurre, calamarette ou turlutte vous turlupine ? C’est normal ! Les stars de l’automne n’attendent que vous,...

Étude innovante : la pêche récréative avec les scientifiques de STARESO

A travers son volet halieutique, STARESO collabore étroitement depuis 20 ans avec les pêcheurs, scientifiques et gestionnaires, au suivi des ressources de la pêche en Corse, incluant des études de la...

Nouveaux combinés FURUNO : pensés pour les pêcheurs !

A l’occasion du Grand Pavois Fishing, le leader mondial de l’électronique de navigation propose des packs « sportfishing » comprenant les nouveaux combinés GPS GP1871F et GP1971F : des solutions abordables...