Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

C'est parti !

Essayez gratuitement le Club pendant 10 jours !

C'est parti
Accueil > Le Mag' > Réussir sa pêche pendant les grandes marées

Réussir sa pêche pendant les grandes marées

Les grandes marées sont un moment propice pour réussir votre pêche. Cet article vous explique pouquoi, et comment réussir sa pêche.

Une grande marée, c’est quoi ?

Une marée est une variation du niveau de la mer due à l'action gravitationnelle de la Lune et du Soleil, astres dont les mouvements peuvent être calculés avec précision sur des périodes de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers d'années !

Les "grandes marées" ou "vives-eaux" ont lieu deux fois par mois : cela correspond aux deux périodes où la lune et le soleil sont alignés par rapport à la Terre.
On parle généralement de grande marée lorsque le coefficient des marées est supérieur à 90.
Et le coefficient de marée pour la France entière est calculé sur la base du port de Brest et fournies par le port le SHOM.
Vous pouvez retrouver les marées de votre commune en utilisant le moteur de recherche ci-dessous :


La grande marée est bénéfique à la pêche

La pêche des coquillages et crustacés :
La marée montante est un moment propice pour pêcher, plus particulièrement pour une pêche à pied. Lors de ces grandes marées, de vastes étendues de sable et de cailloux se découvrent, et laissent ainsi la voie libre aux pêcheurs à pied, armés de pelles, de seaux, de piques et d’épuisettes.
Dans le sable, on peut pêcher le couteau, la palourde, la praire, la coquille Saint-Jacques,et dans les rochers l'araignée, l'étrille, la crevette, le tourteau ou le crabe et pour les plus courageux le congre.

Pêcher le bar / loup, la daurade, la sole, etc...
Les grandes marées sont également bénéfiques pour la pêche de poissons. Le courant vient «taper» au niveau de la cassure, et remue ainsi le fond et toute la nourriture présente.

Aussi, les poissons comme le bar ou la daurade se tiennent à cet endroit pour chasser. Ils profitent également du courant de la marée montante pour entrer dans les baïnes (sortes de cavités entre bancs de sables) afin de se nourrir, il est donc plus facile de les attraper.
Et dans ces conditions, la ligne eschée d'un appât résistant (ex : seiche) peut rester en place durant plusieurs heures sans que vous n’interveniez.

Le secret des pêcheurs pour rester toujours au sec

Pêche à pied ou en bateau : il faut toujours sortir couvert. Les professionnels de la pêche l’ont compris depuis longtemps et le fameux “ciré jaune” de Guy Cotten n’y est pas étranger…

Lire la suite

Le meilleur moment pour pêcher

La qualité d’une pêche varie en fonction des marées (les marées hautes lorsque la Lune est pleine ou nouvelle indique que vous êtes dans une période propice à la pêche), mais il y a d’autres facteurs que celui-ci : le moment idéal pour pêcher est généralement à l’aube et au crépuscule, mais aussi en fonction de la température de l’eau. Il ne faut pas que celle-ci soit trop chaude, les poissons seront engourdis et donc pas assez vifs pour venir taquiner votre ligne. La plupart du temps, la bonne température se trouve en dessous de 10 degrés. Et pourtant cela n’a pas la même incidence en Atlantique, dans la Manche et en Méditerranée ! La pêche varie aussi en fonction des saisons.

ComptoirDesPêcheurs.com a développé un algorithme scientifique qui reprend toutes les données ayant une incidence sur la pêche : prévision lunaire et solaire, prévision météo, hauteur de houle, force du vent, pression atmosphérique, coefficient de marées, heure de la journée….

Au total, nous analysons plus d’une quarantaine de critères, en temps réel et ville par ville pour vous donner la prévision à 4 jours du meilleur moment pour aller pêcher.

Découvrir la prévision de l’Indice de Pêchabilité de votre commune :

Meilleurs spots

Trouver un pêcheur pour vous accompagner

Prises des membres

Essayez gratuitement tous nos services pendant 10 jours !

Démarrer

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives

Commentaires

1 commentaire

tudy37
Le 13/07/2018 à 11:46
Black minow ou appas vivavant comme les coques pour le bar près des bouées cardinales ?
 
Laissez un commentaire (1)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a essayé pour vous

Les moteurs Suzuki Marine à l'épreuve du Barracuda Tour !

Le Barracuda Tour est un des concours de pêche légendaire qui rassemble des centaines de pêcheurs venus du monde entier chaque année depuis 6 ans pour une semaine de pêche en...

Les 5 meilleures astuces pour réussir votre pêche cet été !

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ : Cet été, sur 65 millions de Français : - 2.6 millions pêchent en mer - 1.5 millions pêchent en eau douce Nous sommes plus de 4 millions à...

Comment assurer son matériel de pêche ?

A partir de maintenant, pêchez plus sereinement : découvrez l’assurance qui permet de protéger votre matériels de pêche avec le Cabinet ADAM ASSURANCES (Orias n°07 002 980) et la compagnie HELVETIA. ...

COOL ICE de Dometic : La glacière la plus COOL pour aller pêcher !

Qui n’a jamais rêvé d’une boisson bien fraiche au bord de l’eau pendant une partie de pêche ? Conserver ses boissons, son déjeuner, ses poissons et tout ce qui doit rester frais...

Le secret des pêcheurs pour rester toujours au sec

Ne vous y trompez pas, une journée de pêche réussie se résume en un mot : prévoyance ! Pêche à pied ou en bateau : il faut toujours sortir couvert. Les professionnels...

Trouver les poissons depuis le rivage avec Deeper

Pour trouver la présence de poisson il faut en général chercher les zones propices pour se nourrir ou se cacher. Il existe différents moyens pour rechercher ces endroits, mais le plus...

Doublez vos économies avec Suzuki Marine !

La gamme portable Suzuki Marine qui réduit jusqu'à 45% la consommation est à -25% jusqu'au 4 août 2018 : doublez vos économies ! Réduction du poids, Remisage trois positions, Lean Burn et...

Les secrets de la pêche à portée de clic.

découvrir